MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

Contraception masculine : la vasectomie, un acte chirurgical plus sûr que prévu

Ça souffle Famille et enfants ON mars 17, 2023 0 COMMENTAIRE

La contraception masculine définitive qu’est la vasectomie serait encore plus sûre que ce que pensait la communauté scientifique et médicale. C’est du moins ce qu’ont révélé des chercheurs au congrès de l’Association européenne d’Urologie à Milan (Italie), et dont l’étude est détaillée dans un communiqué (Source 1).

L’équipe a examiné les résultats de 94 082 vasectomies, réalisées sur 15 ans (2006-2021), ce qui lui a permis d’affirmer que les chiffres actuellement communiqués aux patients quant aux éventuelles complications sont erronés et doivent être revus à la baisse. Les participants ont rempli un questionnaire le jour de la chirurgie, et un second quatre mois après l’opération, en sachant que plus de 80 % des patients ont répondu au premier, contre moins de 40 % au second.

Des complications bien moins fréquentes que prévu

L’une des complications les plus importantes d’une vasectomie est la douleur scrotale chronique, qui affecterait jusqu’à 5 % des hommes ayant subi cette chirurgie, selon la notice d’information sur la vasectomie de la British Association of Urological Surgeons (BAUS). Avec les données collectées, l’équipe a constaté que ce taux était en réalité de 0,2 %.

Et la tendance est la même pour d’autres complications, tels que :

  • les risques d’infection (2 à 10 % des patients selon la notice de la BAUS, contre 0,6 % dans l’étude) ;
  • les risques d’hématome (2 à 10 % selon la notice BAUS, contre 1,9 % dans l’étude).

L’étude a toutefois retrouvé des chiffres proches de ceux communiqués par la BAUS pour ce qui est des taux d’échecs de la procédure (0,4 % pour la notice, 0,6 % dans l’étude pour les échecs précoces, survenant dans les trois mois, et 0,05 contre 0,04 % pour les échecs tardifs).

« La vasectomie est une méthode de contraception très fiable et sûre. Ces chiffres pourraient encourager davantage d’hommes à subir la procédure, nous espérons donc que notre recherche sera intégrée dans les lignes directrices qui fournissent des informations sur les conseils et les dépliants [fournis aux hommes] avant la vasectomie », a conclu le chirurgien Julian Peacock, coauteur de l’étude.

Votre horoscope par email

Merci pour votre inscription.

Les informations vous concernant sont destinées à l’envoi de votre horoscope par newsletters. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à dpo@uni-medias.com ou par courrier à l’adresse suivante : Uni-médias, à l’attention du DPO, 22 rue Letellier – 75015 – Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l’adresse suivante : Uni-médias, à l’attention du DPO, 22 rue Letellier – 75015 – Paris ou par mail à dpo@uni-medias.com. Vous pouvez également définir les conditions d’utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : dpo@uni-medias.com, ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Publié en premier sur Le magazine Parents : Aller sur Patents.fr pour en savoir plus.

Post Views: 15
ARTICLE PRÉCÉDENTcateg famille Un enfant tousse depuis 3 mois, les médecins découvrent un ressort dans ses poumons
ARTICLE SUIVANTCATEGORIE DECORATION 1 Disparition de l’artiste Saverio Lucariello

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • mars 2023
    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • VIDEO – Il s’amuse à faire du drift avec sa BMW et termine contre un poteau
  • Le Musée Picasso de Buitrago va s’agrandir
  • Baccalauréat 2023 : quels sont les sujets des épreuves de spécialité ?
  • Climat : ne baissons pas les bras !
  • Métiers 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ?

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine