MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

BMW XM (2022) : 653 chevaux pour le premier SUV à l’ADN 100% Motorsport

Ça souffle Déplacement ON septembre 27, 2022 0 COMMENTAIRE

Attendu depuis longtemps et aperçu à de nombreuses reprises avec du camouflage sur la carrosserie, le XM est enfin là. Comme prévu, le premier SUV à l’ADN 100% « M » embarque un V8 bi-turbo de 4,4 litres et un moteur électrique pour une puissance totale allant de 653 à 748 chevaux.

Il est premier dans plein de domaine. En effet, le tout nouveau XM est le premier SUV 100% « M », mais aussi la première « M » hybride. D’ailleurs, ne l’appelez pas SUV, mais SAV, pour Sports Activity Vehicle. Et on comprend pourquoi : avec un look peu conventionnel et 653 chevaux sous le capot, ce nouveau modèle badgé Motorsport n’a rien « d’Utility ». On est plus proche de la bête de course que du SUV familial. Déjà grâce à ce look qui fera certainement encore plus débat que ne l’ont fait les BMW M3 et M4 lors de leur sortie. Avec une immense calandre très verticale au cerclage couleur or qui rappelle la très récente i7, la berline la plus luxueuse de la gamme, mais aussi les boucliers avant et arrière au dessin peu conventionnel. Les grandes prises d’air et l’éclairage continu du contour de la calandre ajoute un peu de robustesse à l’ensemble.

Ce XM est également une manière de célébrer les 50 ans de Motorsport. C’est sans doute la raison pour laquelle on retrouve une « bande d’accentuation » de couleur or qui rappelle la bande noire qui longe la carrosserie de la légendaires M1. Des logos BMW gravés sur la lunette arrière ne sont pas non plus sans rappeler le passé de BMW M. Pour compléter ce look de SAV très sportif, BMW propose d’immense jantes de 21 pouces de série et des modèles pouvant aller jusqu’à 23 pouces en option.

Des chevaux plus qu’il n’en faut

On en parlait plus haut, ce tout nouveau XM embarque le V8 bi-turbo de 4,4 litres déjà bien connu chez BMW. Celui-ci développe une puissance de 489 chevaux et 650 Nm de couple. En revanche, il est assisté par un moteur électrique de 197 chevaux et 280 Nm de couple (pouvant aller jusqu’à 450 Nm à l’entrée de la transmission grâce à un système de pré-démultiplication). Le tout affiche une puissance combinée de 653 chevaux et 800 Nm maxi. Cela permet au XM d’afficher un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Rien de surprenant pour la BMW M de série la plus puissante du marché, mais pas mal pour un SUV avec un tel gabarit.

Toutefois, pour ceux qui en veulent plus, BMW a déjà prévu de venir renforcer la gamme avec un XM Label Red à l’automne 2023. Ce sera le modèle le plus puissant de l’histoire de BMW M qui développera 748 chevaux (585 grâce au V8 bi-turbo et 197 chevaux grâce au moteur électrique), ainsi qu’un couple maxi de 1.000 Nm de couple. Voilà qui devrait être suffisant pour améliorer les performances du XM. Rappelons aussi que ses performances ne sont pas son seul objectif : ce SAV se veut aussi efficient et pratique.

Technologie et performances

Au chapitre des technologies, ce nouveau BMW XM arrive évidemment avec toute une batterie d’équipements modernes et haut de gamme. Système de son Harman Kardon, Travel & Comfort, éclairage d’ambiance et climatisation automatique à quatre zones… tout cela est de série, même si vous pouvez opter pour un système audio Bower & Wilkins en option avec un amplificateur de 1.500 Watts et quatre haut-parleurs dans le pavillon. Le cockpit et les sièges avant sont entièrement conçus pour une expérience de conduite active. Les sièges M multifonctions, le volant M en cuir ainsi que des affichages spécifiques « M » pour le BMW Curved Display et l’Affichage Tête Haute font également partie de l’équipement de série.

La technologie est également au service du plaisir de conduite et de l’efficience : le XM est notamment doté d’un système d’échappement sport doté de clapets réglables à commandes électroniques qui permet d’offrir une sonorité décrite comme « rare pour un huit cylindres ». En ce qui concerne la conduite, le système quatre roues motrices intelligent de BMW est évidemment de série. Il y a notamment le bouton M Hybrid sur la console centrale qui permet de sélectionner les modes de conduite. La grande nouveauté sur ce XM : un mode Electric grâce à sa configuration hybride rechargeable. Il y a aussi les modes ultra-sportif Sport et Sport Plus et même un mode 4WD Sand permettant de sortir des sentiers battus.

Autonomie et efficience

Le mode Electric permet à cet imposant SAV de rouler en mode « zéro émission » jusqu’à 140 km/h et de parcourir entre 82 et 88 kilomètres selon le cycle WLTP. Impressionnant ! La partie cycle électrique est alimentée par une batterie de 25,7 kWh, soit presque aussi grosse que celle des plus petites voitures électriques. Evidemment, il y a aussi des modes Hybride et eControl permettant d’optimiser la consommation ou la charge de la batterie, ce qui permet au tout nouveau XM d’afficher des moyennes de consommation plutôt intéressantes au vue de ses performances.

En effet, ce mastodonte allemand est homologué pour une consommation moyenne de 1,5 – 1,6 litres/100 km selon le cycle WLTP. Mieux encore, il n’émet qu’entre 33 et 36 grammes de C02/km. Certainement un record pour ce genre de SUV aussi puissant. Bien entendu, il faudra le vérifier pendant notre essai, mais il y a de grandes chance que ce monstre de puissance affiche des consommations et des émissions légèrement supérieures lorsqu’on exploite toutes ces capacités. En attendant de le vérifier, sachez que le XM est affiché à partir de 178.000 euros et qu’il est d’ores et déjà disponible à la commande.

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

Post Views: 40
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie voyage Palmarès - Quelles sont les meilleures compagnies aériennes de 2022 ?
ARTICLE SUIVANTCATEGORIE DECORATION 1 Qui est Betye Saar ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • République tchèque : Petr Pavel remporte l’élection présidentielle
  • ESSAI – Mitsubishi ASX (2023) : peut-il être mieux qu’un Renault Captur ?
  • Audi Activesphere Concept (2023) : l’avenir d’Audi en plein délire
  • Didier Reynders : « Il faut créer un parquet international dédié au crime d’agression »
  • Un hôtel particulier de Roubaix pourrait devenir un musée des arts numériques

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine