Article publié le 5 juin 2022 par David Dagouret
Il s’agit d’une patrouille composée exclusivement d’avions Yakovlev.
L’édition 2022 du « Temps des Hélices » de la fête aérienne de Cerny-La Ferté-Alais propose des nouveautés dont la patrouille YakoTeam. En effet, c’est la première fois de son histoire que la YakoTeam présente sa démonstration en vol à trois avions mythiques des Yakovlev.
La patrouille de la YakoTeam est composée de deux YAK-52, un bleu (F-WRUL) et un vert (F-WRUI) ainsi qu’un YAK-18T gris (F-HFSB).
Le YAK-18T est un appareil développant une puissance de 400 CV pour une vitesse max de 300 km/h. Le Yakovlev Yak-18T a été développé dans les années 60 pour répondre à la demande de l’état-major soviétique d’avoir un avion d’entraînement et de liaison. Il a été mis en service en 1967 pour la formation initiale des pilotes de la compagnie d’État Aeroflot.
Le YAK-52 est un appareil biplaces développant une puissance de 360 CV pour une vitesse de 420 km/h. Le Yakovlev Yak-52 est un avion d’entraînement et de voltige mis en service en 1979. Il était utilisé en Union Soviétique par la DOSAAF (organisme paramilitaire) et servait à entraîner les jeunes pilotes à l’utilisation de tous types de machines.
Les trois YAK ont donc effectué leur première démonstration en vol ce samedi lors du meeting de Cerny-La Ferté-Alais. Les appareils ont enchaîné de nombreuses figures dignes de la Patrouille de France comme des boucles, tonneaux, vrilles et croisements. Malgré un temps très orageux, le public a vraiment apprécié la prestation, les commentaires des personnes interrogées ont été très élogieux : « Magnifique cette démo, vraiment au top !! », « Génial ! », « Superbe démo !! », « Sublime !!!! ».
Sur le même sujet
Publié en premier sur Aéroweb : Aller sur Aéroweb.fr pour en savoir plus.