Publié le : Modifié le :
Des infrastructures essentielles de la région de Kiev ont été frappées jeudi par des attaques au drone, tandis que la ville de Mikolaïv a été bombardée dans la nuit. Du côté diplomatique, Vladimir Poutine doit rencontrer son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan au Kazakhstan. Suivez en direct les derniers développements.
-
8 h 47 : la France a commencé à livrer du gaz à l’Allemagne
La France a commencé jeudi, pour la première fois, à acheminer directement du gaz vers l’Allemagne, une étape dans la solidarité énergétique européenne pour surmonter le tarissement des flux venant de la Russie, a annoncé le gestionnaire du réseau de transport de gaz français GRTgaz.
Les premières livraisons de gaz odorisé vers l’Allemagne ont commencé à 6 h 00 à hauteur de 31 gigawattheures/jour, en transitant via les communes frontalières de Obergailbach (Moselle) côté français, et Medelsheim en Sarre, en Allemagne, au point d’interconnexion du réseau gazier, selon le gestionnaire.
-
8 h 02 : une rencontre entre Pouline et Erdogan au Kazakhstan
Vladimir Poutine doit rencontrer son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan jeudi au Kazakhstan. Mercredi, le Kremlin avait indiqué s’attendre à ce que le président truc face une proposition concrète de médiation sur le conflit.
« Les Turcs proposent leur médiation. Si des contacts (russo-ukrainiens) devaient avoir lieu, ils se feraient sur le territoire » turc, a ajouté à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. « Erdogan va probablement officiellement proposer quelque chose », a-t-il ajouté, précisant s’attendre à une « discussion intéressante et utile ».
-
6 h 15 : des attaques au drone contre des infrastructures dans la région de Kiev
Des infrastructures critiques dans la région de la capitale ukrainienne Kiev ont été frappées jeudi matin par des attaques au drone, a déclaré le vice-secrétaire de la présidence ukrainienne, Kyrylo Tymochenko, via l’application de messagerie Telegram.
-
4 h 13 : bombardements sur Mykolaïv
Le maire de Mykolaïv, Oleksandr Senkevych, a affirmé jeudi sur Telegram que cette ville du sud de l’Ukraine, déjà massivement pilonnée par l’armée russe, avait subi dans la nuit de « lourds bombardements », détruisant notamment les deux étages supérieurs d’un immeuble résidentiel de cinq étages.
-
1 h 57 : le vote à l’ONU « envoie un message clair » à la Russie, déclare Biden
La condamnation, par une grande majorité de l’Assemblée générale de l’ONU, des « annexions illégales » russes de territoires ukrainiens a envoyé un « message clair » à Moscou, a salué mercredi Joe Biden, affirmant que la Russie ne pouvait « pas effacer un État souverain de la carte ». « 143 nations se sont tenues du côté de la liberté, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », a déclaré le président américain dans un communiqué.
-
1 h 03 : Londres va donner de nouveaux missiles de défense anti-aérienne à l’Ukraine
Le Royaume-Uni va fournir à l’Ukraine des missiles de défense anti-aérienne supplémentaires et notamment des munitions capables d’abattre des missiles de croisière, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.
Les missiles AMRAAM, qui seront fournis « dans les prochaines semaines » à Kiev pour être utilisés par le système de défense antiaérienne NASAMS promis par les États-Unis, sont les premiers donnés par Londres à pouvoir abattre des missiles de croisière, souligne la Défense britannique dans un communiqué. « Ces missiles aideront à protéger les infrastructures nationales critiques de l’Ukraine », souligne le texte.
Londres annonce en outre la fourniture de centaines de missiles de défense aérienne supplémentaires, ainsi que des centaines de drones pour soutenir le renseignement ukrainien. Le Royaume-Uni va également donner 18 obusiers howitzer, qui viendront s’ajouter aux 64 déjà livrés.
« Ces armes aideront l’Ukraine à défendre son ciel des attaques et renforcera leur défense aux côtés des NASAMS américains », a déclaré le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.
Avec Reuters et AFP
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.