Jeudi 23 mars de 9h30 à 18h45 le CNAM organise une Journée d’étude Économie solidaire et émancipation, Discussion autour de deux ouvrages au Cnam – 2 rue Conté – Paris Salon d’honneur – entrée 39
Inscription obligatoire (places limitées) : ICI
Au programme :
de 9h30 à 12h30 : L’économie solidaire en mouvement
Josette Combes, Bruno Lasnier, Jean-Louis Laville (dir.)
A l’occasion du 20e anniversaire du Mouvement pour l’économie solidaire (MES), cet ouvrage présente une version revisitée de son histoire, débarrassée des clichés souvent associés à cette économie (économie pour les pauvres, de la réparation, des marges etc.). Il dresse ensuite un large panorama de la diversité des expériences (crèche parentales, régies de quartier, associations de chômeurs, intervention sociale, associations culturelles et artistiques, commerce équitable, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, finance solidaire, transition énergétique, habitat participatif, économie circulaire, mobilités douces, monnaies locales, plateformes numériques solidaires).
Ces informations inédites ont été regroupées grâce à 29 contributions émanant pour la plupart de celles et ceux qui sont impliqués au quotidien dans cette autre économie. À travers les dialogues noués avec divers mouvements sociaux aux niveaux national et international, elles ouvrent une réflexion sur l’avenir.
Il s’agit dans cette première demi-journée d’organiser un débat avec les auteurs de ce livre choral qui met en lumière les fécondations croisées entre innovations techniques et socio-économiques, entre cercles d’acteurs et de chercheurs, entre porteurs de projets et élus à la recherche de nouvelles formes économiques plus proches des territoires, non délocalisables et écologiquement responsables.
9h30 – 10h : Introduction générale :
- Le projet du livre et sa structure :
Josette Combes – Coprésidente du Mouvement pour l’économie solidaire et coordinatrice de la communication du RIPESS Europe - L’historique du mouvement pour l’économie solidaire :
Bruno Lasnier – délégué national du Mouvement pour l’economie Solidaire - Associationnisme et solidarité : de l’histoire à l’actualité
Jean-Louis Laville – sociologue, professeur du Cnam titulaire de la chaire Économie solidaire
Échanges avec la salle 15mn
10h15 – 10h45 Exemples d’initiatives :
- Les Régies de Quartier et de Territoire, « au cœur du lien civil ordinaire » :
Clotilde Bréaud – Déléguée Générale du CNLRQ (Comite National de Liaison des Regies de Quartier) de 1993 à 2004, présidente de 2009 à 2020 et depuis présidente d’Honneur. - Les enjeux démocratiques du développement numérique :
Julien Chandelier : Doctorant en sociologie au sein du laboratoire Philépol, rattaché à l’Université Paris Cité, co-fondateur du projet coopératif Transiscope - Une culture de la diversité et de la solidarité :
Patricia Coler – Coprésidente du Mouvement pour l’économie solidaire et déléguée générale de l’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles)
Échanges avec la salle 15mn
11h – 11h30 Avec les mouvements sociaux et de la transition citoyenne :
- Convergence pour une transition citoyenne
Hervé Roussel-Dessartre – membre de l’espace de travail Alternatives d’Attac France, représentant de l’association au sein du Collectif pour la transition citoyenne - L’action associative, un vecteur de démocratie économique ? :
Jean-Baptiste Jobard – coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes - De l’accompagnement de projet à la coopération territoriale :
Luc de Larminat : fondateur et co-directeur d’Opale
Échanges avec la salle 15mn
11h15 – 11h45 Un dialogue de longue durée entre acteurs, élus et chercheurs
- Le parcours des structures territoriales :
Laurent Fraisse – sociologue, membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (LISE, CNAM-CNRS) - Territoires et économie solidaire, vers un nouveau paradigme ? :
Patricia Andriot – vice-présidente du Réseau des Territoires pour une Économie Solidaire (RTES), conseillère municipale et déléguée intercommunale de la communauté de communes Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais - Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire :
Laurent Gardin : maître de conférences en sociologie a l’université polytechnique Hauts-de-France, membre du Laboratoire de Recherche Societes et Humanites (LaRSH). - La perspective internationale : une caractéristique de l’économie solidaire :
Jeová Torres Silva Junior Enseignant à l’Université Fédérale du Cariri (UFCA, Bresil), chercheur du laboratoire interdisciplinaire d’études en gestion
sociale (LIEGS/UFCA)
Échanges avec la salle 15mn
- 14h – 18h45 La Fabrique de l’émancipation
Bruno Frère, Jean-Louis Laville
Sur fond de haines, de violences, d’inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée. Face à ce risque, la théorie critique (de l’école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l’ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D’autres approches sont à mobiliser. Bruno Frère et Jean-Louis Laville les identifient et soulignent notamment l’apport des pragmatismes et des épistémologies du Sud. Croisant ces analyses, ils concentrent leur attention sur des combats de plus en plus présents (zapatisme, zones à défendre, mobilisation pour le climat, défense des libertés associatives, écoféminisme, …) et des résistances encore trop souvent invisibles (circuits courts, communs, économie solidaire, …).
Parce qu’il conjugue une synthèse originale des travaux les plus marquants du XXe siècle avec l’examen d’expériences foisonnantes cet ouvrage formule les bases d’une nouvelle théorie critique et d’une conception renouvelée de l’émancipation.
Il s’agit dans cette seconde partie de la journée d’organiser un débat à partir de diverses lectures en cohérence avec cet ouvrage qui plaide pour de nouveaux liens entre science et action dans un moment où, par-delà les dangers, la démocratie se réinvente déjà.
- 14h – 14h30 : Catherine André – journaliste – rédactrice en chef adjointe d’Alternatives économiques et co-fondatrice de VoxEurope et Antoine Peillon – journaliste – directeur de l’agence Longs Formats – auteur de Résistance ! Le Seuil, 2016
Réponse de Bruno Frère et Jean-Louis Laville
- 14h30 – 15h : Manuel Cervera Marzal – chercheur qualifié Fonds national de la recherche scientifique – Université de Liège – auteur de Les Nouveaux Désobéissants : Citoyens ou Hors-la-loi – Le Bord de l’eau, 2016 et Haud Guéguen – maître de conférences en philosophie – Conservatoire national des arts et métiers – co-auteur de La perspective du possible – La Découverte, 2022,
Réponse de Bruno Frère et Jean-Louis Laville
- 15h – 15h30 : Luc de Larminat – co-directeur d’Opale (Pôle Ressources Culture & ESS) et Cécile Offroy – chargée de recherche Opale – Iris (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux)
Réponse de Bruno Frère et Jean-Louis Laville et Échanges avec la salle
- 16h15 – 16h45 : Jean-Claude Ruano Borbalan – titulaire de la chaire médiation des techniques et des sciences en société – Cnam et Isabelle Guérin – directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – Effervescences féministes. Réorganiser la reproduction sociale, démocratiser l’économie solidaire, repenser la valeur – L’Harmartan, 2021
Réponse de Bruno Frère et Jean-Louis Laville
16h45 – 17h15 : Descarpentries Jacqueline – chercheure associée UMR-CNRS laboratoire des dynamiques sociales – Université Paris VIII et Pierre-Alain Cardona – intervenant en appui aux collectifs d’habitants, tables de quartiers et conseils citoyens à Marseille – Membre du Collège des maîtrises d’usage (CoMU) quartier Nouailles Marseille
Réponse de Bruno Frère et Jean-Louis Laville
- 17h15 – 17h45 : Laurent Jeanpierre – Professeur de science politique – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-auteur de La perspective du possible – La Découverte,
2022 et Sylvaine Bulle – Professeure de sociologie, ENSA Val de Seine, Université de Paris – auteure de Irréductibles, enquête sur des milieux de vie, De Bure à
Notre-Dame-des-Landes – UGA (Ecotooniques), 2020
Réponse de Bruno Frère et Jean-Louis Laville
- 17h45 – 18h15 : Caroline Besse – directrice d’une association d’éducation populaire
Gustave Massiah – membre fondateur de l’aitec (association internationale des
techniciens, experts et chercheurs) et du cedetim (centre d’études et d’initiatives
de solidarité internationale) – auteur de Une stratégie altermondialiste, La Découverte, 2011
Réponse de Bruno Frère et Jean-Louis Laville et Échanges avec la salle
23 mars 2023, Cnam – 2 rue Conté – Paris, Salon d’honneur – entrée 39
Journée d’étude Économie solidaire et émancipation Discussion autour de deux ouvrages
Inscription obligatoire (places limitées) : ICI
Publié en premier sur le MES : Aller sur Mouvement pour l’ économie solidaire pour en savoir plus.