Aux Etats-Unis, dorénavant, chaque Etat américain pourra décider de rendre l’avortement légal ou illégal. Les “trigger laws”, ou loi contre l’IVG, sont déjà en vigueur dans 13 Etats comme l’Arkansas, l’Idaho, le Dakota du Nord et du Sud, la Louisiane… L’avortement est restreint dans d’autres Etats comme l’Arizona, l’Ohio, la Caroline du Sud, la Georgie, la Floride. Le droit à l’IVG est, pour l’instant, incertain au Montana, au Michigan, au Nebraska, en Indiana, en Pennsylvanie, et en Caroline du Nord.
« Nous devons nous unir »
Le fait de retirer le droit à l’avortement de la Constitution a déclenché une déception et un découragement chez de nombreuses femmes. Dans une interview donnée au magazine Vogue, relayée par Paris Match, Meghan Markle en est consciente, mais ne compte pas baisser les bras. Elle encourage les Américaines : « Je sais que beaucoup de femmes, en ce moment, éprouvent un sentiment de désespoir. Mais encore une fois, nous devons nous unir, ne pas nous complaire, nous devons faire tout le travail. »
Soutenue par le prince Harry
Meghan Markle se sent forte car, face à ce combat, elle n’est pas seule, son mari et le père de ses deux enfants, le prince Harry, la soutient : « Sa réaction a été viscérale, comme la mienne. Cette décision cible peut-être les femmes, mais les conséquences nous affectent tous. Les hommes doivent s’exprimer, car ce sont des décisions qui affectent les relations, les familles et les communautés au sens large. Mon mari et moi en avons beaucoup parlé ces derniers jours. Lui aussi est féministe. »
Un combat pour toutes les femmes
Meghan Markle est mère de deux enfants : Archie et Lilibet. Toujours dans ses confidences à Vogue, Meghan Markle a confié combien elle se sentait chanceuse à titre personnel : «Je pense à la chance que j’ai ressenti de pouvoir avoir mes deux enfants. Je sais ce que ça fait d’avoir une connexion avec ce qui grandit à l’intérieur de votre corps (…). Je sais à quoi ressemble une fausse couche, dont j’ai parlé publiquement [en novembre 2020. Plus nous normalisons la conversation sur les choses qui affectent nos vies et nos corps, plus les gens vont comprendre à quel point il est nécessaire d’avoir des protections en place. »
Les femmes peuvent compter sur elle, Meghan Markle ne baissera pas les bras : « Il s’agit de la sécurité physique des femmes. Personne ne devrait être contraint de prendre une décision qu’il ne veut pas prendre, qui ne le met pas en sécurité ou qui met sa propre vie en danger. »
Publié en premier sur Le magazine Parents : Aller sur Patents.fr pour en savoir plus.