Publié le : Modifié le :
Au lendemain de nouveaux tirs russes qui ont visé les infrastructures ukrainiennes, laissant de nombreuses zones sans électricité, les habitants de Kiev ont été appelés, vendredi, à se réfugier dans des abris. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
16 h 17 : l’Ukraine veut « provoquer un conflit régional », selon un responsable biélorusse
Le chef du Conseil de sécurité biélorusse, Alexander Volfovitch, a accusé Kiev de “provoquer un conflit régional”, déclarant qu’il était « improbable » que le missile antiaérien ukrainien abattu jeudi soit entré accidentellement dans l’espace aérien de la Biélorussie.
« Kiev s’efforce de provoquer un conflit régional par tous les moyens », a déclaré Alexander Volfovitch au média d’État russe Sputnik Belarus. « Un exemple de cela est le récent incident avec la destruction du missile ukrainien S-300 », a-t-il ajouté. « Il y a peu de raisons de croire qu’il est entré dans notre espace aérien par accident. »
-
12 h 50 : selon Pékin, le chemin vers la paix ne sera pas facile
Le président chinois Xi Jinping a dit à son homologue russe, Vladimir Poutine, que le chemin vers des pourparlers de paix avec l’Ukraine ne serait pas facile, selon la chaîne publique chinoise CCTV.
Lors d’un entretien en visio-conférence, l’homme fort de Pékin a aussi dit à Vladimir Poutine que la Chine conserverait une « position objective et juste » sur le conflit ukrainien, selon CCTV.
-
10 h 43 : Poutine dit à Xi vouloir renforcer la coopération militaire russo-chinoise
Le président russe, Vladimir Poutine, a dit vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine, lors d’une rencontre par visioconférence avec le dirigeant chinois, Xi Jinping, louant la résistance de Moscou et Pékin face aux « pressions » occidentales.
« Dans le contexte des pressions sans précédent et des provocations de l’Occident, nous défendons nos positions de principe », s’est félicité Vladimir Poutine.
-
8 h 23 : Jens Stoltenberg appelle à fournir plus d’armes à l’Ukraine
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a appelé les États membres de l’Alliance à fournir davantage d’armes en Ukraine, selon une interview publiée vendredi par l’agence de presse allemande DPA.
. »J’appelle les alliés à faire plus. Pour notre sécurité, nous devons nous assurer que l’Ukraine l’emporte et que (le président russe Vladimir) Poutine ne gagne pas », a déclaré Stoltenberg.
-
7 h 51 : Gazprom poursuit ses expéditions de gaz en Europe via l’Ukraine
La géant russe va envoyer 42,4 millions de mètres cubes de gaz à l’Europe via l’Ukraine.
-
7 h 41 : Kiev affirme avoir abattu 16 drones russes durant la nuit
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé 16 drones « kamikazes » dans la nuit de jeudi à vendredi, tous détruits par la défense aérienne. Ces drones provenaient du sud-est et du nord.
-
2 h 56 : alerte aérienne à Kiev, les habitants appelés à se réfugier dans les abris
Les sirènes d’alerte ont retenti tôt à Kiev et les habitants ont été appelés à se réfugier dans les abris, au lendemain d’attaques massives menées par l’armée russe contre la capitale ukrainienne.
La municipalité de Kiev a émis une alerte via la messagerie Telegram peu après 2 h , appelant les habitants de la capitale à se réfugier dans les abris.
Le gouverneur de la région de Kiev, Oleskiy Kouleba, a dit sur Telegram qu’une « attaque de drones » était en cours.
-
1 h 27 : Joe Biden promulgue une loi incluant une nouvelle aide à Kiev
Le président américain a promulgué une loi de finances des services fédéraux d’un total de 1 700 milliards de dollars. Cette loi prévoit 45 milliards de dollars de soutien économique et militaire à l’Ukraine, afin de lutter contre l’invasion russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’était d’ailleurs rendu à Washington en décembre pour demander une aide accrue.
-
0 h : retour sur les tirs russes de jeudi
Avec AFP, AP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.