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Comment les sociétés d’autoroutes et l’État s’entendent pour augmenter les tarifs des péages

Ça souffle Déplacement ON septembre 23, 2022 0 COMMENTAIRE

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a mis la pression sur les banques afin qu’elles s’engagent à limiter l’augmentation de leurs tarifs à 2 % en 2023. Clément Beaune, le délégué du ministre des Transports, va-t-il également pouvoir en faire de même avec les sociétés d’autoroutes ?

Dans les contrats passés avec l’État, une clause indexe les tarifs des sociétés d’autoroutes jusqu’à 70 % sur l’inflation observée en octobre.

Mais quel sera le tarif pour l’usager ? Le taux d’inflation d’octobre ne sera connu qu’à la mi-novembre, mais les sociétés d’autoroutes ont d’ores et déjà discuté avec le ministère d’une hausse pouvant aller jusqu’à 8 %. Un chiffre étonnant, car bien supérieur aux prédispositions prévues dans leurs contrats, plus proches de 5 % à 5,5 %.

Une rentabilité excessive

Sans aucun doute, il s’agit ici d’ingénierie sociale conçue pour amener les usagers à accepter une forte hausse (proche de 5 % contre 2 % en 2021), mais toujours moins importante que l’augmentation spectaculaire évoquée initialement.

Ainsi le gouvernement et les sociétés sont gagnants : les opérateurs se revalorisent substantiellement en gagnant de la valeur, tandis que les administrations affirment avoir défendu le pouvoir d’achat des usagers. Mais jusqu’à quelle limite peut-on repousser leur acceptabilité ?

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