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ESSAI – Mercedes Vision EQXX Concept, nous avons roulé avec la voiture électrique qui a plus de 1.000 km d’autonomie

Ça souffle Déplacement ON juillet 24, 2022 0 COMMENTAIRE

L’autonomie ne pourrait bientôt plus être un problème pour les voitures électriques. La preuve avec la Mercedes Vision EQXX Concept, capable de rouler plus de 1.000 km avec une seule charge. Nous avons pu essayer en exclusivité ce laboratoire roulant.

La voiture électrique est un sujet de discussions animées dans le monde de l’automobile. Entre ses ardents défenseurs et ses plus farouches opposés, un thème fait souvent débat : l’autonomie. Très largement en progrès ces dernières années, elle suffit aux pro-électriques habitués à l’étape recharge et rebute les électro-sceptiques habitués aux pleins de carburants express.

Un modèle pourrait bien mettre tout le monde d’accord. Son nom, Mercedes Vision EQXX Concept. Sa force, avoir rallié Cassis depuis Stuttgart, soit un peu plus de 1.000 km pour une moyenne de 8,7 kWh aux 100 km, sans jamais recharger sa batterie. Un véritable exploit dans la mesure où Mercedes n’a fait qu’optimiser des solutions techniques déjà existantes pour les rendre les plus efficientes possibles.

La première, et la plus ancienne de toutes, n’est autre que l’aérodynamique. La marque à l’Etoile avait déjà réussi par le passé à mettre au point des véhicules à l’aéro complètement dingue, notamment la W125 de 1938 ou encore la C111 de 1969. L’EQXX est de cette trempe-là, avec un design pur, extrêmement fluide, sans aucun appendice superflu.

Bon à savoir : anticiper l’achat et la revente.

Il est possible de connaitre la valeur de revente ou de reprise de votre véhicule grâce à la cote auto Turbo de votre Mercedes EQXX, l’alternative à la côte Argus.

Aéro-show

L’arrière est sans aucun doute la partie la plus impressionnante avec ce spoiler façon queue de paon, et surtout son diffuseur rétractable qui se déploie à partir de 60 km/h. Tout a été pensé afin d’obtenir le meilleur cX, en l’occurrence 0,17, ce qui fait de l’EQXX, la voiture avec le meilleur coefficient de trainée du monde.

« Nous voulions dessiner la voiture la plus aérodynamique possible tout en respectant l’ADN de Mercedes, à savoir un design identifiable et de la sportivité » explique Teddy Woll, responsable de l’aérodynamique de l’EQXX.

Le moindre détail a son importance. Par exemple, le petit splitter actif à l’avant peut s’ouvrir dans les montées ou dans les endroits les plus chauds afin de diriger l’air sous le fond plat. Même chose pour les petits rétroviseurs et les ouïes latérales à l’avant destinées à dégager le mauvais flux d’air. Enfin, et c’est difficile de le voir à l’œil nu, les roues aux jantes aéro ont été décalées de quelques millimètres à l’intérieur de la caisse pour encore moins de résistance à l’air.

Le sport automobile au service de la grande série

L’autre gros du travail d’optimisation concerne la partie mécanique et la batterie. Les ingénieurs en charge du projet EQXX ont ainsi pu compter sur l’aide des équipes F1 et Formula E de Mercedes afin de rendre la voiture la plus efficiente possible.

Là encore, aucune exubérance au programme. Le moteur offre 180 kW de puissance (244 ch) et la batterie délivre un peu moins de 100 kWh de capacité, soit à peine moins que la grande berline EQS. L’exploit réside dans le fait d’avoir réduit la taille de cette dernière de moitié, et son poids de 30% (495 kg sur la balance en supprimant le refroidissement liquide notamment) tout en augmentant sa densité énergétique (400 Wh/l). De quoi lui permettre de rentrer dans un véhicule au poids (1.755 kg grâce à l’utilisation de matériaux légers) et à l’empattement semblables à celui d’une berline compacte (2,80 mètres contre 2,84 pour une Classe C).

Enfin, et c’est le dernier point sur lequel Julien Millas et les autres ingénieurs motoristes ont travaillé, la déperdition d’énergie entre la batterie et les roues a diminué de 50% pour atteindre 95% d’efficacité sur ce modèle. Pour le reste, grâce à son voltage de 900 volts, l’EQXX peut récupérer 100 km d’autonomie en 5 minutes pour une puissance maximale de charge de 140 kW. De l’aveu même de Mercedes, il était possible de faire mieux, mais ce n’était pas primordial vu l’autonomie offerte par la voiture.

L’intelligence artificielle comme co-pilote

1.000 km avec une seule charge et moins de 10 kWh aux 100 km, telle est donc la promesse de l’EQXX. Une fois à bord, et après quelques dizaines de kilomètres parcourus, force est de constater que Mercedes n’a pas menti : la voiture affiche bien 8,5 kWh aux 100 km sur son ordinateur de bord, soit une autonomie de presque 1.200 km ! Et ce, sans se la jouer éco-conducteur et en profitant même des longues lignes droites pour tester l’accélération de la bête. Du jamais vu !

Plus que son expérience de conduite tout à fait normale pour un véhicule électrique : accélérations vigoureuses et silence de cathédrale à bord, c’est bien son habitacle qui fascine. Déjà parce que cette 4 places est tapissée d’éléments végétaux. Du cactus en passant par des champignons ou encore du bambou. Mais surtout parce que sa planche de bord n’est en fait constituée que d’un écran de 48 pouces regroupant de très nombreuses fonctions.

Les plus impressionnantes ? Sans aucun doute, la fonction qui permet de voir en temps réel la direction du vent et sa force en fonction de la vitesse et des mouvements de la voiture. Ou encore l’effet des rayons du soleil sur les 117 panneaux solaires installés sur le toit et capables de récupérer jusqu’à 25 km pour un cycle de batterie. Et bien sûr, l’intelligence artificielle capable d’indiquer au conducteur à quel moment accélérer, freiner ou simplement lever le pied afin de récupérer le maximum d’énergie à la décélération. Bref, le co-pilotage du futur !

Fiche Technique Mercedes EQXX
Modèle essayé : Mercedes EQXX 180 kW
Dimensions L x l x h 4,975 / 1,870 / 1,348 m
Empattement 2,800 m
Poids à vide 1.755 kg
Puissance moteur 180 kW
cX 0,17
Batterie Un peu moins de 100 kWh
Voltage 900 volts
Consommation mixte 8,3 kWh/100 km (8,5 kWh relevés)
Autonomie 1.200 km

Publié en premier sur Turbo : Aller sur Turbo.fr pour en savoir plus.

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