MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

Greta Thunberg fustige les opérations de greenwashing lors des COPs

Ça souffle Média ON octobre 31, 2022 0 COMMENTAIRE

Publié le : 31/10/2022 – 07:39

La militante écologiste Greta Thunberg ne sera pas présente à la COP27 qui s’ouvre le 6 novembre à Charm el-Cheikh car ces rendez-vous ne sont, selon l’activiste suédoise, que des opérations de communication où l’espace pour la société civile « est extrêmement limité ».

Publicité

Les COPs sont devenues des machines à ‘greenwashing’, soit des opérations de communications des dirigeants pour prétendre qu’ils agissent en faveur du climat quand ce n’est pas le cas, a tempêté dimanche 30 octobre la militante écologiste Greta Thunberg, à quelques jours de la 27ème conférence de l’Onu sur le climat.

« L’espace pour la société civile cette année est extrêmement limité » a poursuivi l’activiste suédoise lors d’une séance de questions réponses au Southbank Centre de Londres pour le lancement de son « Grand livre du climat ». « Telles qu’elles sont, les COPs ne fonctionnent pas vraiment, à moins qu’on ne les utilise comme une opportunité pour mobiliser » a poursuivi la jeune femme à la silhouette menue, cheveux nattés, en T-shirt rouge et jean.

Sur Twitter, elle avait déjà exprimé sa solidarité avec « les prisonniers de conscience en Egypte avant la COP27 », qui s’ouvre le 6 novembre à Charm el-Cheikh.

Les COPs, dont la précédente s’était tenue à Glasgow, « ne sont pas vraiment destinées à changer le système » mais à encourager des progrès graduels devenus vains au regard de l’urgence climatique, a argumenté la militante de 19 ans, dont l’intervention dimanche a clôturé le festival de littérature de Londres.

« Le grand livre du climat »

Sorti jeudi, « Le grand livre du climat » comporte une centaine de collaborations d’experts climatiques ou autres, dont l’économiste Thomas Piketty, le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, ou l’écrivaine Naomi Klein.

Tous les droits d’auteur seront versés à sa fondation éponyme puis distribués à des organisations caritatives en lien avec l’environnement.

L’activiste dit avoir voulu écrire ce livre pendant la pandémie pour « éduquer les gens, ce qui est un peu ironique étant donné que mon truc c’est les grèves de l’école ».

Encore et encore dimanche, elle a appelé chacun à devenir activiste, sachant qu’il y a « beaucoup de manières différentes » de le faire.

« Le temps des petits pas est révolu »

« Le temps des petits pas est révolu et nous avons besoin de changements drastiques » et selon elle, pour l’obtenir de dirigeants d’entreprises ou de gouvernements qui ont intérêt au statu quo, « nous avons besoin de milliards d’activistes ».

Elle a répété encore et encore que la crise climatique n’était pas le fait de l’humanité toute entière mais des plus riches alors que les plus pauvres ou ceux qui ont été « historiquement exploités en souffrent le plus ».

Au lieu d’aller dans la bonne direction, le monde va à toute vitesse dans le mur, prévient-elle, notant par exemple que « la quantité d’électricité produite à partir de charbon », carburant le plus polluant, « a atteint un record historique l’an dernier ».

Les engagements internationaux laissent la Terre sur la trajectoire d’un réchauffement de 2,6°C, un résultat « pitoyablement pas à la hauteur », a dénoncé la semaine dernière le patron de l’ONU, qui appelle à cesser le « greenwashing », alors que 2022 a déjà vu se multiplier les catastrophes climatiques : inondations dramatiques comme au Pakistan, sécheresses, canicules ou feux de forêts.

Un mouvement planétaire qui dérange

Dimanche, la suédoise de 19 ans a raconté ne jamais avoir imaginé qu’elle allait démarrer un mouvement planétaire : « une chose a mené à une autre », a-t-elle souri.

Elle se souvient avoir commencé à manifester devant le parlement suédois en 2018 car elle était « trop timide et autiste » pour intégrer les ONG existantes. « Et ça a marché mieux que j’aurais pensé ! »

Sourire en coin, elle dit avoir « vraiment beaucoup aimé déranger à ce point des gens », notamment les personnes au pouvoir, « ou qui l’étaient », comme Donald Trump, l’ex-président américain qui l’a critiquée à de nombreuses reprises.

Interrogée sur Elon Musk ou Jeff Bezos, elle rit puis répond avec sérieux qu’il y a des causes plus urgentes que de « dépenser une fortune à envoyer des fusées dans l’espace ».

Enfin, interrogée sur les actions controversées de collectifs écologistes comme Extinction Rebellion ou Just Stop Oil, qui ont aspergé des chefs d’œuvres de peinture ou de soupe récemment, Greta Thunberg a fait valoir qu’il y a « beaucoup de gens qui deviennent désespérés » et qu’il est par conséquent « raisonnable de s’attendre à ce qu’ils tentent donc de nouveaux types d’actions ».

Avec AFP

Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.

Post Views: 63
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie voyage Voyage insolite - Envoûtés par la Suède : un conte à écouter au coeur de la forêt suédoise
ARTICLE SUIVANTcategorie deplacement La Rolls-Royce Phantom Hyperion cherche désespérément un nouveau propriétaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • Mazda MX-5, pas touche à l’icône
  • En direct : Odessa privée d’électricité après un accident majeur
  • Sommet UE/Ukraine : l’Union européenne marque son soutien à Kiev
  • Mort du petit Rayan : un an après le décès du petit garçon, ses parents accueillent un nouvel enfant
  • SONDAGE – La mise en place de radars thermiques constitue-t-elle une atteinte aux libertés en voiture ?

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine