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ESSAI – DS 7 restylé (2022) : à l’écoute de sa clientèle

Ça souffle Déplacement ON septembre 16, 2022 0 COMMENTAIRE

Ne l’appelez plus Crossback ! Pour son restylage de mi-carrière, après déjà 5 ans sur le marché, le DS7 simplifie son nom. Tout le monde l’appelait DS7 « tout court » donc DS a écouté sa clientèle. Le constructeur a d’ailleurs fait de même pour rafraichir son look et relever le niveau de ses motorisations. Alors, est-ce le DS7 parfait ?

Notre SUV familial chargé de représenter dignement le haut de gamme français adopte donc un badge plus sobre pour son restylage. Une mise à jour tout à fait à l’image du travail qui a été effectué sur cette version 2022 finalement.

Il ne faut pas se méprendre néanmoins. Crossback était en effet commun aux SUV de DS. Mais notre DS7 reste toujours parfaitement capable de sortir un peu des sentiers battus grâce à sa hauteur de caisse généreuse. Même s’il faut l’avouer, nous ne le conseillons pas vraiment avec notre modèle d’essai équipé de sublimes jantes de 21 pouces…

Au premier abord en tous cas, ce restylage renforce clairement l’esprit raffiné du modèle. A l’extérieur, on remarque surtout avec l’adoption d’une nouvelle signature lumineuse, formée d’un regard plus acéré et de feux diurnes qui vont le rendre très reconnaissable dans le flot de la circulation. La lumière est comme diffusée au travers d’élément de carrosserie. On avait vu ça dans les derniers concept-car de la marque mais sur un modèle de série c’est totalement inédit.

Bon à savoir : anticiper l’achat et la revente.

Il est possible de connaitre la valeur de revente ou de reprise de votre véhicule grâce à la cote auto Turbo de votre DS DS 7, l’alternative à la côte Argus.

Moins Bling-bling, plus statutaire

Toujours de face, on note aussi que la calandre s’est considérablement élargie. Celle-ci accueille un traitement diamanté pour un esprit plus chic, un peu à la manière de Mercedes. On remarque surtout qu’elle s’allège de tout son entourage chromé. C’était là aussi l’un des reproches principaux que l’on faisait au DS7 avant son restylage. Certains clients trouvaient que l’excès de chromes faisaient un peu bling-bling. Surement l’une des raisons pour laquelle on voyait tant de versions Performance Line, dotées d’éléments noirs…

En détail, on remarque aussi que le DS7 en profite pour épurer ses boucliers et accueillir un sabot de protection plus travaillé. Quelques lignes de carrosserie sont plus marquées, notamment au niveau de la partie arrière qui accueille également de nouveaux blocs optiques plus contrastés. Globalement, ce DS7 s’harmonise bien avec la petite dernière de la gamme, la DS4. C’est plus classique, mais il gagne réellement en modernité. Ça ne fait aucun doute, ça lui va mieux.

Enfin, comme nous l’indiquions, DS a chaussé notre modèle d’essai d’énormes jantes de 21 pouces. Ainsi, côté statutaire, celui-ci n’a plus grand-chose à envier aux modèles premiums allemands. Il est parfaitement chaussé pour marcher sur leurs plates-bandes.

Multimédia plus ergonomique

Comme toujours, DS fait surtout la différence à bord. Pas de révolution en termes de présentation pour notre DS7 restylé, cela reste assez classique. Mais les matériaux parviennent à rendre l’atmosphère assez exclusive, plus originale aussi que les modèles concurrents, notamment au niveau des couleurs et matières. Cette année justement, une nouvelle ambiance « Gris Perle à effet drapé » fait son apparition au sommet de la gamme. Très élégant !

DS en a profité également pour revoir le contraste du bloc d’instrumentation. Il gagne en lisibilité, surtout au soleil. Mais le plus intéressant à bord concerne le système multimédia, revu pour gagner en agrément avec le dernier logiciel, commun avec la DS4 désormais. Clairement, il gagne en ergonomie, intuitivité et rapidité. Il exploite surtout aujourd’hui toute la largeur de la dalle…

Sur les routes d’Ardèche et de Provence en DS 7 Crossback – Emission TURBO du 26/05/2019

Enfin un moteur à la hauteur !

Côté moteurs, plus d’essence classiques au catalogue. DS conserve un Diesel de 130 ch pour les gros rouleurs, épaulé par des hybrides rechargeables baptisée E-Tense en 225 et 300 ch. Bonne nouvelle : en 2022, DS en profite pour introduire une motorisation issue de la Peugeot 508 PSE : un hybride rechargeable 4 roues motrices de 360 ch !
 
Là encore, c’était en effet l’un des principaux reproches qui était fait à ce DS7. L’absence de motorisations véritablement haut de gamme, capables de contrarier les concurrents les plus vigoureusement motorisés. En l’occurrence, le problème est donc aujourd’hui résolu avec un moteur dans l’air du temps : E-Tense 4×4 360 ch.

La puissance est délivrée via les 4 roues, avec un moteur électrique de 110 ch à l’avant accouplé au 4 cylindres 1.6 litre essence de 200 ch, secondé par un autre moteur électrique de 113 ch à l’arrière permettant par la même occasion d’assurer une motricité optimale malgré le couple important. Et ça marche. Les performances sur papier sont excellentes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 s. Même si en pratique les accélérations restent assez douces avec 1.885 kg à déplacer.

Le comportement gagne toutefois en dynamisme avec le châssis abaissé de 15mm, ainsi que les voies élargies (+ 24 mm à l’avant et +10 mm à l’arrière). Même si nous aurions apprécié un peu plus de précision encore. Pourtant notre modèle d’essai était chaussé de pneumatiques en 245/35 R21. Très jolies roues il faut l’avouer, mais assez désastreuses pour le confort en ville. Une configuration plutôt adaptée aux gros rouleurs qui l’utiliseront principalement sur voies rapides donc. 

L’autonomie annoncée enfin, est elle aussi de premier ordre grâce à la nouvelle batterie de 14,3 kWh. Notre DS7 serait ainsi capable de parcourir 57 km en tout électrique, voire jusqu’à 80 km en ville. Mais il y a une astuce : dès que la batterie passe sous 20% d’autonomie (50% en mode Sport) le système utilise une partie de la puissance du moteur avant pour recharger la batterie. Au dépend d’une petite surconsommation de carburant évidemment.

Ainsi, même en mode Sport, le moteur thermique ne se retrouve jamais seul pour tracter ce grand DS7. Heureusement. En revanche, l’appétit s’en ressent. Cette version est en effet exemptée de malus avec une consommation homologuée : 1,8 l/100 km. Mais en réel, nous avons plutôt constaté une consommation moyenne de 7,5 l/100 km.

Au final, on constate que la montée en gamme est évidente, mais qu’elle s’accompagne d’une petite inflation, logique. Le DS7 démarre ainsi à partir de 44.700 euros, tandis que notre modèle d’essai demande au minimum 68.700 euros.

Caractéristiques techniques DS7 E-Tense 360 ch Performance Line+

Fiche Technique DS7 E-Tense 4×4 360
Modèle essayé : DS7 E-Tense 360
Dimensions L x l x h 4,59 / 1,89 / 1,63 m
Empattement 2,74 m
Volume de coffre 541 à 1.752 litres
Poids à vide 1.885 kg
Cylindrée du moteur 4 cylindres 1,6 litre, essence, turbo, 200 ch
Puissance combinée 360 ch
Couple 520 Nm
0 à 100 km/h 5,6 s
Vitesse max 235 km/h
Taux de CO2 40 g/km
Consommation mixte homologuée 1,8 l/100 km
Consommation relevée 7,5 l/100 km
Capacité batterie 14,3 kWh
Autonomie en 100% électrique WLTP 57 km
Malus 2020 0 €
Tarifs  

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

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