MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

Programme de travail 2023 de France Stratégie

Ça souffle Un souffle de nouveautés ON mars 8, 2023 0 COMMENTAIRE

Téléchargez le programme de travail 2023 de France Stratégie

En 2022, des événements sans liens directs les uns avec les autres ont notablement modifié les perspectives des politiques publiques :

  • les événements climatiques extrêmes de l’été ont accéléré la prise de conscience de la nécessité, chaque jour plus évidente, de lutter contre le réchauffement de la planète ; l’urgence d’une planification écologique s’était déjà imposée avec force et avait été concrétisée par l’annonce, dès mai 2022, de la création du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) placé auprès de la Première ministre ;
  • la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, commencée le 24 février, a bouleversé la donne géostratégique du continent européen, et s’est traduite par une accélération rapide de l’inflation, avec des prix de l’énergie en forte croissance (essence, fioul, gaz et électricité) ;
  • dans le même temps, la baisse de la production d’électricité d’origine nucléaire a fait comprendre à nos concitoyens l’ampleur des enjeux de la transition énergétique : en attendant que le développement accéléré de nouvelles sources d’électricité produise ses effets, l’impératif de la sobriété s’est imposé, et il sera au premier rang des priorités pour une longue période ;
  • face à l’inflation et à la flambée des prix des principales sources d’énergie, la protection du pouvoir d’achat des ménages ou des conditions d’activité de nombreux secteurs économiques a conduit l’État à mettre en place des dispositifs de très grande ampleur.

Ce contexte met les pouvoirs publics face à des défis qui doivent être relevés simultanément : comment réussir l’accélération nécessaire de la transition écologique ? comment la mettre en œuvre dans des conditions qui soient reconnues comme équitables et légitimes ? comment maintenir une croissance suffisante pour améliorer la situation de l’emploi et préserver un système de protection sociale apportant durablement à nos concitoyens un niveau élevé de garanties ?

Les travaux menés par France Stratégie en 2022 se sont inscrits pleinement dans cette perspective. Ainsi, le rapport Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique a mis l’accent sur la nécessaire cohérence des politiques de transition écologique avec l’impératif de justice sociale et sur le besoin d’adopter une organisation du travail gouvernemental capable d’assurer cette cohérence. Le rapport Métiers en 2030 a permis d’anticiper les déséquilibres à venir du marché du travail dans certains métiers afin d’éviter qu’ils ne se matérialisent. Les multiples travaux d’évaluation menés doivent, pour leur part, contribuer à accroître la confiance qu’ont nos citoyens dans la conduite des affaires publiques.

France Stratégie aborde l’année 2023 en accentuant son investissement dans trois directions clefs : réussir la planification écologique ; permettre le développement d’une économie productive et allant vers le plein emploi ; et conduire une action publique renouvelée pour aller vers une société plus juste. Parmi de nombreux autres, quelques projets illustrent ces orientations : le secrétariat de la mission confiée par la Première ministre à Jean Pisani-Ferry sur l’analyse macroéconomique des politiques de transition climatique, qui a vocation à contribuer à éclairer la Stratégie française énergie climat ; le lancement de travaux sur l’attractivité des fonctions publiques ; les travaux sur les politiques contribuant à aller vers le plein emploi, en facilitant le développement des entreprises, en accompagnant les transitions professionnelles, en promouvant les emplois de qualité ou en identifiant les freins à l’augmentation du taux d’emploi des seniors ; l’analyse des modalités clefs de la formation des inégalités de destin, pour permettre aux pouvoirs publics de mieux orienter les politiques visant à les réduire.

Publié en premier sur France stratégie : Aller sur France stratégie pour en savoir plus.

Post Views: 34
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie voyage Bourgogne - Route Lamartine : un itinéraire poétique et bucolique au départ de Mâcon
ARTICLE SUIVANTcateg famille Ils cachent un micro dans la peluche de leur fille et découvrent les maltraitances de leur nounou

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • mars 2023
    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • Formalités – Gabon: les ressortissants des pays membres du G20 exemptés de visas
  • « Nette amélioration » de la santé du pape François, hospitalisé pour une bronchite
  • VIDEO – CR7 frotte sa Bugatti Centodieci dans les rues de Madrid
  • Chaussures pour femmes printemps, quelle paire vous fera craquer !
  • Bleu de travail, le retour des vêtements professionnels

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine