MENU FERMER
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média
Souffle Magazine
Souffle MagazineSouffle Magazine
  • Ça souffle
  • A bout de souffle
    • Environnement
    • Travail
  • A couper le souffle
    • Décoration
    • Shopping
  • Un second souffle
    • Famille et enfants
    • Voyage
  • Un souffle de nouveautés
    • Média

La colonne Morris : un support publicitaire historique et mythique

Ça souffle Un souffle de nouveautés ON mai 12, 2014 0 COMMENTAIRE

Si l’histoire de JCDecaux débute en 1964, il est un mobilier urbain publicitaire qui perdure depuis plus de 150 ans : la colonne publicitaire. Ce support publicitaire cylindrique a été créé à Berlin dans les années 1850 par l’imprimeur Ernst Litfass afin de lutter contre l’affichage sauvage.

Gabriel Morris, imprimeur français spécialisé dans les spectacles, fait édifier, à la même époque, à Paris des colonnes servant à entreposer son matériel d’entretien et à poser les affiches de spectacles éditées par sa société.

En 1900, alors que la ville de Paris est dotée de 200 colonnes installées dans de nombreux arrondissements, la société Morris devient la Société Fermière des Colonnes-Affiches destinée à promouvoir les actualités culturelles.
 

Colonne Morris d’époque – Paris, France

En 1986, JCDecaux rachète la Société Fermière et décide de revisiter ce mobilier urbain en modernisant son design et ses fonctionnalités. Les colonnes deviennent alors multiservices et s’exportent à l’étranger au fur et à mesure des appels d’offres remportés par les filiales du Groupe. On trouve ainsi des colonnes équipées de kiosques à journaux à San Francisco, de bornes Internet à Berlin, de sanitaires à Londres ou encore de réceptacles pour récupérer le verre à Madrid. Par ailleurs, elles deviennent rétroéclairées pour optimiser la visibilité et l’impact des visuels qui y sont affichés.

Aujourd’hui, tout comme les kiosques à journaux (en France, ceux de MédiaKiosk dont JCDecaux est devenu l’actionnaire majoritaire en 2011), la colonne publicitaire fait partie du paysage urbain mondial. En France, elle est toujours dédiée aux activités culturelles et son design, dans de nombreuses villes, reste fidèle au modèle historique. Dans le reste du monde, elle se décline selon les attentes de chaque ville qui adoptent la colonne Morris, l’un des premiers mobiliers urbains publicitaires de l’histoire.
 

Publié en premier sur JCDecaux : Aller sur le blog de www.jcdecaux.com pour en savoir plus.

Post Views: 155
ARTICLE PRÉCÉDENTcategorie medias Un déploiement hors norme à Amsterdam
ARTICLE SUIVANTcategorie medias Du pionnier français au numéro 1 mondial

Laisser un commentaire Annuler la réponse

  • Archives

    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • novembre 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • janvier 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • juillet 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • février 2020
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • juin 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • septembre 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • juillet 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • mars 2016
    • janvier 2016
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • mars 2015
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • Catégories

Derniers Articles

  • Vatican : un cardinal canadien accusé d’agression sexuelle démissionne pour raison d’âge
  • Et si Audi venait embêter les gros Land Rover Defender et Mercedes Classe G ? 
  • Un tableau de Caillebotte, « trésor national », entre au musée d’Orsay
  • Train – Thalys deviendra Eurostar à la fin 2023
  • En Russie, l’inquiétant retour du front des prisonniers recrutés par Wagner

Catégories

  • A bout de souffle
  • A couper le souffle
  • Ça souffle
  • Décoration
  • Déplacement
  • Environnement
  • Famille et enfants
  • Média
  • Shopping
  • Travail
  • Un souffle de nouveautés
  • Voyage

Liens Utiles

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Blog

Contact

Soumettre un article

Plan du site

Souffle Magazine