MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

L’Artura, ou le nouveau gouffre financier de McLaren

Ça souffle Déplacement ON décembre 5, 2022 0 COMMENTAIRE

McLaren est dans une situation financière plus que délicate depuis quelques années maintenant. L’Artura, premier modèle électrifié de la gamme, avait toutes les cartes en main pour redresser la barre. Mais c’était sans compter sur certains problèmes techniques, qui n’ont pas arrangé l’état de santé de la marque, qui a même été contrainte de céder une partie de sa collection de voitures historiques.

L’Artura avait fait sensation lors de sa présentation, l’année dernière. La première McLaren hybride, offrant les mêmes prestations que les autres modèles de la gamme, le malus en moins, avait en effet de quoi susciter l’excitation générale. Sauf que le modèle fait face à des soucis qui ont obligé la marque anglaise à procéder à « certaines mises à niveau techniques ». Il faut dire que la situation n’est vraiment pas idéale, puisque ces problèmes ont été jusqu’à entrainer des retards dans les livraisons, un couac que McLaren ne peut pas se permettre au moment où sa situation financière est plus fragile que jamais. 

Faute de ressources, la marque s’est vue dans l’obligation de vendre une partie de sa collection de voitures pour obtenir des liquidités et ainsi financer ces fameuses mises à niveau techniques. C’est la société Bahreïn Mumtalakat Holding, qui possède 60% des parts de McLaren, qui s’est portée acquéreuse de ces pièces de collection contre la modique somme de 123 millions de dollars. 

Sauvé… ou presque !

Le constructeur de supercars n’a pas communiqué la liste des voitures vendues, mais on sait cependant que la collection comporte des modèles iconiques. On peut par exemple citer des McLaren F1, des exemplaires personnalisés uniques de modèles plus contemporains, ou encore la monoplace de Lewis Hamilton, celle avec laquelle il avait remporté le championnat du monde des pilotes. Cependant, McLaren veut rester lucide et sait que cette somme ne suffira pas pour sortir la tête de l’eau de manière durable. Il faut bien reconnaître que la situation est plus que tendue, avec des pertes à hauteur d’environ 247 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année. En 2021, la marque affichait des pertes de 87 millions de dollars. 

Au moment de la présentation des résultats du troisième trimestre dernier, la marque avait annoncé être en discussion avec l’ensemble des actionnaires concernant une « recapitalisation du groupe ». McLaren cherche toujours activement de nouveaux partenaires, notamment avec Porsche en Formule 1. Pour l’instant, faute de mieux, McLaren n’a pas d’autre choix que de se séparer de son patrimoine pour financer son avenir.

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

Post Views: 65
ARTICLE PRÉCÉDENTCATEGORIE DECORATION 1 Retour des frises du Parthénon : des « entretiens secrets », selon un journal grec
ARTICLE SUIVANTCATEGORIE DECORATION 1 Ukraine : tentative de vol d'une œuvre de Banksy dans la banlieue de Kiev

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • Mazda MX-5, pas touche à l’icône
  • En direct : Odessa privée d’électricité après un accident majeur
  • Sommet UE/Ukraine : l’Union européenne marque son soutien à Kiev
  • Mort du petit Rayan : un an après le décès du petit garçon, ses parents accueillent un nouvel enfant
  • SONDAGE – La mise en place de radars thermiques constitue-t-elle une atteinte aux libertés en voiture ?

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine