MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

Irlande du Nord : David Trimble, ex-Premier ministre et prix Nobel de la paix, est mort

Ça souffle Média ON juillet 25, 2022 0 COMMENTAIRE

Publié le : 25/07/2022 – 22:27Modifié le : 25/07/2022 – 22:34

L’ancien Premier ministre nord-irlandais David Trimble, lauréat du prix Nobel de la paix en 1998, est mort à l’âge de 77 ans, a annoncé lundi sa famille. Il avait dirigé le premier gouvernement de partage du pouvoir issu de l’accord de paix du Vendredi saint, qui avait soldé trois décennies d’affrontements sanglants entre républicains et unionistes.

Publicité

David Trimble, ancien Premier ministre nord-irlandais distingué par un prix Nobel de la paix pour avoir œuvré à la réconciliation entre protestants et catholiques dans la province britannique, est mort lundi 25 juillet à l’âge de 77 ans, a annoncé le parti unioniste d’Ulster.

« C’est avec une grande tristesse que la famille de Lord Trimble annonce qu’il est décédé plus tôt aujourd’hui des suites d’une courte maladie », a annoncé le parti dans un communiqué.

Ce juriste protestant entré en politique au début des années 1970 dans les rangs du parti unioniste Vanguard, proche des paramilitaires, a contribué à façonner, un quart de siècle plus tard, l’accord de paix du Vendredi saint avec feu le catholique John Hume, colauréat du Nobel.

David Trimble a dirigé le premier gouvernement de partage du pouvoir issu de cet accord qui a soldé trois décennies d’affrontements sanglants entre républicains, majoritairement catholiques et partisans de la réunification de l’Irlande, et unionistes, majoritairement protestants et défenseurs du maintien de la province dans la Couronne britannique.

I am deeply saddened to learn of the death of Lord Trimble earlier today. He was a giant of British and international politics and will be long remembered for his intellect, personal bravery and fierce determination to change politics for the better.

— Boris Johnson (@BorisJohnson) July 25, 2022

« Bravoure et détermination »

« David Trimble était un homme de courage et de vision. Il a choisi de saisir l’opportunité de la paix lorsqu’elle s’est présentée et a cherché à mettre fin aux décennies de violence qui ont gangrené sa chère Irlande du Nord« , a réagi le leader du parti unioniste d’Ulster, Doug Beattie.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit « profondément attristé » par la mort de l’ancien dirigeant nord-irlandais.

« C’était un géant de la politique britannique et internationale et on se souviendra longtemps de lui pour son intelligence, sa bravoure personnelle et sa détermination farouche à changer la politique pour le mieux », a déclaré le dirigeant conservateur sur Twitter, estimant que « l’héritage et ses succès ne seront jamais oubliés par le peuple du Royaume-Uni ».

« Une bien triste nouvelle. David Trimble était une figure marquante de la politique nord-irlandaise et britannique », a réagi pour sa part le chef de l’opposition britannique, Keir Starmer.

Partisan du Brexit

Après avoir côtoyé les extrémistes de Vanguard, David Trimble avait rallié en 1978 le Parti unioniste d’Ulster (UPP) et en avait pris la tête en 1995, cinq ans après son premier mandat de député au Parlement britannique, à Londres.

À l’automne 1997, après le cessez-le-feu de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), il est le premier responsable unioniste à entamer le dialogue avec les républicains du Sinn Fein, branche politique de l’IRA.

Il s’était vu décerner le Nobel de la paix en 1998 avec l’ancien dirigeant catholique John Hume, en reconnaissance de « leurs efforts pour trouver une solution pacifique » aux Troubles qui ont fait plus de 3 500 morts.

La vice-présidente du Sinn Fein, Michelle O’Neill, a elle aussi adressé ses condoléances à la famille de David Trimble. « Sa contribution très importante au processus de paix et son courage pour aider à la réalisation de l’accord du Vendredi saint laissent un héritage un quart de siècle plus tard dont lui et sa famille peuvent être fiers », a-t-elle tweeté.

Partisan du Brexit, il avait attaqué l’année dernière le protocole nord-irlandais, contestant la légalité de l’accord censé régir les relations entre la province britannique et la République d’Irlande, membre de l’Union européenne.

Avec AFP

Publié en premier sur France24.com : Aller sur France24.com pour en savoir plus.

Post Views: 102
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie deplacement Une voie réservée à Tesla !
ARTICLE SUIVANTcategorie voyage New York - NYC Restaurant Week : la gastronomie new-yorkaise à prix fixes et modérés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • mars 2023
    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • Formalités – Gabon: les ressortissants des pays membres du G20 exemptés de visas
  • « Nette amélioration » de la santé du pape François, hospitalisé pour une bronchite
  • VIDEO – CR7 frotte sa Bugatti Centodieci dans les rues de Madrid
  • Chaussures pour femmes printemps, quelle paire vous fera craquer !
  • Bleu de travail, le retour des vêtements professionnels

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine