Publié le :
Alors que de nombreux pays européens luttent face à une recrudescence du trafic de drogue à la hausse constante du nombre de consommateurs, certains envisagent de s’inspirer du modèle portugais pour adapter leur réponse. En 2001, le Portugal a dépénalisé la consommation de toutes les drogues et leur possession en faible quantité. Vingt ans après, le pays s’est érigé en modèle dans la gestion de l’usage de drogue, en proposant une réponse sanitaire aux consommateurs et non seulement judiciaire.
L’Europe fait face à une recrudescence du trafic de drogue. Ces derniers jours, les autorités douanières de Rotterdam et d’Anvers ont annoncé des saisies record de cocaïne dans leurs ports, Anvers ayant franchi le cap symbolique des 100 tonnes confisquées en 2022.
La barre des 100 tonnes bien dépassée. En 2022, les douanes belges ont saisi 109,9 t de #cocaine dans le port d’#Anvers, nouveau record. C’est deux fois plus que chez le voisin néerlandais de #Rotterdam, autre plaque tournante du #trafic. #AFP
— Matthieu Demeestere (@matdemees) January 10, 2023
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.