Publié le : Modifié le :
Le risque d’un recours à l’arme nucléaire par Moscou dans le conflit en Ukraine a diminué car la communauté internationale « a tracé une ligne rouge » à la Russie, a estimé le chancelier allemand, dans une interview jeudi. Les combats se concentrent désormais dans la région de Donetsk. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
13 h 49 : Moscou va continuer ses frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, affirme Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que son pays allait poursuivre ses frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, dont les précédentes salves ont provoqué des coupures d’électricité et d’eau massives en pleines températures hivernales.
« Oui, nous le faisons, mais qui a commencé ? », a lancé Vladimir Poutine, en marge d’une cérémonie de remise de médailles au Kremlin, présentant ces bombardements comme une réplique à l’explosion ayant endommagé le pont de Crimée construit par la Russie et à d’autres attaques imputées à Kiev.
-
11 h 48 : le Kremlin voit de la « russophobie » dans la désignation de Zelensky personnalité de l’année pour Time
Le Kremlin a fustigé jeudi la « russophobie » et « l’aveuglement » du magazine américain Time, qui a désigné comme personnalités de l’année 2022 le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que « l’esprit ukrainien » face à Moscou.
-
10 h 58 : le Kremlin admet des « risques » d’attaques ukrainiennes en Crimée
Le Kremlin a reconnu jeudi qu’il existait un « risque » d’attaques ukrainiennes contre ses positions en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014 et ciblée ces dernières semaines par plusieurs frappes de drones.
« Il y a des risques, car la partie ukrainienne continue de suivre sa ligne consistant à organiser des attaques terroristes », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
-
10 h 55 : un drone abattu par la flotte russe à Sébastopol
La flotte russe a abattu jeudi un drone au large du port de Sébastopol en Crimée, ont indiqué les autorités locales, au moment où des attaques attribuées à Kiev se sont multipliées ces dernières semaines contre des bases russes.
« Ce matin, un navire de garde de la flotte de la mer Noire a abattu un drone au-dessus de l’eau », a indiqué sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaev, sans donner pour l’heure plus de précisions.
-
8 h 18 : le CICR a eu un accès récent à des prisonniers de guerre ukrainiens et russes
Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a annoncé jeudi avoir eu accès récemment à des prisonniers de guerre ukrainiens et russes, des visites qui étaient jusque-là extrêmement limitées et sporadiques.
« La semaine dernière, le CICR a effectué une visite de deux jours auprès de prisonniers de guerre ukrainiens. Une autre visite a lieu cette semaine. Au cours de la même période, des visites ont également été effectuées auprès de prisonniers de guerre russes. D’autres visites sont prévues d’ici la fin du mois », indique un communiqué du CICR.
-
8 h 03 : le point sur la situation à Mikolaïv
-
7 h 54 : Gazprom va expédier 42,4 millions de m3 de gaz
Le russe Gazprom va expédier 42,4 millions de mètres cubes de gaz vers l’Europe via l’Ukraine, un volume dans la lignée de ces derniers jours.
-
7 h 30 : les troupes russes participent à des exercices tactiques en Biélorussie
La Russie procède à des exercices militaires tactiques en Biélorussie, ce qui relance les craintes de voir cet allié russe s’impliquer dans le conflit en Ukraine.
-
1 h 50 : le bilan de la frappe russe à Kourakhové monte à 10 morts
Dix personnes ont été tuées, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans la frappe russe sur la ville de Kourakhové, près de Donetsk (est), où se concentre actuellement l’essentiel des combats.
« Aujourd’hui, l’armée russe a effectué une frappe à Kourakhové, une frappe très brutale, absolument calculée. Ayant ciblé précisément (…) des gens ordinaires. (…) La liste des morts compte dix personnes et beaucoup de blessés », a déclaré le président Zelensky mercredi soir. Dans cette région, « c’est une confrontation très dure, chaque mètre compte », a-t-il souligné.
-
1 h 02 : la pression internationale a fait reculer la Russie, affirme Scholz
Le risque d’un recours à l’arme nucléaire par Moscou dans le conflit en Ukraine a diminué car la communauté internationale « a tracé une ligne rouge » à la Russie, a estimé le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview parue jeudi.
« Une chose a changé pour le moment : la Russie a cessé de menacer d’utiliser des armes nucléaires », affirme le chancelier dans un entretien au groupe de médias allemands Funke et à Ouest France. Il y voit une conséquence du fait que la communauté internationale, y compris le Chine, « a tracé une ligne rouge » à Moscou sur cette question. « Pour l’instant, nous avons y avons mis un coup d’arrêt », a ajouté Olaf Scholz, à propos du risque d’une escalade nucléaire.
Le dirigeant allemand estime à cet égard que son récent voyage en Chine a porté ses fruits : « Lors de ma visite à Pékin, le président chinois Xi (Jinping) et moi avons déclaré conjointement que les armes nucléaires ne devaient pas être utilisées. Peu de temps après, les pays du G20 ont réaffirmé cette position. »
Avec AFP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.