Les services de renseignement russes ont indiqué avoir arrêté huit suspects suspectés d’avoir participé à l’organisation de l’attaque ayant visé samedi le pont de Crimée. Sur le terrain, les bombardements russes se multiplient tandis que l’Ukraine appelle à la création d’un « bouclier aérien ». De son côté, le président américain Joe Biden n’exclut pas une rencontre avec Vladimir Poutine lors du sommet du G20. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
8 h 30 : près d’un tiers des infrastructures énergétiques ciblées par les Russes en 2 jours, selon Kiev
Les frappes de missiles effectuées lundi et mardi par la Russie ont touché près de 30 % des infrastructures énergétiques d’Ukraine, a déclaré mardi soir le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Halouchtchenko, dans un entretien accordé à CNN.
Les Russes « se fichent de tous les accords et conventions internationaux », a-t-il estimé, en expliquant aux soutiens de son pays que les Ukrainiens avaient « besoin » de se protéger de ces frappes aériennes.
Les autorités de Kiev ont appelé mardi les Ukrainiens à ne pas utiliser leurs appareils électroménagers afin de réduire la consommation globale d’électricité alors que des millions d’habitants sont confrontés à des coupures de courant. Ces attaques russes contre le réseau électrique sont d’une intensité sans précédent depuis le déclenchement de la guerre fin février.
-
8 h 25 : le FSB dit avoir arrêté huit suspects impliqués dans l’explosion du pont de Crimée
Les services de sécurité de Russie (FSB) ont indiqué avoir arrêté huit suspects, dont cinq Russes, suspectés d’être impliqués dans l’attaque à l’explosif qui a touché samedi le pont de Crimée.
Dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, le FSB affirme que cette « attaque terroriste » a été organisée par les renseignements militaires ukrainiens. Selon cette source, les explosifs ont été dissimulés dans des « rouleaux de film plastique » envoyés en août depuis le port d’Odessa, en Ukraine, et ont ensuite transités par la Bulgarie, la Géorgie et l’Arménie avant d’entrer en Russie.
-
7 h 52 : Kiev a reçu son premier système de défense anti-aérienne livré par l’Allemagne
L’Ukraine a reçu son premier système de défense anti-aérienne livré par l’Allemagne, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, dans un tweet publié mardi soir.
« Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé » en Ukraine, s’est félicité le ministre. « Les Iris-T d’Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent ».
« Ce n’est que le début », poursuit Oleksiï Reznikov, « et nous avons besoin de plus. Aucun doute que la Russie est un État terroriste. Il existe un impératif moral à protéger le ciel de l’Ukraine afin de sauver notre peuple ».
En juin, le chancelier allemand Olaf Scholz avait promis à Kiev la livraison de systèmes Iris-T capables, selon lui, de protéger une grande ville contre les raids aériens.
-
7 h 30 : des explosions entendues dans la ville occupée de Kherson, selon des médias russes
Cinq explosions ont été entendues à Kherson, selon des médias russes, alors que l’armée de Kiev se rapproche ces dernières semaines de cette ville occupée du sud de l’Ukraine après avoir lancé une contre-offensive éclair.
>> À lire sur France24.com : Kiev pourrait « s’emparer de Kherson avant l’hiver »
Plus tôt dans la journée, Ivan Fedorov, le maire en exil de Melitopol – située au sud de Zaporijjia –, a annoncé sur Telegram une puissante explosion dans la ville.
-
4 h 34 : nouvelles frappes russes contre l’Ukraine, Zelensky demande la création d’un « bouclier aérien »
La Russie a revendiqué mardi de nouvelles frappes « massives » sur les infrastructures ukrainiennes, pour lesquelles le G7, réuni en urgence, a promis de « demander des comptes » au président russe Vladimir Poutine.
Lundi déjà, des bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois avaient touché Kiev et d’autres villes d’Ukraine, faisant au moins 19 morts et 105 blessés et suscitant un tollé international.
Mardi, la Russie, qui a essuyé de nombreux revers militaires récemment, a poursuivi ses tirs, de moindre ampleur, frappant notamment très loin du front les installations énergétiques de l’Ouest ukrainien
« Depuis ce matin, 28 missiles ennemis ont été lancés, dont 20 ont été abattus. Plus de 15 drones, principalement des drones d’attaque iraniens. Quasiment tous ont été abattus », a déclaré dans son allocution du soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, espérant « des progrès de nos partenaires sur la question des défenses antiaériennes et antimissiles ».
L’état-major ukrainien a signalé des frappes aériennes, de missiles de croisière et de lance-roquettes multiples russes sur plus d’une vingtaine de villes et villages dans tout le pays.
En réunion virtuelle avec le G7 dans la journée, Volodymyr Zelensky lui avait demandé de l’aider à créer un « bouclier aérien » au-dessus de l’Ukraine, prévenant que « le dirigeant russe, qui est en fin de règne, a encore les moyens d’une escalade », selon la présidence ukrainienne.
-
3 h 33 : « Cela dépend », dit Biden à propos d’une potentielle rencontre avec Poutine au G20
Le président américain Joe Biden a assuré mardi n’avoir « pas l’intention » de rencontrer Vladimir Poutine au prochain sommet du G20, mais ajouté « cela dépend », en particulier si le président russe veut évoquer le sort d’une Américaine détenue en Russie.
« Je n’ai pas l’intention de le rencontrer. Mais si par exemple il venait me voir au G20 et me disait ‘Je veux parler de la libération (de la star américaine du basketball féminin Brittney) Griner’, je le rencontrerais. Ce que je veux dire est que cela dépend », a-t-il dit dans une interview avec la chaîne CNN.
Par ailleurs, le président américain a affirmé que son homologue russe Vladimir Poutine avait « clairement » mal évalué la situation en Ukraine et avait « fait une complète erreur de calcul » sur la résistance qu’il rencontrerait.
« Je pense que c’est une personne rationnelle qui a clairement mal évalué » la situation, a déclaré Joe Biden.
« Il pensait qu’il allait être accueilli à bras ouverts (…) et je pense qu’il a fait une complète erreur de calcul », a encore dit le président américain à propos de son homologue russe Vladimir Poutine.
Avec Reuters et AFP
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.