MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

Occasion : Renault Clio, Volkswagen Golf, Peugeot 3008 et Porsche 911, nos conseils d’achat

Ça souffle Déplacement ON octobre 14, 2022 0 COMMENTAIRE

Que ce soit à cause de la baisse du pouvoir d’achat ou des interminables attentes pour prendre livraison de sa voiture neuve, de nombreux français se tournent vers le marché de l’occasion. Et chaque segment a logiquement sa star : la Renault Clio pour les citadines polyvalentes, la  Volkswagen Golf pour les compactes, le Peugeot 3008 pour les SUV et la Porsche 911 pour les sportives ! Revue d’effectifs des meilleures secondes mains, avec quelques petits conseils d’achat à la clé !

Chez les citadines polyvalentes, pas de surprise ! C’est la Renault Clio la star du marché de l’occasion depuis de nombreuses années. Evidemment, cette cinquième génération n’est encore que peu présente en seconde main mais les précédentes sont bien représentées.

Dans la saga Clio, il y a un tri à faire. Eviter notamment les deux premières générations, trop anciennes et bientôt interdites de circulation en ville. Les bons plans commencent dès la Clio 3 apparue en 2005. Mais attention à bien choisir sa motorisation.

La Clio 4 restylée, le meilleur plan

Il faut notamment éviter les Diesel DCi jusqu’en 2010, victimes de problèmes d’injection et dont les réparations peuvent coûter le même prix que la voiture. En revanche, pas de problème sur les moteurs essence, fiabilisés sur la Clio 2.

Sur la Clio 4, c’est l’inverse. Priorité au Diesel ! Le fameux 1.2 TCe qui boit autant d’huile que d’essence et donc à fuir. Pour moins de 10 000 €, il faut viser un restylage de la Clio 4 pour bénéficier des améliorations du 0.9 TCe et d’une meilleure finition intérieure.

La Golf 7 à privilégier

La star de l’occasion chez les compactes, c’est sans surprise la Volkswagen Golf. Si sa huitième génération vient de sortir et est encore trop chère, les précédentes sont très représentées sur le marché de la seconde main.

Deux motorisations sont à prescrire, les Diesel de 2000 à 2008 et les premiers essence TSI du début des années 2010 sujets à des problèmes de chaines de distribution.

Pour trouver la meilleure Golf, il faut se tourner vers la septième génération afin de profiter de vignettes Crit’Air favorables (1 en essence, 2 en Diesel). En essence, le 1.2 TSI 110 ch est un bon choix et pour les gros rouleurs il pourra être intéressant de se tourner vers le 1.6 TDI en 110 ch (ou 105 ch) avec la boîte DSG.

Des 3008 fiables

Chez les SUV aussi, les occasions sont légion ! Et sans surprise, le plus vendu est un français, le Peugeot 3008 sorti en 2016 et restylé il y a deux ans. Le Sochalien de seconde génération, élu voiture de l’année en 2017, séduit les automobilistes pour son style et ses prestations le rapprochant du premium.

Globalement, le 3008 est bien né et ne souffre pas de gros problèmes de fiabilité. Même si certaines versions sont à surveiller comme les Diesel BlueHDI avec des problèmes de systèmes AdBlue pouvant coûter jusqu’à 1.500 € de réparation. Attention aussi au 1.2 PureTech commercialisé jusqu’en 2018 et à la courroie de distribution fragile.

Deux versions seront donc à privilégier pour éviter les mauvaises surprises : le THP 165 avec sa boîte automatique et ses finitions haut de gamme pour les petits rouleurs, et le 1.6 BlueHDI version business pour le Diesel.

La 996 encore abordable

Enfin, petit bonus, pour ceux qui ont le budget pour se faire plaisir, la Porsche 911 est la reine de l’occasion chez les voitures de sport. Et une génération reste encore abordable !

Il s’agit de la 996, considérée pour beaucoup comme le vilain petit canard. Pour autant, cette 911 anciennement mal aimée a de nombreux atouts. Son Flat-6 atmosphérique bien sûr mais surtout son tarif, comptez 35 000 € pour un modèle en bon état et surtout concentrez-vous sur une version phase 2 boîte mécanique pour plus de fiabilité.

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

Post Views: 53
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie voyage Espagne - OUIGO ouvre une ligne Madrid-Valence
ARTICLE SUIVANTcategorie medias Une plainte déposée contre TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre en Ukraine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • République tchèque : Petr Pavel remporte l’élection présidentielle
  • ESSAI – Mitsubishi ASX (2023) : peut-il être mieux qu’un Renault Captur ?
  • Audi Activesphere Concept (2023) : l’avenir d’Audi en plein délire
  • Didier Reynders : « Il faut créer un parquet international dédié au crime d’agression »
  • Un hôtel particulier de Roubaix pourrait devenir un musée des arts numériques

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine