Publié le : Modifié le :
Les autorités ukrainiennes ont appelé samedi la population à « tenir » face aux coupures de courant qui rythment désormais leur vie quotidienne à la suite de frappes russes ces dernières semaines. En parallèle, la Russie envisage probablement d’encercler Bakhmout, dans la région de Donetsk, en réalisant des avancées tactiques au Nord et au Sud de la ville, a déclaré samedi le ministère britannique de la Défense. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
11 h 17 : les autorités appellent les Ukrainiens à « tenir » face aux coupures de courant
Le gouverneur de la région de Mykolaïv (sud), Vitaliï Kim a décrit une « consommation en hausse » d’électricité, ce qui, selon lui, doit nécessiter des interruptions plus longues de façon à soulager le réseau électrique régional. « À partir de lundi, j’exigerai qu’Oblenergo (un opérateur) revoie les horaires de la région. Il y aura très probablement des arrêts de quatre heures », a indiqué sur Telegram .
« Il faut tenir », a-t-il lancé aux habitants de sa région.
-
11 h 02 : les Ukrainiens fuyant la zone occupée de Kherson autorisés à traverser le Dniepr
Les autorités de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé qu’elles aideraient les citoyens à évacuer certaines parties du territoire occupé par les Russes sur la rive est du fleuve Dniepr, par crainte d’une intensification des combats.
Yaroslav Yanushevych, le gouverneur de la région, a déclaré que les autorités levaient temporairement – jusqu’à lundi – l’interdiction de traverser le fleuve pour permettre aux Ukrainiens vivant dans des villages de l’autre côté de la rivière de traverser le Dnipro pendant la journée et de se rendre à un point désigné.
« L’évacuation est nécessaire en raison de la possible intensification des hostilités dans cette zone », a-t-il écrit sur l’application de messagerie Telegram.
Les troupes ukrainiennes ont libéré la ville de Kherson, située sur la rive ouest du Dniepr, de l’occupation russe le 11 novembre, mais les forces de Moscou contrôlent toujours le reste de la région sur la rive est. Les responsables ukrainiens affirment que les forces russes ont continué à bombarder Kherson et ses environs à partir de là, tuant des civils.
-
10 h 04 : l’économie russe « sera détruite » par le plafonnement des prix de son pétrole, affirme Kiev
« Nous atteignons toujours notre objectif et l’économie de la Russie sera détruite, et elle paiera et sera face à la responsabilité de tous ses crimes », a indiqué sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, selon qui « il aurait toutefois fallu abaisser (le prix plafond) à 30 dollars pour la détruire plus rapidement ».
-
10 h 00 : à Kherson, « les bombardements russes causent de nombreux dommages »
-
9 h 18 : le plafond du prix du pétrole russe devrait être abaissé à 30 dollars, selon le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky
Le plafonnement du prix du pétrole brut russe à 60 dollars convenu vendredi par les pays de l’UE – puis par le G7 et l’Australie – devrait être abaissé à 30 dollars le baril pour frapper plus durement l’économie russe, a déclaré un haut collaborateur de la présidence ukrainienne.
-
8 h 51 : la Russie envisage probablement d’encercler la ville de Bakhmout, selon le ministre britannique de la Défense
La Russie envisage probablement d’encercler Bakhmout, dans la région de Donetsk, en réalisant des avancées tactiques au nord et au sud, a déclaré le ministère britannique de la Défense.
La capture de la ville aurait une valeur opérationnelle limitée mais elle peut potentiellement permettre à la Russie de menacer Kramatorsk et Sloviansk, a ajouté le ministère dans une mise à jour quotidienne du renseignement.
« Il existe une possibilité réaliste que la capture de Bakhmout soit devenue principalement un objectif symbolique et politique pour la Russie », a-t-il aussi déclaré sur Twitter.
Avec AFP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.