MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

Audi Activesphere Concept (2023) : l’avenir d’Audi en plein délire

Ça souffle Déplacement ON janvier 27, 2023 0 COMMENTAIRE

A l’instar des autres membres de la famille de concepts Sphere, l’Audi Activesphere n’annonce rien de concret. Déçus ? Ce spectaculaire enrobage de coupé – crossover préfigure toutefois l’orientation du style et des futures technologies embarquées attendues sur les prochaines productions Audi. Le constructeur profite aussi de l’occasion pour en remettre une couche sur sa nouvelle plate-forme électrique…

Cette silhouette ressemblerait presque aux tests de personnalité proposés chez les psychologues. Au lieu d’une tache d’encre qui représenterait au choix un chien, un barbecue ou un hélicoptère, on pourrait imaginer l’étrange et inclassable machine qui étale ses presque 5 mètres sous nos yeux. Le concept Activesphere, quatrième de la série des Audi « Sphere », figure tout aussi bien une gigantesque berline, un coupé fastback sportif, un crossover grimé en monstre de rallye-raid… ou un pick-up, puisque même si cela ne saute pas aux yeux à première vue, toute la partie arrière peut s’escamoter pour libérer un espace de chargement à l’air libre.

Audi Activesphere Concept (2023) : ce qu’il annonce concrètement

L’Activesphere, tout comme ses prédécesseurs Urban Sphere, Skysphere et Grand Sphere, fait donc partie de ces concepts tout à fait abstraits. Les designers étant libérés de la plupart des contraintes industrielles, autant se lâcher… ce dont l’équipe du Français Charles Lefranc, responsable du centre de design Audi de Malibu, ne s’est pas privé. Il faut donc se figurer ce que donnerait le croisement entre une A7 Sportback dans au moins deux générations, avec une A6 Allroad.

Il n’est bien sûr pas question de break, mais d’un profil fastback élancé au possible, et particulièrement massif dans ses proportions (4,98 m de long, pour 2,07 m de large). Et puisque tout rehausser est à la mode, autant ne pas se brider. Porsche nous a bien servi une 911 Dakar, et Lamborghini une Huracan Sterrato. Voilà pour l’aspect spectaculaire de l’objet. Notons au passage les protections de boucliers et bas de caisse, déployées lorsque l’auto est en position haute (+ 4 cm), et les immenses jantes de 22 pouces chaussées de gros crampons tout-terrain. L’accastillage baroudeur tranche avec l’ensemble, mais le parti-pris est osé.

Lumière, s’il vous plaît

Les vraies surprises se trouvent en réalité à bord. Outre la cinématique complexe du hayon, se repliant pour libérer un espace façon pick-up, on remarque les surfaces vitrées en bas des portes et surtout, la bulle faisant office de calandre. La surface du pare-brise, gigantesque, joue pour beaucoup dans la première impression en s’installant dans ce curieux cockpit minimaliste : la planche de bord à l’horizontale se rétracte, et l’atmosphère est étonnamment lumineuse. Chose devenue rare aujourd’hui, à force de carrossage façon bunker pourvus de meurtrières. Autre étonnement, l’absence quasi-totale d’écrans (hormis une minuscule réglette affichant vitesse et charge de la batterie).

En revanche, Audi a imaginé un système de réalité augmentée pour afficher, via un casque ou des lunettes, les différentes fonctions multimédia et informations nécessaires à la conduite. Aussi spectaculaire qu’abstrait, soyons honnêtes. Mais lunettes sur le nez, les décors implémentés dans l’affichage de la navigation font leur effet… Même chose pour les commandes de clim, qui semblent flotter, à portée de main. En pratique, nous sommes évidemment loin d’une telle application sur de futurs modèles de production. S’en inspirer, dans l’affichage de prochaines interfaces, pourquoi pas. Sur la future A6 e-tron par exemple ?

100 kW et 600 km, les promesses des prochaines Audi électriques

L’A6 e-tron justement, avec le SUV Q6 e-tron à partir de fin 2023, sera l’une des premières Audi à profiter de la plate-forme PPE introduite par le concept A6 e-tron et repris sur l’Activesphere (du moins sur le papier, un concept permettant toujours d’imaginer un tas d’histoires). Cette nouvelle base technique (PPE pour Premium Platform Electric), dévolue aux modèles à grande autonomie chez Audi et Porsche, prévoit de s’articuler autour d’une batterie d’environ 100 kWh et d’une architecture en 800V. La future A8, notamment, devrait également y avoir recours.

En pratique, les modèles élaborés sur ce schéma permettront une autonomie théorique de 600 km et encaisseraient jusqu’à 270 kW en charge rapide CCS (de quoi retrouver environ 300 km d’autonomie en 10 mn, en extrapolant les chiffres les plus optimistes). Quant à l’hypothèse d’un coupé –berline Allroad, tout reste techniquement possible, surtout s’il s’agit de répondre à des phénomènes de mode qui ne faiblissent pas.    

Sur le même thème :

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

Post Views: 30
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie medias Didier Reynders : "Il faut créer un parquet international dédié au crime d'agression"
ARTICLE SUIVANTcategorie deplacement ESSAI – Mitsubishi ASX (2023) : peut-il être mieux qu'un Renault Captur ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • mars 2023
    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • Formalités – Gabon: les ressortissants des pays membres du G20 exemptés de visas
  • « Nette amélioration » de la santé du pape François, hospitalisé pour une bronchite
  • VIDEO – CR7 frotte sa Bugatti Centodieci dans les rues de Madrid
  • Chaussures pour femmes printemps, quelle paire vous fera craquer !
  • Bleu de travail, le retour des vêtements professionnels

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine