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La folle semaine de Monsieur Tesla

Ça souffle Déplacement ON novembre 12, 2022 0 COMMENTAIRE

Rachat de Twitter, accompagné de critiques et d’inquiétudes, élections américaines et prise de position politique, rappel de voitures en Amérique du Nord, stocks qui s’accumulent en Chine, Elon Musk a connu des jours meilleurs.

Il est temps que la semaine se termine pour Elon Musk. On a beau être l’homme le plus riche du monde, on en a pas moins ses « petits » soucis. Et comme le soulignait élégamment Jacques Chirac jadis, « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Et le patron de Tesla, les a collectionné au cours derniers jours.

Twitter, l’enfer Musk

Tout d’abord, le rachat contraint de Twitter à la fin du mois dernier. Musk avait annoncé à grands renforts de tambours et trompettes mettre la main sur le site de microblogging au printemps, avant d’hésiter et de se désister. La faute à un nombre trop important de faux comptes, aux revenus trop faibles générés par l’oiseau bleu et aux valeurs de la tech pas au mieux en bourse.

Mais, le processus était engagé, la justice américaine prête à bondir et pour s’épargner un onéreux procès, donc des frais supplémentaires aux 44 milliards de dollars annoncés, Monsieur SpaceX a cédé. Twitter allait devenir LE havre de liberté du net, selon son nouveau propriétaire. Ce dont ne profitera pas l’ancienne direction, débarquée en quelques heures, ni 50% du personnel de l’entreprise, 3 750 personnes débarquées en quelques jours. Pas sûr, non plus, que les restants s’enthousiasment réellement du nouveau management, avec l’annonce de la fin du télétravail et l’obligation de passer 40 heures par semaine au minimum dans l’entreprise.

Les abonnés à la plateforme ont également peu goûté la première décision du nouveau patron, qui entend faire payer la certification des comptes (8 $). C’est qu’il doit s’acquitter du paiement de son achat, dont 27 milliards en numéraire. Donc, il a besoin de cash – et de montages financiers complexes à donner des migraines à François Lenglet.

L’auto quitte l’oiseau

Pour ne rien arranger, les pourvoyeurs de pub estiment qu’il est urgent de ne pas se précipiter, laisser passer l’orage ou se retirer définitivement. Notamment, les constructeurs automobiles qui n’ont pas sauté au plafond en voyant un de leurs concurrents prendre le volant du réseau social. Twitter pourrait, en effet, (très) facilement favoriser Tesla, c’est à présent la même direction, et l’ambition d’en faire un espace de liberté totale, ouvert à toutes les opinions surtout les plus radicales, ne constitue pas la meilleure image pour une marque. Ainsi, General Motors et le Groupe VW se sont déjà prudemment mis en retrait.

Politiquement peu correct

Si dans le business, Elon Musk a souvent eu le nez creux, il semble moins inspiré en matière politique. À l’occasion des élections de mi-mandat au début de la semaine, l’homme d’affaire à appeler à voter pour le parti républicain et les troupes du fantasque ex-président us. Badaboum ! Le raz-de-marée « rouge » n’a pas eu lieu. Et dans le même temps, l’autre camp s’interroge de savoir si le boss de Tesla est une « menace pour la sécurité nationale ». Réponse de Joe Biden « les coopérations d’Elon Musk avec d’autres pays méritent d’être examinées. » En cause, Twitter encore, dont le rachat aurait été financé en partie par l’Arabie saoudite et les étroites relations entretenues par le magnat avec la Chine.

Au rayon « bonnes nouvelles », ZOOM et roadster

Toutefois, quand il semble au fond du trou, Monsieur Musk peut compter sur Tesla. L’usine de Shanghai a battu le mois dernier son record de production (plus de 87 000 Model 3 et Model Y sortis des chaines), mais le marché local patine et les stocks grossissent, atteignant, eux aussi, un niveau jamais atteint, plus de 16 000 autos n’ayant pas trouvé preneur. Comme si cela ne suffisait pas, 40 000 Tesla font actuellement l’objet d’un rappel aux États-Unis pour des soucis de direction assistée et le Dawn Project, organisation très critique sur les technologies embarquées dans les Tesla, s’est offert une page de pub dans le New York Times, il y a quelques jours, pour dénoncer les technologies avancées d’aide à la conduite de l’entreprise.

Elon Musk pourra se consoler avec le deal signé avec la plateforme ZOOM, qui permettra à chaque conducteur de Tesla d’assister à ses réunions tout en conduisant (pas sûr que ça fasse l’unanimité des services d’homologation) et avec l’annonce du prochain roadster de la marque qui cartonne déjà… sur les réseaux sociaux.

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

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