Publié le :
Le centre historique d’Odessa, en Ukraine, situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de la ligne de front et cibles régulières de missiles russes, a été inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et sur la liste des sites en péril, a annoncé l’organisation mercredi.
Le centre historique d’Odessa, en Ukraine, a été placé sur la liste du patrimoine mondial et sur celle des sites en péril de l’Unesco, a annoncé mercredi 25 janvier l’organisation onusienne.
Ce statut, attribué par un panel de l’Unesco réuni à Paris, vise à protéger le patrimoine culturel d’Odessa, menacé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et à permettre l’accès à une aide internationale financière et technique.
Située au bord de la mer Noire, la ville se trouve à quelques dizaines de kilomètres seulement de la ligne de front et a été frappée à plusieurs reprises par des missiles russes. L’invasion russe en 2022 a transformé ce principal centre touristique d’Ukraine en zone de combat, les mines marines s’échouant désormais occasionnellement près du rivage de la ville.
En juillet, une partie de la grande verrière et des fenêtres du musée des Beaux-arts, inauguré en 1899, ont été détruites. Les sites historiques les plus célèbres de la ville comprennent l’opéra d’Odessa, devenu un symbole de résistance lors de sa réouverture en juin 2022, et l’escalier géant de son port, immortalisé dans le film muet de Sergueï Eisenstein, Le Cuirassé Potemkine (1925).
Si la ville a subi des dommages importants pendant la Seconde Guerre mondiale, sa célèbre place centrale quadrillée de bâtiments bas du XIXe siècle a été préservée quasiment intacte.
Tentative de la Russie de reporter le vote
La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a déclaré dans un communiqué que cette « ville libre, ville-monde, port légendaire qui a marqué le cinéma, la littérature, les arts, est ainsi placée sous la protection renforcée de la communauté internationale ».
« Alors que la guerre se poursuit, cette inscription incarne notre détermination collective à faire qu’Odessa, qui s’est toujours relevée des déchirements du monde, soit préservée de plus amples destructions », a-t-elle déclaré.
Le débat sur Odessa a duré des heures. Au cours d’une session extraordinaire parfois houleuse, l ‘inscription de cette ville, en pleine guerre, a été votée par six voix pour, une contre (la Russie) et 14 abstentions. La Fédération de Russie, qui a multiplié les manœuvres procédurales au cours de la séance, s’est pour sa part élevée contre un « dossier superficiel », accusant les autorités ukrainiennes d’avoir monté une candidature sur la base d' »un copié-collé de la page Wikipédia sur Odessa ». Elle a aussi affirmé que l’Ukraine avait « elle-même détruit des monuments » dans cette ville.
Des mécanismes d’assistance renforcés
C’est « une victoire diplomatique », a réagi mercredi le premier vice-ministre des Affaires étrangères Emine Djeppar du côté de l’Ukraine, dont le président Volodymyr Zelensky avait annoncé en octobre la candidature du centre historique d’Odessa.
L’inscription d’Odessa au patrimoine mondial constitue l’un des plus hauts niveaux de protection que la communauté internationale offre à un site patrimonial, rappelle l’Unesco. La liste « en péril » ouvre accès à des mécanismes renforcés d’assistance internationale d’urgence, techniques et financiers, ajoute-t-elle.
Fondée dans les dernières années du 18e siècle, au bord de la mer Noire, Odessa était devenue l’un des ports les plus importants de l’empire russe. Carrefour commercial prospère, Odessa s’est développée comme l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe de l’Est.
L’Unesco a également inscrit sur sa liste du patrimoine mondial en péril les sites de l’ancien royaume de Saba, Marib au Yémen et la Foire internationale Rachid Karami de Tripoli au Liban.
Découvrez ces trois sites en images :
{{ scope.counterText }}
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}
Avec AFP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.