Mené auprès des salarié·es et agent·es des organisations signataires de #StOpE et en parallèle d’une consultation nationale auprès d’un échantillon représentatif de 1000 salarié·es. Le sexisme au travail envers les femmes se manifeste de façon multiple : par le biais de blagues : 8 femmes interrogées sur 10 affirment en avoir déjà entendues et 74% des hommes s’en disent témoins ; dans leur travail au quotidien : 44% des femmes ont eu l’impression de recevoir un traitement différent d’un homme ; dans la remise en cause de leurs capacités à manager une équipe : près d’1 femme sur 2 estime avoir entendu des propos disqualifiants à l’égard des aptitudes managériales des femmes ; vis-à-vis de la maternité et du temps partiel et dans l’évolution professionnelle : 52% des femmes jugent avoir été confrontées à certaines limites au cours de leur carrière en raison de leur sexe.
S’il est nettement plus marqué auprès des femmes, le sexisme existe à l’égard des hommes : 4 hommes sur 10 ont déjà entendu des propos dégradants remettant en causes leurs compétences en s’appuyant sur des représentations/stéréotypes de la masculinité et la paternité constitue une source de préjugés : 3 hommes sur 10 déclarent avoir entendu des propos stigmatisant à ce sujet.
95% des femmes et 90% des hommes affirment que les manifestations sexistes engendrent une baisse de confiance en soi et une déstabilisation de la personne.
8 pages
Publié en premier sur l’ANACT : Aller sur l’ANACT pour en savoir plus.