Publié le : Modifié le :
Le système électrique ukrainien a été lourdement affecté par de multiples frappes russes qui ont visé des sites énergétiques ces dernières semaines. La ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, toujours occupée par l’armée russe malgré une poussée ukrainienne, était dimanche sans électricité ni eau. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
9 h : à Kiev, des coupures de courant programmées pour éviter un un blackout total
Depuis le 10 octobre, le système électrique ukrainien a été lourdement affecté par de multiples frappes russes qui ont visé des sites énergétiques.
Afin d’éviter un blackout total, l’opérateur national Ukrenergo a donc mis en place des coupures d’électricité programmées, dans la capitale comme dans de nombreuses villes et régions d’Ukraine.
Sur le site Internet de l’opérateur, il suffit d’indiquer son adresse et le planning des coupures apparaît pour la semaine, par roulement de quartiers.
Mais les coupures programmées ne suffisent plus à soulager le système électrique. Samedi, l’opérateur Ukrenergo a annoncé des restrictions supplémentaires avec des interruptions d’urgence, non prévues cette fois-ci.
À l’approche de l’hiver, le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a dit envisager « le pire » scenario en cas de nouvelles frappes sur les sites énergétiques : « Celui où il n’y aura plus du tout d’électricité, d’eau et de chauffage. »
Il a annoncé la préparation de « plus de mille points de chauffage » au cas où. « Nous avons acheté des générateurs électriques, stocké de l’eau et tout ce qui est nécessaire pour que ces points de chauffage puissent accueillir les gens », a-t-il assuré.
-
8 h 30 : Kherson sans eau ni électricité après des frappes dont s’accusent Moscou et Kiev
Après deux frappes dont Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité, la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, toujours occupée par l’armée russe malgré une poussée ukrainienne, était dimanche sans électricité ni eau et le barrage de Kakhovka, dans la même région, a été endommagé.
C’est la première coupure d’électricité et d’eau d’ampleur connue à Kherson, aux mains de l’armée russe depuis le début de son offensive en Ukraine le 24 février.
Kherson est la principale ville ukrainienne prise par les forces russes depuis février. Les troupes ukrainiennes se rapprochent depuis plusieurs semaines.
Depuis le début du conflit, les militaires ukrainiens ont très rarement touché les infrastructures énergétiques civiles dont les Russes se sont emparés, visant plutôt les lignes d’approvisionnement de l’armée russe.
La Russie, pour sa part, a détruit environ 40 % des infrastructures énergétiques ukrainiennes ces dernières semaines à l’aide de missiles et de drones suicides, qui ont entraîné des coupures d’électricité et d’eau dans de nombreux endroits, dont la capitale Kiev.
Avec AFP et Reuters
Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.