Dans un discours lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a déclaré que la Russie avait commis des « crimes contre l’humanité » dans la guerre en Ukraine, appelant à ce que « justice » soit faite. Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, devrait appeler à « donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner ». Suivez les derniers développement du conflit.
-
20 h 37 : Emmanuel Macron dit vouloir « la défaite » de la Russie, mais sans l' »écraser »
Emmanuel Macron a affirmé vouloir « la défaite » de Moscou face à l’Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent « avant tout écraser la Russie », ce qui ne sera « jamais » la « position de la France ».
« Je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement », a-t-il dit dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, au Figaro et à France Inter, publié samedi soir. Il estime aussi que « toutes les options autres que Vladimir Poutine au sein du système actuel » lui « paraissent pires » que le président russe.
-
19 h 32 : Orban veut maintenir les liens de la Hongrie avec la Russie
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a promis samedi de maintenir les liens avec Moscou et a exhorté les autres pays européens à faire de même, alors que l’Union européenne tente de conserver un front uni contre la Russie après son invasion de l’Ukraine.
« Nous maintiendrons nos relations économiques avec la Russie et c’est ce que nous suggérons également à nos alliés », a-t-il déclaré Viktor Orban dans son discours annuel sur l’état de la Nation.
« Le gouvernement hongrois ne juge pas réaliste l’idée selon laquelle la Russie serait une menace pour la sécurité de la Hongrie ou de l’Europe », a-t-il ajouté, dénonçant une Europe « déjà en guerre indirecte avec la Russie ». « Nous n’avons plus qu’un choix : rester en dehors de la guerre. Ce ne sera pas facile en tant que membre de l’Otan et de l’UE, car là-bas, tout le monde est pour la guerre », a poursuivi le Premier ministre hongrois.
-
13 h 36 : le britannique Rishi Sunak souhaite que la Russie paie pour la reconstruction de l’Ukraine
« Les alliés occidentaux doivent s’assurer que la Russie paie pour la reconstruction de l’Ukraine une fois la guerre terminée », a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, à la Conférence annuelle de Munich sur la sécurité, ajoutant que, selon lui, la réponse de la communauté internationale à « l’agression russe » n’avait pas été assez forte.
-
12 h 53 : Kamala Harris dénonce les « crimes contre l’humanité » commis par la Russie en Ukraine
La Russie a commis des « crimes contre l’humanité » dans sa guerre en Ukraine, a déclaré la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, appelant à ce que « justice » soit faite.
« Les États-Unis ont établi formellement que la Russie a commis des crimes contre l’humanité en Ukraine », a affirmé Kamala Harris dans un discours lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
« Nous avons examiné les preuves, nous connaissons les normes légales et il ne fait aucun doute qu’il s’agit de crimes contre l’humanité », a-t-elle déclaré après avoir cité le cas d’exécutions sommaires, de torture et de viols par les forces russes en Ukraine, ainsi que « le transfert de force de centaines de milliers de civils ukrainiens » en Russie.
« Et je dis à tous ceux qui ont perpétré ces crimes et à leurs supérieurs ou complices dans ces crimes : vous en rendrez compte », a ajouté la vice-présidente américaine.
-
12 h 46 : l’armée russe revendique la rare prise d’une localité dans la région de Kharkiv
L’armée russe a revendiqué la rare prise d’une localité dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où ses troupes sont passées à l’offensive depuis quelques semaines, en parallèle de ses offensives autour de Bakhmout et Vougledar.
« Dans la direction de Koupiansk, à la suite d’actions offensives des unités du groupe ‘Ouest’, la localité de Grianykivka, dans la région de Kharkiv, a été complètement libérée », a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
-
10 h 57 : Ursula von der Leyen plaide pour « redoubler d’efforts » dans le soutien militaire
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé, lors d’une intervention à la Conférence sur la sécurité de Munich, à « redoubler d’efforts » dans le soutien militaire à l’Ukraine pour l’aider à repousser l’invasion russe. « Nous devons continuer le soutien très massif nécessaire pour faire échouer les plans impérialistes de (Vladimir) Poutine », a-t-elle déclaré. « Il est temps d’accélérer car l’Ukraine a besoin de matériel pour survivre », a-t-elle insisté.
-
09 h 45 : des explosions après une frappe dans l’ouest de l’Ukraine
Deux explosions ont été entendues à Khmelnytskyï, une ville située dans l’ouest de l’Ukraine, a-t-on appris auprès du gouverneur local. Des alertes aériennes ont été lancées dans la foulée pour l’ensemble du pays et les autorités ont prévenu que des coupures électriques étaient à redouter.
-
09 h 32 : « Nous devons donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner », déclare Stoltenberg
Selon des déclarations que le chef de l’Otan doit prononcer à la Conférence sur la sécurité de Munich, transmises à l’AFP, Jens Stoltenberg va appeler à un soutien infaillible à l’Ukraine « pour gagner » la guerre lancée contre le pays par la Russie il y a près d’un an. Il s’exprimera en ces termes : « Nous devons donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner et subsister en tant que nation souveraine indépendante en Europe « .
-
09 h 27 : plus de 5 milliards d’euros d’actifs russes sanctionnés
Des actifs russes d’un montant estimé à près de 5,3 milliards d’euros ont été sanctionnés en Allemagne depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, rapporte le Welt am Sonntag qui cite le ministère allemand des Finances. L’article précise que les actifs appartiennent à des entités telles que la Banque centrale russe, des entreprises et des individus figurant sur les listes européennes de personnalités visées par des sanctions.
-
08 h 00 : armement en Ukraine : « les chaines de production des occidentaux ne suffisent pas. »
« Tout le monde semble comprendre que la guerre en Ukraine sera longue, « prolongée » selon les termes du président français et que l’urgence, selon Volodymyr Zemlinsky, c’est la vitesse pour armer l’Ukraine, toujours plus toujours plus vite. », explique Marc Perrelman, envoyé spécial de France 24 à la conférence de Munich sur la sécurité. « Ce que l’on risque d’entendre, » poursuit-il, » de la part de Jens Stoltenberg, c’est que oui il faut des tanks, peut-être faudra-t-il des avions, mais en attendant il faut surtout des munitions. Les ukrainiens ont des difficultés d’approvisionnement pour pouvoir avoir des munitions et les pays occidentaux se rendent compte que leurs chaînes de production ne suffisent pas. »
-
04 h 05 : Biden en Pologne avec un « message » pour Poutine
Joe Biden soutiendra l‘Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » : le président américain se rendra mardi et mercredi en Pologne avec un « message » ferme pour Vladimir Poutine, un an après le début de la guerre et à un moment décisif dans le conflit.
Le président américain prendra la parole lors d’un discours solennel au palais de Varsovie, mardi. Depuis ce lieu emblématique de l’histoire polonaise et trois jours avant le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, Joe Biden va « envoyer un message à (Vladimir) Poutine autant qu’au peuple russe », a dit un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. « Nous pouvons dire avec fierté que notre soutien à l’Ukraine reste sans faille et que (…) la coalition internationale qui soutient l’Ukraine est plus forte que jamais », a-t-il assuré, répétant que les États-Unis soutiendraient Kiev « aussi longtemps qu’il le faudrait ».
Avec AFP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.