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La recharge électrique gratuite à Rouen, c’est fini !

Ça souffle Déplacement ON janvier 9, 2023 0 COMMENTAIRE

Les automobilistes de la métropole de Rouen devront payer leur recharge aux bornes à partir du deuxième trimestre 2023. La gratuité est supprimée alors que l’application de la zone à faibles émissions (ZFE) doit encore s’étendre.

À partir du mois de mars à Rouen, les véhicules non-classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 vont être verbalisés s’ils enfreignent les règles de la Zone à faibles émissions (ZFE). Mais il n’y a pas que les automobilistes les plus polluants qui auront une mauvaise nouvelle au printemps. Ceux qui roulent en électrique ne pourront plus eux recharger gratuitement leur véhicule auprès des bornes de recharge mises à disposition par la métropole.

Lutter contre « les voitures ventouses »

C’était pourtant une aubaine depuis 2015 : le territoire comptait alors ses premières bornes, avant qu’un réseau de 80 points de recharge ne soit mis en place en 2020. Un plan de développement jusqu’à 2026 prévoit maintenant au total 200 bornes de recharge normale, 10 de recharge dites « rapides » et 15 bornes dans les parkings relais.

Mais en octobre dernier, le conseil métropolitain a voté la fin de la gratuité pour, selon la métropole, lutter contre « les voitures ventouses » : des autos qui stationnent sur les places réservées aux électriques qui ne seraient même pas en train d’utiliser la borne… La recharge payante deviendrait alors « dissuasive » pour ces véhicules qui devront se garer ailleurs.

Exemple de constat, évoqué par Cyrille Moreau, vice-président de la métropole, en charge des transports, auprès de nos confrères de France 3 Régions. « Nous avons constaté que les bornes alimentent des véhicules 5% du temps mais que ces derniers sont branchés sur 60% du temps. Les gens stationnent donc 12 fois plus de temps qu’ils en ont besoin. »

70 bornes pour … 3000 véhicules électriques

À Rouen, la mesure divise déjà, entre les partisans d’un coup de pouce non-négligeable et ceux qui se plaignent de l’indisponibilité récurrente de ces bornes de recharge. La métropole assure elle de son côté que les tarifs seront « moitié moins chers qu’ailleurs » et devrait continuer à participer au coût utilisateur.

Et la facture devrait grimper. « Avant, on avait 200 000 euros de facture énergétique contre un million l’année dernière. Si on ne fait que renforcer l’offre, les factures vont devenir délirantes. On ne peut pas continuer à fournir de l’électricité gratuite, surtout si on la paye très chère », justifie Cyrille Moreau. La métropole compterait par ailleurs plus de 3 000 véhicules électriques pour seulement 70 bornes gratuites fonctionnelles.

Voici la grille tarifaire qui entrera en vigueur au deuxième trimestre 2023. Plusieurs paramètres sont à considérer pour comprendre ces tarifs qui fluctuent entre 0,22€/kWh et 0,65€/kWh : l’adhésion ou non au réseau de recharge Mobi (10€), l’horaire et la puissance de la borne.

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

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