Un camion de l’armée russe et un mini-bus civil sont entrés en collision faisant 16 morts dans l’est de l’Ukraine. Hier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu dans le Donbass, à une quarantaine de kilomètres de Bakhmout, le point le plus disputé sur la carte des opérations militaires en Ukraine. Suivez en direct les derniers développements du conflit.
-
13 h 56 : des gouverneurs russes inspectent leurs fortifications à la frontière avec l’Ukraine
Les gouverneurs de deux régions russes frontalières de l’Ukraine ont inspecté les fortifications bâties ces dernières semaines, la Russie se présentant comme la cible d’un Occident et d’une Ukraine bellicistes.
Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, est allé, selon son compte Telegram, inspecter l’installation de dizaines de blocs pyramidaux en béton anti-char, tout comme son homologue de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
« C’est un gros travail, particulièrement important pour assurer la sécurité de tous les habitants », a indiqué ce dernier sur Telegram.
Depuis l’automne et une série de défaites militaires, les autorités russes ont accéléré la construction de fortifications dans les régions frontalières, laissant entendre que l’Ukraine, appuyée par l’Otan, puisse vouloir envahir la Russie.
-
13 h 39 : l’adresse d’expédition de colis menaçants destinés à ses ambassades se trouve en Allemagne, selon Kiev
L’Ukraine a affirmé que ses ambassades ont reçu 31 colis en une semaine, et que chacun avait pour adresse d’expédition celle d’un concessionnaire automobile de l’américain Tesla en Allemagne.
« Au cours des deux derniers jours, des colis suspects sont arrivés aux ambassades en Italie, en Pologne, au Portugal, en Roumanie et au Danemark, ainsi qu’au consulat de Gdansk » en Pologne, portant leur nombre à « 31 dans 15 pays », a affirmé sur Facebook le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
« Les menaces contre nos diplomates continuent d’affluer », a-t-il déploré, une semaine jour pour jour après qu’une lettre piégée eut explosé et blessé légèrement un employé de l’ambassade d’Ukraine à Madrid (Espagne).
Kiev avait alors ordonné une « sécurité renforcée » pour toutes ambassades puis dénoncé, deux jours plus tard, une « campagne planifiée de terreur » de Moscou, sans avancer pour autant de preuves.
-
12 h 45 : Moscou tente de « geler » les combats avant une offensive au printemps, estime Jens Stoltenberg
La Russie cherche à geler les combats en Ukraine pendant l’hiver afin de renforcer ses forces en vue d’un nouvel assaut au printemps, a déclaré le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg.
« Ce que nous voyons maintenant, c’est que la Russie tente d’imposer une sorte de gel de cette guerre, au moins pour une courte période, afin qu’elle puisse se regrouper, réparer, récupérer et ensuite essayer de lancer une plus grande offensive au printemps prochain », a déclaré Jens Stoltenberg lors d’un événement public organisé par le quotidien britannique Financial Times.
Il a ajouté que les membres de l’Otan poursuivaient leur fourniture « sans précédent » d’armes et de soutien à l’Ukraine, malgré les inquiétudes sur un éventuel épuisement des stocks occidentaux.
« Il est tout aussi important d’ajouter de nouveaux systèmes que de s’assurer que les systèmes ou les armes que nous avons déjà livrés sont effectivement opérationnels ou fonctionnent de manière efficace », a déclaré Jens Stoltenberg.
-
10 h 47 : 16 morts dans un accident impliquant un camion de l’armée russe
Un camion de l’armée russe et un mini-bus civil sont entrés en collision dans une zone de l’est de l’Ukraine sous contrôle de Moscou, faisant au moins 16 morts et quatre blessés, ont indiqué les autorités locales. Dans un communiqué, le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline, a annoncé ce bilan et précisé que l’accident a eu lieu sur une route entre les localités de Torez et Chakhtiorsk.
« Cette tragédie a coûté la vie à 16 personnes, dont certains de nos défenseurs », a indiqué Denis Pouchiline, sans préciser le nombre de militaires tués.
Des images du lieu de l’accident, publiées par des médias locaux, montrent les deux véhicules très gravement endommagés : un mini-bus et un camion kaki de transport de troupes marqué d’un V, l’un des signes d’identification de l’armée russe en Ukraine.
-
8 h 30 : dans le sud de Ukraine, Nikopol, une ville dans la ligne de mire des Russes
Située près de Zaporijjia où se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe, la ville de Nikopol, qui subit d’intenses bombardements russes, s’est vidée de ses habitants. Le reportage de nos envoyés spéciaux en Ukraine.
-
6 h : le président Zelensky s’est rendu dans le Donbass, près du front
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu, mardi, à Sloviansk, dans le Donbass ukrainien, à une quarantaine de kilomètres de Bakhmout, principal champ de bataille de la région. L’analyse d’Armelle Charrier, chroniqueuse internationale à France 24.
-
0 h 03 : Washington approuve la vente de 116 chars Abrams supplémentaires à la Pologne
Les États-Unis ont approuvé la vente à la Pologne de 116 chars de combat américains Abrams supplémentaires et d’autres armements lourds pour un montant total de 3,75 milliards de dollars après en avoir déjà acheté 250 en avril, a annoncé, mardi, le département d’État américain.
La Pologne souhaite acquérir 116 chars Abrams dans leur version modernisée (M1A1), 12 véhicules de secours M88A2 Hercules, 8 ponts mobiles d’assaut M1110 capables de faire franchir des rivières aux chars, une cinquantaine de véhicules légers et des armes légères et leurs munitions, pour un montant total de 3,75 milliards de dollars, selon la diplomatie américaine.
Cette vente de matériel sensible devait auparavant être approuvée par le gouvernement américain, et le Congrès en a été informé, a précisé le département d’État dans un communiqué.
Avec AFP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.