Une étude de chercheurs de l’université de Duke (États-Unis), publiée en février 2022 dans la revue Nature Chemical Biology, montre qu’une éponge peut renfermer plus de 50 milliards de bactéries par centimètre cube. De quoi nous faire frémir alors qu’on l’utilise de nombreuses fois par jour pour laver un verre, une assiette, des couverts, le plan de travail…
Outre les restes d’aliments qui s’imprègnent dans l’éponge, sa texture elle-même, comprenant des petits trous, est un véritable repère pour les bactéries. Et si la majorité des bactéries abritées sont non pathogènes, des salmonelles peuvent aussi s’y développer !
Pour éviter le développement de bactéries, il est recommandé de :
– Penser à bien la rincer entre chaque utilisation.
– La changer toutes les semaines, au minimum.
Quelles alternatives à l’éponge ?
Autre solution, on oublie l’éponge et on choisit :
– Un torchon suédois, qui en plus absorbe jusqu’à 15 fois plus de liquide et qui a l’avantage de pouvoir être lavé en machine jusqu’à 200 fois. Et bonne nouvelle quand on s’en sépare : il se décompose en deux mois dans du compost.
– Une brosse à vaisselle, dont on peut même changer la tête quand elle est abîmée. On peut aussi avoir plusieurs brosses avec des tailles de tête différentes, selon ce que l’on nettoie.
– Un tawashi : une éponge japonaise constituée de tissus de récupération.
Publié en premier sur Le magazine Parents : Aller sur Patents.fr pour en savoir plus.