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Ferrari SP51 : le nouveau roadster unique de Maranello

Ça souffle Déplacement ON septembre 29, 2022 0 COMMENTAIRE

La dernière création unique de Maranello est la Ferrari SP51, une version roadster assez spéciale de la 812 GTS à V12.

Elle est unique. Créé pour un client taïwanais par le département des « projets spéciaux » de Ferrari et le patron du design Flavio Manzoni, la SP51 conserve les proportions de base de la 812 GTS. Toutefois, elle arbore des jantes et des phares sur mesure et une carrosserie au dessin plus fluide qui lui donne un look rétro plus « classe ». La livrée spécifique avec des bandes bleues et blanches qui vont du nez jusqu’à la poupe rappelle également le passé de Ferrari, en particulier la Ferrari 410 S de 1955. En revanche, la peinture Rosso Passionale a été développée spécifiquement pour ce projet. Bien que la 812 GTS ait une structure en aluminium, Ferrari a largement utilisé la fibre de carbone, en gardant d’ailleurs celle-ci apparente sur certaines pièces, y compris le capot.

Mais l’élément le plus particulier de la conception de la SP51 est sans doute l’aileron transversale en carbone qui relie les deux bosselages situés juste derrière les sièges. Ferrari dit qu’il s’agit d’une référence stylistique aux designs « targa » utilisés sur les prototypes des années 1960 dans lesquels la barre centrale ajoutait de la force d’appui aérodynamique et dissimulait un arceau de sécurité. Ferrari affirme également que le summum du processus de conception, qui a impliqué le propriétaire à chaque étape, se trouve dans l’habitacle.

Configuration spécifique

Deux éléments sont assez particuliers. L’un consistait à incorporer la livrée extérieure bleue et blanche de l’avant vers l’arrière à l’intérieur en l’appliquant au tableau de bord, à la console centrale et au tunnel central. L’autre consistait à utiliser la même couleur Rosso Passionale pour le tissu des sièges en Alcantara.

Comme toujours avec ces voitures uniques, Ferrari ne fait aucune référence aux trains roulants car ces composants restent généralement secrets. Concernant le moteur, la SP51 utilise probablement le V12 de 6,5 litres de la 812 Superfast et de sa version GTS sur laquelle est basée ce projet. Celui-ci développe 800 chevaux à 8.500 tr/min et 718 Nm de couple à 7.000 tr/min. Pour le prix, comme à chaque fois pour ce genre de projets spéciaux et uniques, c’est un détail encore inconnu. Quoiqu’il arrive, ce n’est pas bon marché.

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

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