Publié le : Modifié le :
Les États-Unis ont estimé, dimanche, que le rythme actuel des combats en Ukraine, qui a fortement ralenti, se poursuivra dans les mois à venir. Selon la directrice du renseignement américain, tant les Ukrainiens que les Russes garderaient leurs forces pour lancer de nouvelles offensives au printemps. Suivez en direct les derniers développements.
-
8 h 45 : Réunion de l’Opep+ à la veille de nouvelles sanctions européennes
Les 13 pays producteurs de pétrole de l’Opep+ se retrouvent, dimanche 4 décembre, dans un contexte tendu marqué par la chute des cours du pétrole et l’entrée en vigueur de nouvelles sanctions contre la Russie.
Cette réunion en visioconférence se tient à la veille du début de l’embargo de l’Union européenne sur les importations de brut russe, qui doit être assorti d’un plafonnement des prix.
L’Opep+ doit décider de leur prochain objectif de production de pétrole, avec à la clef un impact sur la crise énergétique mondiale.
-
7 h 30 : Retour sur la propagande russe imposée dans les territoires occupés
France 24 a diffusé un grand reportage sur la propagande des autorités russes dans les territoires ukrainiens occupés, où les populations ont été soumises pendant plusieurs mois à un régime de terreur. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour le visionner :
-
6 h 45 : les combats vont se poursuivre à un rythme ralenti pendant l’hiver
La directrice du renseignement national américain estime que le rythme actuel des combats en Ukraine, qui a fortement ralenti, se poursuivra ainsi pendant plusieurs mois.
« Nous constatons déjà un certain ralentissement du conflit et nous nous attendons à ce que cela continue dans les prochains mois », a expliqué April Haines lors du forum annuel de la Reagan National Defense.
Selon elle, tant les Ukrainiens que les Russes devraient chercher à se préparer à une nouvelle contre-offensive après l’hiver, en renouvelant leurs équipements et en se réapprovisionnant.
« Nous sommes assez sceptiques quant à la façon dont les Russes seront prêts. Je suis plus optimiste pour les Ukrainiens. »
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.