En France
✊ TotalEnergies n’étendra pas ses tentacules sur le site de l’école Polytechnique
L’équipe de l’Arctic Sunrise largue 18 blocs de pierre dans la Manche pour y empêcher les pratiques de pêche destructrices, septembre 2022. © Kristian Buus / Greenpeace
En 2009, les activistes de Greenpeace avaient largué 200 blocs de pierre dans deux aires marines protégées au large de la Suède et du Danemark. Leur but : empêcher le passage des filets des chalutiers, qui raclent et détruisent les fonds marins. Greenpeace a ensuite déposé une plainte officielle auprès de la Commission européenne qui a abouti, en juillet dernier, à l’interdiction totale du chalutage de fond dans toutes les zones protégées de la baie et de la pêche dans la moitié d’entre elles ! En septembre, Greenpeace a réitéré l’opération “blocs de pierre” dans une zone protégée au large de l’Angleterre.
✌️ Et aussi :
- La province de Krabi, au sud-ouest de la Thaïlande, ne sera pas polluée par le charbon : grâce à la mobilisation d’associations (dont Greenpeace) et de la population, le projet de construction d’une centrale à charbon a été annulé.
- L’ONU ouvre la voie à un traité mondial pour lutter contre la pollution plastique. Cet accord devra être juridiquement contraignant et aborder l’ensemble du cycle de vie de la pollution plastique, afin de véritablement lutter contre ce fléau.
- La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) instaure huit nouvelles zones protégées dans l’océan Austral, dont sept qui avaient été identifiées par Greenpeace lors d’une expédition scientifique.
- En Afrique du Sud, la justice confirme l’interdiction d’exploration sismique pour Shell. En 2021, suite à une plainte déposée par des associations locales et écologistes, dont Greenpeace, le groupe pétrolier s’était déjà vu contraint de stopper ses activités néfastes pour la faune aquatique au large de la côte est du pays.
- Une décision historique a été prise à la COP27 concernant la création d’un fonds destiné à financer les pertes et dommages subis majoritairement par les pays du Sud, qui sont pourtant ceux qui ont contribué le moins à la crise climatique.
- Au Brésil, les forêts et les peuples autochtones entrevoient une lueur d’espoir avec la victoire de Lula à l’élection présidentielle, après un mandat de J. Bolsonaro marqué par l’impunité pour les industriels qui ont déforesté l’Amazonie à tout va.
En 2023, nous nous efforcerons de concrétiser, renforcer et pérenniser ces victoires. Pour y parvenir, nous nous emploierons à convaincre le plus grand nombre de nous rejoindre, pour agir plus vite et plus efficacement.
Publié en premier sur Greenpeace : Aller sur Greenpeace pour en savoir plus.