Publié le : Modifié le :
Suspendu par la BBC pour des propos sur la politique migratoire du Royaume-Uni, l’ancien footballeur et présentateur vedette de la chaîne a finalement été réintégré lundi. L’annonce de sa suspension a provoqué un tollé tout au long du week-end, contraignant la direction de la chaîne à faire machine arrière.
La BBC a craqué sous la pression populaire. Le groupe audiovisuel anglais a annoncé lundi 13 mars le retour à l’antenne de l’ex-footballeur Gary Lineker, l’un des plus célèbres présentateurs du groupe, dont la suspension vendredi après un tweet contre le gouvernement a provoqué un tollé.
« Gary est un élément important de la BBC et je sais à quel point la BBC compte pour lui, et je me réjouis qu’il présente notre émission le week-end prochain », a déclaré le directeur-général de la BBC, Tim Davie, dans un communiqué. Gary Lineker avait été mis à pied après avoir critiqué sur Twitter un projet de loi du gouvernement conservateur sur l’immigration.
« Mr Nice » avait dénoncé « une politique cruelle »
Sur Twitter, où il compte 8,8 millions d’abonnés, Gary Lineker avait dénoncé « une politique cruelle à destination des plus vulnérables, dans un langage qui n’est pas sans rappeler celui qui a été utilisé par l’Allemagne dans les années 1930 ». Le texte gouvernemental, qui vise selon le gouvernement à mettre fin à l’arrivée illégale de migrants par la Manche, a été dénoncé par l’ONU qui a accusé Londres de vouloir « mettre fin au droit d’asile ».
Ces propos ont été vivement critiqués par le gouvernement et les journaux conservateurs. Le groupe audiovisuel, qui a érigé l’impartialité en « priorité », a décidé vendredi « que (Gary Lineker) allait se retirer de la présentation de Match Of The Day jusqu’à ce que nous ayons un accord clair avec lui sur son utilisation des réseaux sociaux ».
Mais cette suspension a provoqué un tollé. Elle a entraîné le bouleversement des programmes sportifs de la BBC à la télévision et à la radio. Plusieurs consultants d’émissions de football, tels que les anciens internationaux anglais Ian Wright et Alan Shearer, ont décidé de se retirer de leurs programmes par « solidarité ». Le hashtag #BoycottBBC est devenu tendance sur Twitter.
Lundi, Tim Davie a présenté ses excuses. « Tout le monde reconnaît que cette période a été difficile pour le personnel, les collaborateurs, les présentateurs et, surtout, nos téléspectateurs », a-t-il écrit dans un communiqué.
BREAKING: Gary Lineker suspension lifted. Statement is peak BBC fudge. Tim Davie admits social media rules on impartiality are not clear, not uniformly applied and that the Match of the Day suspension was disproportionate. pic.twitter.com/8d5VHvkJ9w
— Sangita Myska (@SangitaMyska) March 13, 2023
« L’impartialité est importante pour la BBC. C’est aussi important pour le public. La BBC s’est engagée à respecter l’impartialité qui est dans sa Charte et s’est engagée pour la liberté d’expression », a-t-il écrit.
Le directeur du géant de l’audiovisuel public a annoncé une enquête menée par un expert indépendant sur les directives en matière d’utilisation des réseaux sociaux, et notamment sur la manière dont les règles s’appliquent aux présentateurs ne travaillant pas sur l’actualité.
Ce communiqué cite également Gary Lineker, qui se dit « heureux » qu’une solution ait été trouvée. « Je soutiens cette enquête et j’ai hâte de retourner à l’antenne », a-t-il ajouté.
Sur Twitter, où il est suivi par près de 9 millions de personnes, il a remercié les personnes qui l’ont soutenu durant « ces jours surréalistes ».
« Je présente le sport sur la BBC depuis près de trente ans et je suis extrêmement fier de travailler avec le meilleur et le plus juste des médias au monde », a-t-il ajouté.
After a surreal few days, I’m delighted that we have navigated a way through this. I want to thank you all for the incredible support, particularly my colleagues at BBC Sport, for the remarkable show of solidarity. Football is a team game but their backing was overwhelming. 1/4
— Gary Lineker 💙💛 (@GaryLineker) March 13, 2023
Il s’est permis « une dernière réflexion » : « Aussi difficiles qu’aient pu être les derniers jours, ce n’est tout simplement pas comparable au fait de devoir fuir sa maison pour échapper à la persécution ou à la guerre et chercher refuge dans un pays lointain ».
Gary Lineker, surnommé « Mr Nice » pour son comportement irréprochable tout au long de sa carrière – il n’a jamais écopé d’un seul carton jaune -, a l’habitude d’exprimer ses positions politiques progressistes, notamment pour l’accueil des réfugiés.
L’ancien attaquant aux 48 buts sous le maillot de l’Angleterre n’a pas réagi publiquement à sa suspension mais avait répété cette semaine qu’il assumait complètement ses propos. Samedi, il est allé à Leicester, sa ville natale où il a débuté sa carrière professionnelle, pour le match des Foxes contre Chelsea en Premier League.
Avec AFP
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.