Publié le :
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que l’Occident a eu une réelle opportunité d’éviter la guerre en Ukraine, mais qu’il avait choisi de repousser les propositions russes. Suivez heure par heure les derniers développements de la situation sur notre live.
-
11 h 39 : un tribunal sur l’intervention russe en Ukraine n’aurait « aucune légitimité », selon le Kremlin
« En ce qui concerne ces tentatives de créer des tribunaux, elles n’auront aucune légitimité, nous ne les accepterons pas et nous les condamnerons », a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
-
10 h 38 : « l’Occident a raté l’occasion d’éviter la guerre », assène Sergueï Lavrov
Lors d’une conférence de presse organisée à Moscou pour le dixième mois de la guerre, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que l’Occident avait une réelle opportunité d’éviter le conflit en Ukraine mais qu’il avait choisi de repousser les propositions russes.
Sergueï Lavrov a également déclaré que les accusations ukrainiennes, selon lesquelles la Russie voulait des pourparlers afin de gagner du temps pour se regrouper et reconstituer ses forces armées était absurde.
Le ministre a enfin fait savoir que Moscou était disposée à reprendre les pourparlers sur l’Ukraine avec l’Occident.
-
8 h 20 : la ville de Bahkmout est le siège d’intenses combats
La ville de Bahkmout est le théâtre de violents combats où les forces russes maintiennent la pression sans parvenir à prendre l’avantage face à des soldats ukrainiens qui résistent.
-
6 h 01 : l’ONU lance un appel record pour l’aide humanitaire, dopé par l’Ukraine
L’ONU a lancé un appel de fonds record pour 2023 face aux besoins humanitaires qui s’envolent, portés par le conflit en Ukraine et les effets du changement climatique, tels que les risques de famine en Afrique.
Les agences humanitaires des Nations unies nécessiteront 51,5 milliards de dollars US (49,6 milliards d’euros) l’an prochain, des besoins en hausse de 25 %. Ces fonds leur permettront de financer leurs programmes pour venir en aide à 230 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans 68 pays.
-
1 h 12 : l’Assemblée condamne le « crime d’agression » de la Russie
L’Assemblée nationale a affirmé son « soutien le plus total » à Kiev et condamné « le crime d’agression » de la Russie envers l’Ukraine, dans une résolution adoptée à une forte majorité.
Déposé par les groupes de la majorité présidentielle, à l’initiative de Pieyre-Alexandre Anglade (Renaissance), le texte appelle à « une zone de protection autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia », la plus grande d’Europe, et affirme le « soutien le plus total » de l’Assemblée « à l’Ukraine, son peuple, sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
Avec AFP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.