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ESSAI – Land Rover Dicovery Sport Flexfuel E85 (2022) : les bienfaits du régime betterave

Ça souffle Déplacement ON octobre 23, 2022 0 COMMENTAIRE

Le Discovery Sport fait partie des quelques autos disponibles en France équipées d’origine pour carburer au superéthanol E85. Dans sa version Flexfuel, le SUV Land Rover promet un budget carburant record, évite le malus tout en préservant ses aptitudes tout-chemin et des qualités familiales intéressantes. Il représente d’ailleurs une offre unique chez nous : il est le seul véhicule Flexfuel proposé en 7 places. Notre essai.

Plutôt que de payer plusieurs milliers d’euros de malus, pénalité qui condamne en France la plupart des moteurs essence qui approchent les 200 ch montés sur des autos de gabarit costaud, l’E85 permet un abattement de 40 % sur les émissions. Le Discovery Sport Flexfuel, homologué à 201 g/km, échappe ainsi notre malus franco-français en sirotant du bioéthanol (ou superéthanol, c’est la même chose)… Alors qu’en simple version essence, le même moteur imposerait plus de 18.000 € de taxe CO2 ! Voilà pour le premier bénéfice du jus de betterave (matière première principale du bioéthanol que l’on trouve en France).

DIscovery Sport, Evoque et Jaguar E-Pace partagent la même motorisation Flexfuel : le 4 cylindres 2 litres P200 de 200 ch, épaulé par une micro-hybridation 48V. Rien de trop pour déplacer les 1.900kg et les 4 roues motrices du Disco…

Le second est encore plus concret : des pleins à 0,70 € le litre en moyenne (nous avons même croisé une station affichant 65 centimes au cours de notre essai), cela donnerait presque le sourire à chaque passage à la pompe ! Voir les litres qui s’écoulent grimper plus vite que les euros procure une certaine satisfaction. Tout comme le regard plein de jalousie du voisin de pompe, lorsque l’on repose le pistolet rouge (ou bleu selon les enseignes). C’est lui, peut-être, qui vous accusera d’affamer la planète. Argument qui se désamorce en quelques secondes… Il y a de la marge : suffisamment pour alimenter un bon million de véhicules particuliers, sans augmenter la surface agricole déjà dévolue à la production d’éthanol. Nous en sommes loin.

Et si on ne trouve pas d’éthanol ? La question revient souvent, et trahit la méconnaissance du sujet. Par définition, un véhicule Flexfuel tourne indifféremment au sans plomb classique (95 ou 98) ou à l’E85, dans n’importe quelle proportion. Ce point n’étant pas clair pour tout le monde, le rappel est toujours utile. L’absence de contrainte à l’usage est justement l’autre gros atout des moteurs à bi-carburation. Contrairement au GPL, il n’y a ici qu’un seul réservoir (de 67 litres dans le cas du Discovery Sport).

La finition et la technologie embarquée du Discovery Sport ont sérieusemetn progressé à la faveur du restylage de 2019. La présentation est cossue, surtout sur les versions supérieures. Mais les tarifs grimpent vite.

1000 km en roulant uniquement au superéthanol

Rouler à l’alcool n’a donc rien d’infamant, d’où qu’il provienne. Le roi Charles III en remplit bien le réservoir de son Aston Martin DB6 (avec de l’éthanol produit à base de marc de raisin). Ces considérations évacuées, nous prenons enfin la route. Pour rappel, le Dicovery Sport P200 Flexfuel assure le rôle d’entrée de gamme (à partir de 48.440 € tout de même) et représente le seul moteur essence du catalogue. En dehors de celui-ci, seul le Diesel D200 de 204 ch et l’hybride PHEV (P300e, 309 ch) sont proposés. Ce 4 cylindres bien connu (également présent en Flexfuel sur le petit frère Evoque et le cousin Jaguar E-Pace), de 2 litres de cylindrée, reçoit également le soutien d’une micro-hybridation 48V. Imperceptible à l’usage, sauf aux arrêts – redémarrage où l’alterno-démarreur intervient durant quelques instants.

En soi, rien ne change à l’usage par rapport au même moteur alimenté au sans plomb. Tout n’est donc pas rose : ce moteur ne brille pas vraiment par son caractère (la sonorité est banale, sans plus), ni par sa vigueur, entravée par le poids important… 1,9 tonne à déplacer. La présence d’une (vraie) transmission intégrale et la gestion placide de la boite 8 rapports n’aident pas. Le couple plutôt généreux (320 Nm) permet toutefois des relances convenables, et les chronos ne sont pas si mauvais (9,2 s de 0 à 100 km/h). Cela dit, en tant que SUV huppé à mener de préférence en bon père de famille, l’agrément général est de bon niveau. Comme à bord de tout Discovery Sport, le confort et la douceur de marche en font un bon compagnon de voyage. Isolation phonique et vibratoire n’ont rien à envier à ses concurrents premium habituels (Audi Q5 et BMW X3 en tête), et la finition est enfin soignée, depuis le restylage de 2019.

Automobiles, la folie des enchères – Emission TURBO du 22/08/2021

L’avantage du superéthanol n’est pas seulement économique : les émissions de particules sont réduites de 90 % par rapport à un essence équivalent. Cöté CO2, le bilan global s’établit à des rejets inférieurs de 50 % en comptant le cycle complet.

Aucun indice n’apparait donc, au fil des premiers kilomètres, de son penchant pour l’alcool agricole. Sauf… son appétit, logiquement plus élevé en tournant à 100 % d’E85 dans le réservoir. L’éthanol ayant un pouvoir calorifique moindre que le Sans Plomb (de l’ordre de 15%), on observe ainsi une hausse de sa consommation du même ordre. Ce 4 cylindres n’étant pas vraiment un modèle de sobriété en essence (la micro-hybridation limite la casse, heureusement), sa consommation devient plus copieuse en E85 : nous avons relevé presque 13 l de moyenne, contre 11 l / 100 km en Sans Plomb 95 E10 (qui contient lui aussi de l’éthanol, pour rappel : la betterave est partout). Le seul hic, finalement, porte sur l’autonomie en E85 qui dépasse juste les 400 km. La contrepartie est tolérable, et la légère goinfrerie évidemment compensée par le prix du plein : 46 € contre 107 € de SP95 !

Toujours un vrai Land Rover, pour 7

En plus des 4 roues motrices, le Discovery Sport en P200 est également pourvu d’office du Terrain Response 2, ici en version simplifiée. Le système permet bien de paramétrer la gestion de motricité en fonction des revêtements (neige, sable, boue…), et la garde au sol assez importante (21 cm) autorise effectivement de patauger en tout-chemin. Pas beaucoup plus, le vrai tout-terrain dans les moquettes épaisses restant le travail du Range ou du « vrai » Disco ! Pour rappel, le Discovery Sport est en réalité en gros Evoque : Il partage la même plate-forme, rallongée, et ne peut donc pas disposer de suspension pneumatique. Tout comme ce dernier, son comportement routier ne fait pas d’étincelles. Pataud sur ses appuis, pas très précis du train avant, mais il rassure.

Hormis un logo Flexfuel sur la malle arrière, strictement rien n’indique que notre Discovery Sport peut carburer à l’E85. Guère plus d’indice au volant : la bicarburation est parfaitement transparente.

On retient aussi sa modularité intéressante et ses qualités familiales. Moyennant 1.337 €, le Discovery Sport reçoit une troisième rangée, ce qui fait de lui une offre unique en E85. Les deux sièges du fond sont réduits, mais sont toujours bienvenus en cas de dépannage ponctuel. L’option comprend aussi la 2nde rangée coulissante. Pour trouver des prestations équivalentes, il faudra regarder du côté du Mercedes GLB. Bien équipé et technologiquement plus riche, mais plus cher, moins original et moins doué hors bitume : lui aussi débute à un peu plus de 48.000 €, mais on se contente à ce tarif GLB 200 essence de 163 ch en simple traction. En revanche, les 7 places sont de série sur tous les GLB.       

Caractéristiques techniques Land Rover Discovery Sport P200 Flexfuel E85 (2022)

Fiche Technique Land Rover Discovery Sport (2022)
Modèle essayé : Land Rover Discovery Sport Flexfuel R-Dynamic HSE 7 places
Dimensions L x l x h 4,597 / 2,069 / 1,727 m
Empattement 2,741 m
Volume du coffre 7 / 5 / 2 places 157 l / 754 l / 1.651 l
Poids à vide 1.904 kg
Cylindrée du moteur 4 cylindres en ligne essence + superéthanol, turbo, micro-hybridation 48V –  1.997 cm3
Puissance maximale 200 ch à 5.500 trs/mn
Couple maximal 320 Nm à 1.200 trs/mn
0 à 100 km/h 9,2 s
Vitesse max 206 km/h
Taux de CO2 201 g/km (WLTP)
Consommation mixte 12,5 l / 100 km (annoncée WLTP) – 12,9 l / 100 km (relevée, 100 % E85)
Malus 2022 0 €
Tarifs à partir de 48.440 € (modèle essayé : 67.724 €)

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

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