En marge du sommet du G20 à Bali en Indonésie, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a jugé, mardi, « irréalistes » les conditions ukrainiennes pour entamer des pourparlers pour mettre fin à la guerre. De son côté, l’ONU a alerté sur le nombre important de prisonniers de guerre russes et ukrainiens soumis à la torture. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
-
11 h 17 : l’Ukraine accuse Moscou d’envoyer au front des prisonniers africains détenus en Russie
Kiev a accusé Moscou d’envoyer au front en Ukraine des détenus africains prisonniers en Russie, après la mort d’un étudiant zambien au combat alors qu’il purgeait une peine dans une prison près de Moscou.
« Poutine envoie des citoyens africains emprisonnés en Russie à la guerre en Ukraine », a dénoncé sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.
Putin is sending African citizens imprisoned in Russia to the war in Ukraine. A former Zambian student was killed. We call on African Union and all African states to demand that Russia stop press ganging their nationals. Africans shouldn’t die for Putin’s sick imperial ambitions. pic.twitter.com/CopTP6OEy1
— Oleg Nikolenko (@OlegNikolenko_) November 15, 2022
-
10 h 56 : Moscou juge « irréalistes » les conditions de Kiev pour entamer des négociations
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a jugé, en marge du G20 en Indonésie, « irréalistes » les conditions ukrainiennes pour entamer des pourparlers pour mettre fin à la guerre.
« Tous les problèmes proviennent de la partie ukrainienne qui refuse catégoriquement des négociations et avance des revendications manifestement irréalistes », a-t-il déclaré, disant l’avoir signifié au président français Emmanuel Macron avec qui il s’est entretenu au G20. M. Lavrov a également indiqué à la presse avoir rencontré l’Allemand Olaf Scholz.
-
10 h 50 : de nombreux prisonniers de guerre ukrainiens et russes soumis à la torture, alerte l’ONU
De nombreux prisonniers de guerre capturés par les forces russes et ukrainiennes dans le cadre du conflit en Ukraine sont soumis à la torture et aux mauvais traitements, y compris des décharges électriques, a alerté l’ONU.
« L’interdiction de la torture et des mauvais traitements est absolue, même – en fait surtout – en période de conflit armé », a déclaré la responsable de la Mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine, Matilda Bogner, lors d’une visioconférence depuis Kiev.
-
9 h 47 : le chef de la milice russe Wagner nie finalement toute implication dans une exécution
Le chef du groupe russe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, a nié toute implication dans l’exécution brutale d’un membre présumé de son organisation accusé de désertion en Ukraine, après l’avoir pourtant saluée dans un premier temps.
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux par des comptes proches de Wagner, un homme accusé de s’être rendu aux forces ukrainiennes est exécuté d’une manière brutale, le crâne frappé avec une masse.
Dans un premier message publié dimanche, Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin, avait salué un « magnifique travail », qualifiant l’homme tué de « chien ». Mais dans un nouveau communiqué paru mardi, il nie toute implication de son groupe dans l’exécution et désigne les services secrets américains comme responsables, sans étayer ses accusations.
-
9 h 23 : l’émotion était vive lors de la visite surprise de Zelensky dans la ville de Kherson libérée
L’émotion était vive, lundi, lors de la visite surprise de Volodymyr Zelenksy dans la ville de Kherson, reprise il y a quelques jours aux troupes russes. Le président ukrainien a déclaré, à cette occasion, que la Russie avait détruit « toutes les infrastructures cruciales » dans la ville. Notre envoyée spéciale à Kherson.
-
9 h 08 : la Fifa appelle à une trêve le temps du Mondial-2022
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a appelé à observer un cessez-le-feu d’un mois en Ukraine, le temps du Mondial-2022 de football, assurant que le sport pouvait jouer un rôle unificateur.
« Mon appel à vous tous, c’est de réfléchir à un cessez-le-feu temporaire d’un mois pour la durée de la Coupe du monde », a-t-il déclaré lors d’un déjeuner pour les dirigeants du G20 réunis sur l’île indonésienne de Bali.
-
7 h 29 : Macron appelle à la fin de l’escalade en Ukraine après sa rencontre avec Xi
Emmanuel Macron a appelé sur Twitter à mettre fin à l’escalade et à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, après avoir rencontré, lors d’une réunion bilatérale, son homologue chinois, Xi Jinping, en marge du sommet des dirigeants des pays du G20 à Bali.
« Les conséquences de ce conflit dépassent les frontières européennes : c’est par une étroite coordination entre la France et la Chine que nous les surmonterons », a déclaré le chef de l’État sur Twitter.
Mettre fin à l’escalade et faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, soutenir les économies les plus vulnérables, décarboner nos économies et agir pour protéger la biodiversité : la France et la Chine sont déterminées. pic.twitter.com/F5bBMMg0mI
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 15, 2022
-
7 h 13 : 70 % des Russes se disent angoissés par le conflit, selon un institut de sondage
Le conflit affecterait aussi le moral de la population russe. Selon un institut de sondage plutôt favorable au Kremlin, 70 % des Russes se disent angoissés. Les ventes d’antidépresseurs et les consultations de psychologues augmentent dans le pays, notamment depuis l’annonce de la mobilisation de centaine de milliers de réservistes.
-
6 h 11 : Xi appelle à s' »opposer » à une « instrumentalisation » des produits alimentaires et de l’énergie
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé les dirigeants du G20 à s' »opposer fermement » à une « instrumentalisation » des produits alimentaires et de l’énergie, dans une critique voilée à son allié russe.
« Nous devons nous opposer fermement à toute politisation, instrumentalisation, utilisation comme des armes des questions alimentaires et énergétiques », a déclaré le dirigeant chinois lors du sommet du G20 sur l’île indonésienne de Bali, tout en réclamant la levée des sanctions, telles celles visant la Russie.
-
5 h 53 : le projet de communiqué du G20 reconnaît les effets de la « guerre en Ukraine »
Les grandes économies du G20, dont Moscou, constatent les répercussions négatives de la « guerre en Ukraine » menée par la Russie dans un projet de communiqué final consulté par l’AFP, qui précise que « la plupart des membres » « condamnent fermement » le conflit.
Ce document, s’il est adopté par les dirigeants, reprendrait le terme de « guerre » rejeté pour l’instant par Moscou qui évoque une « opération militaire spéciale ». Il juge « inadmissible » le recours ou la menace de recours à l’arme nucléaire et appelle à prolonger l’accord sur les exportations de céréales.
-
5 h 04 : Macron demande à Xi de convaincre Poutine de « revenir à la table des négociations »
Le président français Emmanuel Macron a demandé à Xi Jinping d’interférer auprès du maître du Kremlin, Vladimir Poutine, pour le convaincre de revenir à la « table des négociations » dans le conflit en Ukraine, a indiqué l’Élysée. « Il demande à ce que la Chine contribue à (…) passer des messages au président Poutine afin d’éviter l’escalade et de revenir sérieusement à table des négociations », a indiqué la présidence française.
-
4 h 42 : « Il est temps » de mettre fin à la guerre, plaide Zelensky au G20
Le président ukrainien a déclaré qu’ »il était temps » de mettre fin à la guerre « destructrice » de la Russie, dans un discours par lien vidéo devant les chefs d’État et de gouvernement du G20. Il a proposé un échange total de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine.
S’adressant au « G19 », en excluant apparemment Moscou, selon une traduction en anglais de son discours au sommet de Bali, Volodymyr Zelensky a encore dénoncé « les menaces folles de recours à l’arme nucléaire » de la Russie, affirmant qu’il ne pouvait y avoir « aucune excuse au chantage nucléaire ».
Le président ukrainien a plaidé pour une extension « infinie » de l’accord permettant d’exporter des céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance vendredi. « Notre initiative pour les exportations de céréales mérite d’être prolongée indéfiniment, peu importe quand la guerre se finit. »
Il a également proposé que l’accord négocié en juillet sous l’égide de la Turquie, qui a permis de livrer quelque 10 millions de tonnes de céréales, soit étendu à deux autres ports ukrainiens.
-
3 h 37 : l’Indonésie, hôte du G20, met en garde contre « une nouvelle guerre froide »
Le président indonésien, Joko Widodo, a mis en garde contre le risque d’une « nouvelle guerre froide », en ouvrant le sommet du G20, dominé par l’invasion russe de l’Ukraine.
« Être responsable signifie aussi que nous devons mettre fin à la guerre », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion sur l’île indonésienne de Bali. « Nous ne devons pas diviser le monde en plusieurs camps. Nous ne devons pas laisser le monde basculer dans une nouvelle guerre froide », a-t-il ajouté, insistant : « Nous ne devons pas échouer ».
-
3 h 01 : Macron appelle la France et la Chine à « unir » leurs « forces » contre la guerre en Ukraine
Le président français a appelé son homologue chinois, Xi Jinping, à « unir » leurs « forces » contre la guerre en Ukraine, soulignant que la « stabilité » dans le monde était aussi dans « l’intérêt » de la Chine.
Il convient « d’unir nos forces pour répondre (..) aux crises internationales comme la guerre lancée par la Russie en Ukraine », a lancé le chef de l’État français au début d’un entretien bilatéral en marge du sommet du G20. Il y va de « l’intérêt et de la Chine et de la France, c’est-à-dire une véritable stabilité », a-t-il ajouté.
-
1 h 50 : le communiqué du G20 montrera que « la plupart » des membres condamnent l’offensive russe en Ukraine, selon Washington
Le G20 va publier un communiqué dans lequel « la plupart » des membres du groupe condamnent fermement l’offensive russe en Ukraine, a indiqué un haut responsable américain à Bali.
« Je pense que vous allez voir que la plupart des membres du G20 vont dire clairement qu’ils condamnent la guerre de la Russie en Ukraine, et qu’ils voient la Russie comme la cause principale des souffrances économiques et humanitaires immenses dans le monde », a-t-il indiqué à des journalistes sous couvert de l’anonymat.
-
1 h 24 : Londres va construire 5 frégates de guerre supplémentaires face à la « menace » russe
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé, mardi, la construction de cinq frégates de guerre supplémentaires « face à la menace russe croissante », selon un communiqué de Downing Street.
Cette annonce faite avant l’ouverture du sommet du G20 à Bali représente un contrat de 4,2 milliards de livres (4,7 milliards d’euros) au groupe britannique BAE Systems par la Royal Navy.
Avec AFP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.