MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

À Chypre, l’ancien ministre Nikos Christodoulides remporte la présidentielle

Ça souffle Média ON février 12, 2023 0 COMMENTAIRE

Publié le : 12/02/2023 – 19:31

L’ancien ministre des Affaires étrangères Nikos Christodoulides, 49 ans, a remporté l’élection présidentielle à Chypre avec près de 52 % des voix. Son rival, Andreas Mavroyiannis, a été crédité de 48 %, selon le service électoral du gouvernement.

Publicité

Il devient le plus jeune chef d’État jamais élu à la tête de Chypre. L’ancien chef de la diplomatie Nikos Christodoulides, 49 ans, a remporté l’élection présidentielle, dimanche 12 février, dans l’île divisée de Méditerranée orientale, à l’issue d’un scrutin centré essentiellement sur la lutte contre l’inflation et la corruption.

Il obtient 51,92 % (soit 204 680 voix) devançant son rival, Andreas Mavroyiannis, qui a été crédité de 48,08 %, selon le service électoral du gouvernement. Le taux de participation s’est élevé à 72,2 %.

Dans une déclaration à la presse, Andreas Mavroyiannis a concédé sa défaite, félicitant Nikos Christodoulides.

« Aujourd’hui c’est la fin d’un voyage, d’un beau voyage que j’ai fait avec des milliers de personnes », a-t-il dit. « Je resterai un citoyen actif ».

L’élection avait été présentée comme serrée : Nikos Christodoulides, chef de la diplomatie entre 2018 et 2022, était arrivé en tête au premier tour, le 5 février, avec 32,04 % des suffrages, devançant de peu un autre diplomate chevronné, Andreas Mavroyiannis, 66 ans (29,59 %), ancien ambassadeur en France et en Irlande.

Le premier, soutenu par les partis centristes, comme le deuxième, appuyé par le parti communiste Akel, première force d’opposition du pays, se présentaient comme indépendants. 

« Vivre ensemble avec les Chypriotes-Turcs »

À l’école primaire de Agios Antonios à Nicosie, où elle a voté, Dora Petsa, 75 ans, une retraitée, attendait du futur président « qu’il règle la question chypriote [la division de l’île] pour qu’on puisse vivre ensemble avec les Chypriotes-Turcs ».

NEWS  En direct : Mikolaïv bombardée, des attaques au drone dans la région de Kiev

Louis Loizides, 51 ans, estimait au contraire que le nouveau président devrait se concentrer sur la politique intérieure: « A mon sens, l’immigration et l’économie sont les deux priorités ».

Le nouveau président succède au conservateur Nicos Anastasiades, 76 ans, qui achève deux mandats de cinq ans. 

Après la défaite de son candidat au premier tour, le parti de Nicos Anastasiades, Disy, qui a exclu Nikos Christodoulides pour s’être porté candidat contre l’avis du parti, avait refusé de donner des consignes de vote, laissant le jeu ouvert.

La hausse des prix de l’énergie et de la nourriture reste en tête des préoccupations des Chypriotes. L’inflation a atteint 10,9 % en 2022, avant un ralentissement en janvier, à 7,1 %.

Les communistes, qui ont soutenu Andreas Mavroyiannis, ont été très critiqués pour leur gestion de la crise financière de 2012-2013, qui a failli précipiter Chypre, pays membre de la zone euro, dans la faillite.

Vasso Pelekanou, une femme de 47 ans interrogé à un bureau de vote à Nicosie, estime que le nouveau président devrait aider les classes moyennes, abandonnées selon elle par le gouvernement sortant. « Les riches sont devenus encore plus riches », déplore-t-elle.  

Lutte contre la corruption

Le nouveau chef de l’État sera aussi appelé à relancer les pourparlers sur la réunification de l’île, à l’arrêt depuis 2017. Chypre est divisée depuis l’invasion par la Turquie en 1974 de son tiers nord, en réponse à un coup d’État de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient rattacher le pays à la Grèce. 

La République de Chypre n’exerce son autorité que sur la partie sud de l’île, séparée par la Ligne verte [une zone démilitarisée contrôlée par l’ONU] de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), autoproclamée et reconnue seulement par Ankara.

NEWS  Voici quelques actualités qui pourraient intéresser les enfants de 8-12 ans :1

Andreas Mavroyiannis, ancien chef des négociateurs chypriotes-grecs dans les pourparlers sur la réunification (2013-2022), avait promis s’il est élu de rouvrir les discussions dès le premier jour. Nikos Christodoulides affiche une position plus dure.

La lutte contre la corruption a dominé aussi le débat électoral, notamment après le scandale des « passeports en or ». Ce programme d’octroi de passeports contre des investissements sur l’île a dû être annulé en raison d’allégations de corruption.

Autre sujet sensible sur cette île proche des côtes du Moyen-Orient et de la Turquie : l’afflux de migrants, pour lequel les deux candidats avaient promis d’agir. Les autorités affirment que 6 % des 915 000 personnes vivant dans le sud de l’île sont des demandeurs d’asile. 

Avec AFP

Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.

ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie medias "Si la Russie gagne, nous serons en danger" : la peur de la Pologne motive son soutien à l'Ukraine
ARTICLE SUIVANTcategorie medias Au Portugal, la pédocriminalité dans l'Église a fait près de 5 000 victimes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Catégories

    • A bout de souffle (88)
    • A couper le souffle (22)
    • Ça souffle (1 424)
    • Décoration (376)
    • Déplacement (40)
    • Environnement (41)
    • Famille et enfants (41)
    • Le dernier souffle (1)
    • Média (372)
    • Shopping (10)
    • Travail (10)
    • Un second souffle (2)
    • Un souffle de nouveautés (1)
    • Voyage (2)
  • Le souffle, c'est avant tout la qualité de l'air
    N'attendez pas d'être malade pour penser à vous protéger. Contre les allergènes, les virus et la pollution, pensez Aethertec, purificateur d'air pour les professionnels, une solution pour chaque métier.
    1. PlumeEnchantée sur Idées de Cadeaux pour Noël 2023 : Les Tendances à Suivrenovembre 30, 2023

      Je vais certainement ajouter un portefeuille en cuir et un sac à main made in France sur ma liste de…

    2. ChouFleur sur Idées de Cadeaux pour Noël 2023 : Les Tendances à Suivrenovembre 30, 2023

      C'est tellement vrai que les cadeaux en cuir sont intemporels et élégants. Ils sont parfaits pour faire plaisir à nos…

    3. PetitCoquelicot sur Idées de Cadeaux pour Noël 2023 : Les Tendances à Suivrenovembre 30, 2023

      Les cadeaux en cuir made in France, c'est vraiment une excellente idée. J'adore soutenir les artisans locaux et avoir des…

    4. SoleilJoyeux sur Idées de Cadeaux pour Noël 2023 : Les Tendances à Suivrenovembre 30, 2023

      Super article ! J'adore l'idée de privilégier des cadeaux durables et de qualité, c'est important pour notre planète.

    5. Lunaire sur SpaceX un nouvel acteur incontournable de l’Industrie Aérospatiale – Retour sur une décennienovembre 2, 2023

      Cet article est vraiment intéressant ! J'admire le travail d'Elon Musk et je suis impressionné par les avancées de SpaceX.…

Derniers Articles

  • Les Nouvelles Technologies au Service de vos Loisirs d’Été
  • Les États-Unis commencent à protéger le patrimoine afro-américain
  • Détente Urbaine : Comment Profiter de l’Été en Ville sans Partir
  • Le projet de tunnel sous le site de Stonehenge annulé
  • Vacances Multigénérationnelles : Activités qui Plairont des Petits-enfants aux Grands-parents

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Le dernier souffle
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un second souffle
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine