Publié le : Modifié le :
Le transport de céréales ukrainiennes était bloqué dimanche en Mer Noire après que la Russie a suspendu, suite à une attaque de drones sur ses navires, l’accord sur leurs exportations. De son côté, l’UE « exhorte Moscou à revenir sur sa décision ». Suivez en direct les derniers développements de la journée.
-
9 h 02 : l’UE « exhorte la Russie à revenir sur sa décision »
L’Union européenne « exhorte la Russie à revenir sur sa décision » de suspendre l’accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l’approvisionnement alimentaire mondial, a déclaré dimanche dans un tweet le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Cette décision « met en danger la principale voie d’exportation de céréales et engrais dont on a besoin pour répondre à la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre » en Ukraine, a-t-il insisté.
Russia’s decision to suspend participation in the Black Sea deal puts at risks the main export route of much needed grain and fertilisers to address the global food crisis caused by its war against Ukraine.
The EU urges Russia to revert its decision.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) October 30, 2022
-
7 h 11 : pas de mouvement pour le transport des céréales ukrainiennes, confirme le JCC
Aucun mouvement de cargos pour le transport des céréales ukrainiennes en Mer Noire n’a été validé pour la journée de dimanche, a annoncé le Centre de coordination conjointe (JCC) chargé de superviser l’accord international signé l’été dernier.
« Un accord conjoint n’a pas été trouvé au JCC concernant les mouvements de sortie et d’entrée des cargos le 30 octobre », indique le Centre dans un communiqué publié dans la nuit, après que Moscou a suspendu sa participation à l’accord signé le 22 juillet à Istanbul, en invoquant une attaque de drones sur ses navires. Une décision jugée « scandaleuse » par le président américain Joe Biden.
-
1 h 44 : appels à enquêter sur le piratage du téléphone de Liz Truss par des agents russes
Des députées de l’opposition britannique ont demandé samedi une enquête après que des agents présumés du Kremlin auraient piraté le téléphone portable de Liz Truss lorsqu’elle était ministre des Affaires étrangères, selon les affirmations d’un journal britannique.
The Mail on Sunday a cité des sources de sécurité anonymes affirmant que le smartphone personnel de l’ex-Première ministre Liz Truss avait été piraté « par des agents soupçonnés de travailler pour le Kremlin ».
Ils sont soupçonnés d’avoir eu accès à « des échanges top-secrets avec des partenaires internationaux ».
Avec AFP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.