La transition écologique implique une « évolution vers un nouveau modèle économique et social, de développement durable qui renouvelle les façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux ». Par définition transversale et systémique, elle pose, de fait, des difficultés en termes d’appropriation, notamment quand il s’agit de sa traduction opérationnelle pour les entreprises et les acteurs de l’emploi. Le décloisonnement qu’elle nécessite passe par le dialogue et la mise en relation entre les acteurs de l’emploi, de la formation et les acteurs de l’environnement, mais également par les échanges d’initiatives, de bonnes pratiques.
Dans ce contexte et dans la suite des travaux engagés avec les Opco sur la transition écologique qui ont donné lieu à la publication d’une note de synthèse, cette journée de travail permettra d’apporter une première réponse aux enjeux posés. Elle sera structurée autour de quatre temps :
• Une introduction du Secrétariat général à la planification écologique
• Une table-ronde sur l’avancement des Opco en matière d’actions et d’outils déployés sur la transition écologique
• Une table-ronde sur la structuration d’un écosystème territorial d’accompagnement et des conditions pour développer les dialogues à cette échelle
• Une séquence de rencontres entre acteurs d’une même région (DR Opco, DR Ademe, Carif-Oref, DREETS, DREAL, Conseils régionaux, Aract)
[Evènement sur invitation uniquement]
Publié en premier sur France stratégie : Aller sur France stratégie pour en savoir plus.