MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

Assurance, carburant, péage : tout ce qui change en 2023 pour les automobilistes

Ça souffle Déplacement ON décembre 29, 2022 0 COMMENTAIRE

L’année 2023 va débuter pour une partie des automobilistes avec une aide bienvenue de 100 euros, accompagnée pour tous par les traditionnelles hausses des tarifs des péages, du prix des assurances et par l’extension des ZFE.

2022 a eu son lot de perturbations d’ordre économique dans le quotidien automobile des Français. Entre hausses du prix des carburants, de celui des péages, des assurances et l’arrivée aussi d’un contrôle technique pour les motards, on passe en revue les changements qui s’appliqueront dès 2023.

Le sommaire :

  1. Une indemnité carburant de 100 euros
  2. Bientôt une voiture électrique pour 100 € par mois ?
  3. L’assurance à 630 euros par an et la vignette disparaîtra
  4. Le bonus écologique en dents de scie
  5. Les ZFE se déploieront encore
  6. Bornes to be alive
  7. Carburants en hausse mais pas de conversion aidée
  8. Une aide mais des radars pour le covoiturage
  9. En février, au tour des péages d’augmenter
  10. Le marché libéralisé pour les pièces détachées
  11. Le contrôle technique sera allégé en juin

1 – Une indemnité carburant de 100 euros

La Première ministre Élisabeth Borne l’a annoncé en ce début décembre. L’indemnité « gros rouleurs » – qui remplacera la ristourne de 10 centimes à la pompe en vigueur jusqu’à la fin d’année – se matérialisera plutôt par un coup de pouce de 100 euros destinés aux ménages les plus modestes, soit 10 millions de travailleurs concernés.

Ils percevront cette aide en une fois en début d’année sur leur compte en banque après avoir transmis aux impôts une attestation sur l’honneur qui indique qu’ils ont besoin d’un véhicule pour se rendre au travail.

Concrètement, cette indemnité s’adresse à la « moitié des ménages, soit ceux situés dans « les cinq premiers déciles » de revenus ». La plaque d’immatriculation et le numéro fiscal seront à indiquer sur le document à fournir. Pour soutenir les Français, le gouvernement débloque ainsi environ 1 milliard d’euros.

3 – L’assurance à 630 euros par an et la vignette disparaîtra

Alors qu’ils étaient stables depuis 2020, les coûts de l’assurance automobile subissent une augmentation en 2022 et l’année 2023 débutera ainsi. En moyenne, le tarif s’élèvera à 630 euros, soit 19 euros de plus que l’année précédente (+3%).

Dans une étude publiée début décembre, le comparateur en ligne Assurland précisait, une fois de plus, que les jeunes seraient les plus affectés par cette dépense obligatoire pour être en règle, avec des frais de 1 255 euros par an pour les 18-25 ans.

Changement aussi courant 2023, la vignette verte disparaîtra des pare-brise des véhicules sur lesquels elle est apposée depuis 1986. Un fichier des autos assurées est désormais consultable par les forces de l’ordre qui n’hésiteront pas à vous mettre à l’amende en cas de défaut d’assurance.

4 – Le bonus écologique en dents de scie

À l’occasion du Mondial de l’Auto, Emmanuel Macron avait annoncé un renforcement du bonus écologique pour la moitié des ménages qui devrait passer de 6 000 à 7 000 euros en 2023. Comme pour l’indemnité carburant, le super-bonus devrait être accordé aux ménages situés dans les cinq premiers déciles de revenus, soit ceux ayant un revenu fiscal de référence par part allant jusqu’à 14 100 €.

Pour le reste des montants du bonus écologique, une baisse devrait être appliquée dès début janvier selon le dernier décret en date, avec généralement 1 000 euros de moins pour les barèmes déjà connus. Ce serait aussi la fin du bonus pour les hybrides rechargeables.

De son côté, le malus écologique sera lui bien légèrement modifié, avec un seuil de déclenchement en baisse de 5 grammes de CO2. Il sera donc à 123 g/CO2/km pour les véhicules immatriculés dès le 1er janvier 2023.

5 – Les ZFE se déploieront encore

Après le remue-ménage de 2022 concernant à la fois l’instauration de ZFE-m (Zones à faibles émissions-mobilité) dans des métropoles ou leur extension, l’année 2023 sera une fois de plus l’année de l’exclusion des véhicules les plus polluants.

Dès le 1er janvier, Strasbourg et Montpellier vont durcir leurs règles avec le bannissement des véhicules Crit’Air 5 et non classés. La métropole de Lyon devrait quant à elle les verbaliser dès le début d’année. À Toulouse, les voitures Crit’Air 4, 5 et non classées ne seront plus les bienvenues, comme les Crit’Air 4 à Reims.

Par ailleurs, la surprime à la casse de 1 000 euros dont peuvent bénéficier les habitants des ZFE et conditionnée au versement d’un coup de pouce par la collectivité locale ne sera plus dépendante de cette condition en 2023. Un prêt à taux zéro devrait être par ailleurs expérimenté, destiné aux ménages vivant dans une ZFE, réservé aux foyers ayant un revenu fiscal de référence par part jusqu’à 14 000 euros, pour des véhicules affichant des rejets jusqu’à 50 g/km de CO2, dans la limite d’un prix d’achat de 45 000 euros.
Les particuliers pourront enfin solliciter un prêt jusqu’à 30 000 euros, remboursable en 7 ans, auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’État.

Mode d’emploi et calendrier, tout savoir sur les ZFE (Reportage TURBO)

6 – Bornes to be alive

Elles ont le vent en poupe et dessinent toujours un peu plus leur réseau dans les villes et sur les aires d’autoroutes. Les bornes de recharge vont d’ailleurs faire partie obligatoirement en 2023 du paysage des zones de repos des gestionnaires d’autoroutes. Quatre stations au moins doivent être installées là où une station-essence est déjà présente.

Les sociétés concessionaires d’autoroutes pensent pouvoir respecter l’objectif initial de 2022 courant 2023. Le gestionnaire Vinci a promis de faire plus fort avec 7 à 8 bornes par aire d’autoroute.

Le déploiement des bornes de recharge rapide va pouvoir d’ailleurs se poursuivre avec une aide de l’État pour l’installation de ces équipements dans les stations rurales. L’objectif de 100 000 bornes en France devrait être atteint à la fin du premier semestre 2023.

7 – Carburants en hausse mais pas de conversion aidée

Les prix du diesel et de l’essence ont dépassé la barre des deux euros le litre par période en 2022 et on pourrait les revoir à ce niveau en 2023 après la fin des ristournes appliquées par l’État. Le groupe Total pourrait en revanche poursuivre son coup de pouce, mais rien n’est encore confirmé.

Dans ce cas, l’E85 devrait rester à la pompe le plus avantageux des carburants même s’il pourrait être affiché à 1 euro le litre, du jamais vu depuis le début de sa distribution dans les stations.

En revanche, il n’existera pas encore d’aide pour la conversion des véhicules à un carburant plus vert, en raison d’une fiscalité déjà avantageuse à la pompe. Il faudra se tourner vers les dispositifs régionaux (Hauts-de-France, Île-de-France) pour pouvoir économiser.

8 – Une aide mais des radars pour le covoiturage

Le covoiturage se développe par petits pas et est davantage mis en avant par le gouvernement depuis quelques mois dans son plan de sobriété énergétique. Il a d’ailleurs annoncé travailler sur aide pour faciliter cette tendance qui permet d’économiser mais qui impose parfois de modifier son quotidien.

Elle pourrait prendre la forme, dès début 2023, d’un coup de pouce financier pour tout conducteur s’inscrivant sur une plateforme en ligne et réalisant son premier covoiturage.
Dans le même temps, et on les a vu apparaître lors de la période Covid, des voies réservées au covoiturage se mettent en place dans les métropoles et sur les grands axes. Des radars actuellement en phase de test pourraient bientôt verbaliser ceux qui ne circulent pas dans la bonne voie. Comment feront-ils ? Grâce à la température corporelle, ils repèrent simplement le nombre de personnes à bord…

9 – En février, au tour des péages d’augmenter

4,75 %, c’est la forte hausse de ce qu’il faudra débourser au passage à la barrière des péages dès le 1er février prochain. Cette hausse reste inférieure à l’inflation et ne sera modérée seulement pour les usagers fréquents et les véhicules électriques. Mais elle était seulement de 2% en 2022 et 0,44% en 2021.

Dans le détail, ces augmentations varieront entre 4,5 % et 5,07 % selon les tronçons, ce qui est heureusement loin de ce qui avait été envisagé au cours de l’été lors des discussions entre l’État et les sociétés gestionnaires d’autoroutes. Ces derniers demandaient +8% pour 2023 !

Point positif s’il en est un, les automobilistes qui feront au moins dix allers-retours par mois sur le même trajet verront leur bonus réévalué de 30 à 40 %, même chose pour les véhicules électriques sur les réseaux Sanef et APRR qui bénéficieront d’une remise de 5 % sur un an.

10 – Le marché libéralisé pour les pièces détachées

En janvier prochain, le marché sera libéralisé pour les pièces détachées. Concrètement, le monopole des constructeurs prendra fin, partiellement apprend-on.  Pour les éléments visibles comme la carrosserie ou les rétroviseurs, le fabricant de la pièce d’origine pourra la vendre directement. Côté vitrage, il y aura concurrence. Le but : diminuer les coûts de réparation des autos.

11 – Le contrôle technique sera allégé en juin

Enfin, c’est une sempiternelle bataille que les motards ne semblent pas avoir gagné. Le contrôle technique de leur deux-roues motorisé, imposé par l’Union européenne mais qui n’était pas encore appliqué par la France, sera à l’ordre du jour en 2023.

Une note du gouvernement adressée aux directions régionales de l’équipement (DREAL) étaye la mise en place d’un contrôle technique simplifié par rapport à celui des autos. D’abord, il sera mis en place en deux temps, avec d’abord un contrôle visuel, qui sera suivi par « un contrôle plus étoffé impliquant la prise de quelques mesures en utilisant des matériels dédiés ».

Plus allégé que le contrôle technique auto en termes de points de contrôle, le CT moto devrait être aussi moins cher, inférieur à 50 euros, mais rien n’est encore fixé.

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

Post Views: 26
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie medias Suicides, noyade, venin de crapaud : les morts mystérieuses de 14 oligarques russes
ARTICLE SUIVANTcategorie voyage Environnement - Quelles sont les villes les plus durables du monde ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • Qualité de vie au travail et égalité professionnelle dans l’ESS en Occitanie. Retour d’expériences
  • Casino ressort le carburant à 0,85 €/litre
  • Ukraine : sur le front, les contours de la possible offensive russe du printemps se dessinent
  • Dans le Nevada, le dilemme entre Land art et énergie durable
  • Séisme en Syrie : un bébé retrouvé vivant, encore attaché à sa mère par le cordon ombilical

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine