Ce dossier ouvre le champ de réflexion à l’interface entre handicap, genre et travail en proposant des éléments quantitatifs et qualitatifs d’état des lieux, en illustrant la vitalité des réflexions théoriques et de l’activisme féministes dans ce domaine, et en identifiant les enjeux saillants pour l’action publique et pour les recherches à venir.
Marc Collet et Bertrand Lhommeau montrent que les inégalités professionnelles liées au handicap n’ont pas connu de réduction analogue à celle des inégalités entre femmes et hommes dans les dernières décennies, ils soulignent l’ampleur beaucoup plus significative de ces inégalités liées au handicap par comparaison avec les inégalités de sexe. Leur analyse tend par ailleurs à montrer le caractère surdéterminant de ces inégalités : les différences sexuées au sein de la population handicapée apparaissent ainsi moindres qu’au sein de la population d’ensemble. Ils mettent toutefois en lumière des manifestations plus accentuées de ces inégalités chez les femmes handicapées, notamment quant au travail à temps partiel et à la concentration dans un nombre restreint de métiers. À partir d’un travail de revue de littérature et de deux enquêtes qualitatives, Mathéa Boudinet et Anne Revillard étudient le rôle des politiques publiques, en posant la question du rôle du genre dans les politiques visant l’emploi des personnes handicapées : dans quelle mesure ces politiques sont-elles marquées par un biais masculin ? Les politiques publiques reconnaissent plus facilement les handicaps de survenue accidentelle, plus masculinisés, que les maladies chroniques, touchant plus de femmes.
Pour une meilleure prise en considération des femmes dans les politiques visant l’emploi des personnes handicapées, Claire Desaint au sein de l’association « Femmes pour le dire, Femmes pour agir » a développé dans ce domaine des revendications innovantes : développement systématique de statistiques sexuées, exigence de parité au sein du quota de 6%, intégration d’un indicateur sur le handicap au sein des rapports de situation comparée (dans le contexte de la politique d’égalité professionnelle femmes/hommes).
Dominique Masson fournit un riche état des lieux des travaux féministes anglophones sur le handicap (feminist disability studies), qui se sont développés dans une interface critique entre études sur le genre et études sur le handicap, sur l’impulsion d’autrices féministes souvent elles-mêmes handicapées.
p. 27-109 ; n° 48
Publié en premier sur l’ANACT : Aller sur l’ANACT pour en savoir plus.