MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

Une plainte déposée contre TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre en Ukraine

Ça souffle Média ON octobre 14, 2022 0 COMMENTAIRE

Publié le : 14/10/2022 – 08:02Modifié le : 14/10/2022 – 08:19

Une plainte pour « complicité de crimes de guerre » a été déposée jeudi à Paris par deux associations contre TotalEnergies auprès du Parquet national antiterroriste. Elles reprochent au groupe français d’avoir continué à exploiter un gisement de gaz en Russie et contribué à fournir du carburant aux avions russes. TotalEnergies dénonce des accusations « outrancières » et « diffamatoires ».

Publicité

Critiquée en France pour son implication en Russie, TotalEnergies fait désormais l’objet d’une plainte pour « complicité de crimes de guerre ». Deux associations accusent le géant pétrolier et gazier d’avoir continué à exploiter un gisement en Russie et permis de fabriquer du carburant utilisé par des avions russes engagés dans le conflit en Ukraine, a appris vendredi 14 octobre l’AFP de source proche du dossier.

Cette plainte a été déposée jeudi auprès du procureur national antiterroriste, compétent pour les crimes de guerre, par l’association basée en France Darwin Climax Coalition et l’association ukrainienne Razom we stand, qui appelle à imposer un embargo sur les importations d’énergie fossile de Russie.

Sollicité par l’AFP, le groupe français a dénoncé des accusations « outrancières », « diffamatoires » et « infondées ».

La plainte, dont l’AFP a eu connaissance, rappelle que TotalEnergies détenait jusqu’à septembre 49 % de la coentreprise Terneftegaz, qui exploite le gisement de Termokarstovoïe, dans le Grand Nord russe. Les 51 % restants étaient détenus par le groupe russe Novatek, dont TotalEnergies est par ailleurs actionnaire à hauteur de 19,4 %.

Or, selon un article du Monde paru le 24 août qui se basait sur plusieurs documents et une enquête de l’ONG Global Witness, le champ gazier de Termokarstovoïe a fourni du condensat de gaz à une raffinerie proche d’Omsk en Sibérie, qui en a fait du carburant, lequel a ensuite été expédié pour alimenter les avions russes engagés dans le conflit en Ukraine au moins jusqu’en juillet dernier.

Novatek, un groupe proche du Kremlin

Après la publication de l’article du Monde, le géant français de l’énergie avait assuré qu’il ne produisait « pas de kérosène pour l’armée russe ». Deux jours plus tard, il avait indiqué s’être accordé le 18 juillet pour céder ses 49 % dans Terneftegaz à Novatek. Cette vente a été finalisée en septembre.

Selon les plaignants, « en continuant d’exploiter le gisement de Termokarstovoïe » après l’invasion russe en Ukraine, lancée le 24 février, TotalEnergies a « contribué à fournir au gouvernement russe les moyens nécessaires à la commission des crimes de guerre » dans ce pays, où l’armée russe a notamment lancé des frappes aériennes contre des civils.

« Le carburant, indispensable aux opérations militaires aériennes, a donc indirectement servi à la Russie pour perpétrer les bombardements contre la population civile, qui ont conduit au décès d’au moins 5 587 personnes et en ont blessé 7 890 », estiment les plaignants.

Ces derniers estiment par ailleurs que TotalEnergies ne pouvait ignorer les forts liens d’influence entre Novatek et le régime russe : l’oligarque Guennadi Timtchenko, un proche de Vladimir Poutine, a dû quitter en mars le conseil d’administration du groupe, étant visé par des sanctions européennes. Leonid Mikhelson, directeur général de Novatek, est pour sa part visé par des sanctions britanniques.

« La justice ne peut plus être aveugle »

« TotalEnergies réfute catégoriquement l’ensemble des allégations infondées de Global Witness, publiées par le journal Le Monde en août dernier », a rappelé vendredi le groupe, affirmant que les condensats instables produits par Terneftegaz avaient été « exportés à l’étranger » et n’avaient donc pas pu être utilisés par l’armée russe comme carburant pour ses avions.

« Être +complice de crimes de guerre+ c’est fournir une aide directe à un État ou à une organisation criminelle auteurs des crimes », a par ailleurs estimé TotalEnergies. « Ces accusations sont une insulte à l’intégrité de nos équipes ».

La plainte souligne de son côté « l’évolution juridique de la notion de complicité, revenant à considérer que les grands acteurs privés (et publics) peuvent être poursuivis (…) même si la preuve n’est pas rapportée qu’ils partagent le dessein de l’auteur principal », en l’occurrence de l’armée russe. 

« La justice ne peut plus être aveugle face au concours indirect mais essentiel que des multinationales apportent à l’effort de guerre ou aux bénéfices considérables que continuent à tirer des multinationales après l’invasion de l’Ukraine », ont de leur côté commenté auprès de l’AFP les avocats des associations, William Bourdon, Vincent Brengarth et Henri Thuilliez. 

« La France ne peut à la fois condamner l’invasion et rester inactive face aux comportements qui l’entretiennent », ont-ils ajouté.

Avec AFP

Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.

Post Views: 48
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie deplacement Occasion : Renault Clio, Volkswagen Golf, Peugeot 3008 et Porsche 911, nos conseils d'achat
ARTICLE SUIVANTCATEGORIE TRAVAIL 1 COVID-19 pandemic and the gender divide at work and home

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • Mazda MX-5, pas touche à l’icône
  • En direct : Odessa privée d’électricité après un accident majeur
  • Sommet UE/Ukraine : l’Union européenne marque son soutien à Kiev
  • Mort du petit Rayan : un an après le décès du petit garçon, ses parents accueillent un nouvel enfant
  • SONDAGE – La mise en place de radars thermiques constitue-t-elle une atteinte aux libertés en voiture ?

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine