MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

Risque d’incendie, les électriques bannies des cargos norvégiens

Ça souffle Déplacement ON janvier 20, 2023 0 COMMENTAIRE

Les incendies de voitures électriques sont plus difficiles à contenir que ceux des voitures thermiques. D’où la décision radicale d’une compagnie maritime norvégienne d’interdire ces modèles sur leurs bateaux. Problème, la Norvège est la championne du monde dans le domaine.

Les images ont fait le tour du monde, il y a un peu plus d’un an. L‘incendie du Felicity Ace, cargo ralliant le port d’Emden, en Allemagne, à Rhodes Island aux États-Unis, au large des Açores. L’énorme embarcation était gavée de plus de 4 000 véhicules en grande majorité neufs, principalement des marques premium du groupe Volkswagen et nombre de modèles électriques, VW ID 4 ou Audi e-Tron. Fort heureusement, l’équipage avait pu être sauvé, mais l’ensemble de la cargaison a sombré au fond de l’Océan Atlantique. Depuis, la bataille judiciaire se joue sur deux fronts. Celui des assureurs pour le compte des constructeurs, la cargaison étant estimée entre 400 et 500 millions de dollars, et celui des défenseurs de l’environnement, le cargo ayant coulé dans les zones internationales avec à son bord des milliers de tonnes de de fioul lourd, de gazole et d’huile de lubrification.

Batteries lithium-ion en faute

Ces batailles teintées de billets verts n’expliquent toutefois pas la cause du désastre et l’embrasement général du navire. À considérer que les systèmes de sécurité anti-incendie du bord aient été opérants, pourquoi ne sont-ils pas venus à bout des premières flammes ? L’explication réside, sans doute, dans la présence des batteries lithium-ion, dont sont dotées les véhicules électriques, très difficiles à combattre en cas d’incendie. Il nécessite des quantités d’eau nettement plus importante que pour maitriser le feu sur une voiture thermique, ce qui expliquerait que la sécurité du cargo n’ait rien pu faire.

Trop de risques avec les VE

Ce sont ces craintes qui ont motivé la compagnie norvégienne Havila Krystruten, l’une des deux compagnies de navigation qui assurent la liaison entre les villes côtières de Bergen et de Kierkenes, d’interdire d’accès à ses bateaux aux voitures électriques. Certes, statistiquement, les modèles thermiques sont plus sujet au risque d’incendie, mais il est beaucoup plus difficile de lutter contre ceux qui touchent les électriques. Selon le directeur général de la société, « il s’agit d’une pure évaluation de la sécurité, un éventuel incendie dans des voitures électriques, hybrides ou à hydrogène nécessitera des secours extérieurs et pourrait mettre en danger les personnes à bord et les navires ».

En attendant des solutions

Une décision qui va profiter à Hurtigruten, l’autre compagnie présente sur la ligne qui, elle,  continuera à transporter des VE sur ses bateaux. Il serait, en effet, dommage de se priver de la manne des 100 % électrique, qui représente une voiture sur cinq du parc auto norvégien, et qui ne cesse de croitre. L’année dernière, ces modèles ont représenté 80 % des ventes de véhicules neufs, près de 140 000 voitures. C’est un nouveau défi pour la voiture électrique, qui n’en manque pas, mais devra trouver la parade aux incendies qui la touche parfois.

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

Post Views: 17
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie medias Deuxième conférence des métiers et des compétences
ARTICLE SUIVANTcategorie medias Roberta Metsola : "Les discussions bilatérales non contrôlées avec un pays-tiers à l'UE, c’est non"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • Mazda MX-5, pas touche à l’icône
  • En direct : Odessa privée d’électricité après un accident majeur
  • Sommet UE/Ukraine : l’Union européenne marque son soutien à Kiev
  • Mort du petit Rayan : un an après le décès du petit garçon, ses parents accueillent un nouvel enfant
  • SONDAGE – La mise en place de radars thermiques constitue-t-elle une atteinte aux libertés en voiture ?

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine