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La voiture thermique, grande gagnante de l’année

Ça souffle Déplacement ON décembre 23, 2022 0 COMMENTAIRE

Avec les crises, les grèves, les transports fatigués et leurs tarifs qui explosent, on y revient toujours, à notre bonne vieille voiture thermique. Malgré le changement climatique, les ristournes sur le prix des carburants affluent et le 100% électrique roulant promis, inquiète.

Le grand virage, c’était pour cette année. La crise sanitaire s’essoufflait, l’économie rebondissait, le monde de l’automobile en veilleuse depuis trop longtemps allait pouvoir reprendre la route des beaux jours vers un avenir radieux.

Des lendemains forcément électriques, adoubés par Bruxelles, pour lutter contre la dégradation rapide du climat sur lesquels allaient se précipiter chaque automobiliste, soucieux de son portefeuille et de la planète. Pour l’en convaincre, les salons de l’auto, enfin de retour, n’exposaient que des voitures à prise, preuve que les guimbardes thermiques avaient fait leur temps.

Voiture thermique 1 – Transports en commun 0

Aux dernières heures de la énième vague de la pandémie, l’activité en « présentiel » reprenant le dessus, les joyeux travailleurs abandonnant leurs charentaises pour retrouver leurs joyeux collègues, ne se sont pas précipités sur les transports en commun. La crainte du virus les faisant opter pour leur voiture, et deux précautions valant mieux qu’une, même seul au volant, le masque était souvent de rigueur.

Les transports publics, eux, peinent à sortir du mode « Covid » dans lequel ils s’étaient installés depuis plusieurs mois. Moins de rames, de lignes, de passages et les usagers trinquent. Entre patienter de longues minutes pour avoir le bonheur de s’entasser dans une rame surpeuplée et la voiture, les usagers motorisés ont fait leur choix.

Voiture thermique 1 – Prix des carburants 0

La voiture thermique allait trembler avec l’explosion des prix du carburant. La vieille énergie fossile dont raffole nos autos, devenant inabordable pour la plupart des automobilistes, le changement de paradigme si souvent évoqué prenait forme. Une prise de conscience, certes imposée, qui ravirait la planète. Il n’en sera rien. À coups de milliards d’euros, les pouvoirs publics, soutenus par plusieurs distributeurs, ont fait en sorte de maintenir le prix de l’essence et du gazole dans les limites du « raisonnable ». Et quand ceux-ci ont commencé à manquer, une nouvelle occupation est venu se greffer à nos quotidiens, la file d’attente à la pompe.

Voiture thermique 1 – Voyages 0

Les déplacements plus lointains ont aussi connu leur heure de gloire. Les vols intérieurs de moins de deux heures et demi devant être supprimés lorsqu’un trajet en train est possible (validé par la Commission européenne début décembre), la planète allait enfin pouvoir respirer. Badaboum ! Les mouvements sociaux multiples animant le rail et les tarifs pratiqués rendent bien souvent le déplacement en voiture plus économique et moins aléatoire.

Voiture thermique 1 – Voiture électrique 0

Demeure, l’avenir. La voiture électrique, respectueuse de l’environnement sans entraver nos besoins de mobilité individuelle. Un futur largement soutenu – une nouvelle fois – par les pouvoirs publics, car il coûte cher. Le prix des modèles 100% branché dépasse celui de leurs homologues thermiques et les infrastructures à mettre en place nécessitent de lourds investissements. Conséquence, l’emballement vers l’électrique tarde, seul 1,5% du parc automobile y ayant succombé. Un mal pour un bien dans l’actuelle crise – encore une – de l’énergie, qui contraint les foyers citoyens à chauffer leur maisonnée à 19° et lancer leur machine à laver au milieu de la nuit. Avec 10% de voitures électriques en France, nous aurions dû limiter la température à 12° dans nos intérieurs cet hiver !

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

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