Article publié le 24 septembre 2022 par David Dagouret
Le Junkers Ju-52 basé à l’aérodrome de Cerny – La Ferté-Alais et appartenant à l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) arbore une nouvelle livrée.
Le Junkers JU-52 de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) a changé de livrée. Le Junkers JU-52 de l’AJBS est un modèle 3M (3 moteurs), immatriculé F-AZJU. « La tante JU », comme on le surnomme, possède 3 moteurs espagnols des ENMASA BETA4 de 750 Cv. La vitesse maximale du Junkers JU-52 est de 274 km/h et il a une vitesse de croisière de 200km/h. Le rayon d’action de la « tante JU » est de 1200 km et elle peut atteindre une altitude maximale de 8660 m.
Ce JU-52 porte le numéro de série n°24 correspondant à une année de fabrication de 1943.
Depuis sa création en 1931, par Hugo Junkers et Ernest Zindel, le Junkers JU-52 a été produit à plus de 6000 exemplaires, mais celui de l’AJBS est l’un des 7 exemplaires encore en état de vol au monde.
Depuis de nombreuses années, le Junkers JU-52 de l’AJBS possédait une livrée verte avec des touches de jaune mais cela est maintenant terminé, la tante JU a changé de robe.
Sa nouvelle livrée a une teinte bien plus sombre avec un effet camouflage avec une nuance de vert foncé et de kaki, la couleur jaune a disparu. Précisons que le dessous de l’appareil est toujours turquoise.
Sur le même sujet
Publié en premier sur Aéroweb : Aller sur Aéroweb.fr pour en savoir plus.