Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de la moitié de la population française
Quand on évoque le lien entre les milliardaires et l’environnement, on songe tout de suite aux clichés sur papier glacé : promenades en yacht, déplacements en voiture de luxe, en avion ou en hélicoptère, champagne à gogo et consommation sans limite… Au-delà de ces clichés, il y a des chiffres évocateurs : un milliardaire émet en moyenne, dans le monde, 8190 tonnes de CO2 par an soit 1000 fois plus qu’un·e Français·e moyen (8 tCO2 eq., pour la consommation moyenne hors patrimoine financier). Ça, on le savait déjà…
Mais Greenpeace France et Oxfam France ont tenté d’en savoir plus. Nous nous sommes posés cette question : quelle est l’empreinte carbone (c’est-à-dire les tonnes de gaz à effet de serre) du patrimoine financier des milliardaires français ? Nos experts ont analysé les actifs financiers que 63 milliardaires possèdent dans leur « principale entreprise ». A chaque milliardaire, nous avons attribué une partie de l’empreinte carbone de l’entreprise dans laquelle il détient le plus de parts, dite « entreprise principale », comme détaillé dans le rapport de cette étude intitulé Les milliardaires flambent la planète et l’Etat regarde ailleurs.
Les résultats sont tout bonnement effarants : l’empreinte carbone du patrimoine financier d’un milliardaire français, en moyenne, s’élève à 2,4 millions tCO2 eq. (sur les 63 milliardaires étudiés)… Celle du patrimoine financier d’un Français moyen s’élève à 10,7 tCO2 eq !
10,7 contre 2,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 ! L’écart est tout simplement vertigineux. Au total, le patrimoine financier de 63 des plus grandes fortunes françaises est responsable d’autant d’émissions de gaz à effet de serre que celui de la moitié de la population française, soit plus de 14 millions de ménages. Pour l’ensemble des 63 milliardaires français que nous avons étudiés, cela représente un total de 152 millions tCO2 eq. Autant que les émissions de CO2 du Danemark, de la Finlande et de la Suède réunis !
Pour lire le rapport complet d’Oxfam France et Greenpeace France : Les milliardaires flambent la planète et l’Etat regarde ailleurs
Face aux inégalités croissantes et au défi climatique, il y a urgence à agir, alors qu’un temps précieux a été perdu durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Nous ne devons plus accepter que des milliardaires, des multinationales et les marchés financiers prospèrent sur des activités et des investissements qui dérèglent le climat.
La lutte contre les inégalités et le changement climatique devrait être au cœur des débats.
Article publié le 23 février 2022. Dernière mise à jour : juillet 2022.
Mobilisez-vous à nos côtés pour que l’urgence climatique et environnementale occupe toute la place qu’elle mérite.
Publié en premier sur Greenpeace : Aller sur Greenpeace pour en savoir plus.