Publié le : Modifié le :
Les bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes seront mardi au centre des discussions des membres du G7. De son côté, la Première ministre britannique Liz Truss doit appeler à ne pas « faiblir d’un iota » dans l’aide apportée à l’Ukraine. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
8 h 25 : il faut lancer un avertissement à la Biélorussie, selon Paris
Il faut lancer un avertissement à Minsk, a déclaré mardi la ministre française de Affaires étrangères, Catherine Colonna, au lendemain de l’annonce par le président Alexandre Loukachenko du déploiement d’une force militaire conjointe associant son armée à celle de la Russie.
« [La Biélorussie] serait bien avisée de ne pas le faire [s’impliquer] », a dit la ministre sur France Inter.
« Elle ne l’a pas fait jusqu’ici et je peux vous dire que dans les conversations des dirigeants du G7 qui se réuniront cet après-midi, la question de la Biélorussie sera très certainement à l’agenda car il faut lancer un avertissement à ce pays. »
« Tout soutien supplémentaire à la guerre que mène la Russie en Ukraine entraînerait des sanctions supplémentaires. »
-
8 h 23 : au moins 19 personnes tuées dans des frappes russes de lundi, selon un nouveau bilan
Dix-neuf personnes ont été tuées et 105 blessées dans les frappes russes massives de lundi sur l’Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités.
« Selon les données préliminaires, 19 personnes sont mortes et 105 ont été blessées », a indiqué sur Telegram le service d’État pour les situations d’urgence. Le précédent bilan publié lundi soir faisant état de 14 morts.
Plus de 300 localités restaient privées d’électricité dans l’ensemble du pays à la suite de ces attaques qui ont notamment touché des centrales électriques, selon la même source.
-
7 h 50 : la vice-ministre des Affaires étrangères ukrainienne fait état de nouvelles frappes sur Zaporijia
La vice-ministre des Affaires étrangères ukrainienne, Emine Dzheppar, a annoncé via son compte Twitter, que l’armée russe avait lancé au moins quinze roquettes sur Zaporijia dans la nuit de lundi à mardi. Elle a indiqué que « leurs cibles étaient un établissement d’enseignement, une institution médicale et des bâtiments résidentiels ».
-
6 h 47 : la diplomatie russe met en garde Washington et ses alliés contre de nouvelles livraisons d’armes à Kiev
L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a appelé mardi l’administration américaine et ses alliées à ne pas franchir les « lignes rouges » dont ils se sont approchés et à ne pas livrer d’armes à l’Ukraine « qui ne servent qu’à prolonger le conflit », selon lui.
-
4 h : le G7 se réunit en urgence mardi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer mardi à une réunion virtuelle d’urgence du G7 prévue à partir de 12 h GMT, a indiqué Berlin. Selon Londres, Liz Truss, à la tête du gouvernement depuis un mois, devrait déclarer que « personne ne souhaite la paix plus que l’Ukraine. Et pour notre part, nous ne devons pas faiblir d’un iota dans notre détermination à l’aider à gagner ».
-
1 h 25 : l’ONU s’attend à une nouvelle vague de déplacements après les frappes russes en Ukraine
Davantage de personnes seront contraintes de fuir leur foyer en Ukraine, a prévenu lundi le Haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU Filippo Grandi, après que des missiles russes se sont abattus sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes.
« L’horreur de ce qui s’est passé en Ukraine aujourd’hui… est inexcusable », a souligné le diplomate italien auprès de journalistes. « Le bombardement de civils, de maisons […], d’infrastructures non militaires de manière non discriminée dans de nombreuses villes d’Ukraine, signifie que la guerre devient de plus en plus difficile pour les civils », a-t-il ajouté. « Je crains que les événements de ces dernières heures ne provoquent de nouveaux déplacements. »
-
1 h 19 : Paris prend « de nouvelles dispositions pour soutenir militairement l’Ukraine »
L’Élysée a confirmé qu’un conseil de Défense restreint s’était tenu pendant une heure et demie, lundi 10 octobre au soir, en présence des ministres des Affaires étrangères Catherine Colonna et des Armées Sébastien Lecornu. De même source, le président Emmanuel Macron a pris à cette occasion « de nouvelles dispositions pour soutenir militairement l’Ukraine et pourvoir aux besoins de sa population ».
Avec Reuters et AFP
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.