Magazine Souffle, une bouffée d'air participative en touraine
10 mars 2012

Les carnets de Chantier de Gérard Boivin

gboivinopt

Bien sûr il y a les photos que l’on prend avec son téléphone et que l’on upload dans la minute. Oui, il y a ces outils géniaux que sont les blogs ou twitter, grâce auxquels une info, un événement ou une idée peuvent être immédiatement partagés et discutés. On ne s’en plaint pas ; il faut parfois savoir aller à l’essentiel et ne pas s’appesantir.

Mais au milieu de ce flux, on peut aussi choisir de s’arrêter, de scruter, de s’imprégner… C’est ce que fait Gérard Boivin. Avec son vélo, ses carnets et son casque de chantier, il écume la future ligne du tramway d’un bout à l’autre pour croquer les travaux, presque depuis leurs débuts. Un travail considérable : 130 dessins à ce jour qui parlent des lieux, des ouvriers et des machines et qui ont fini par constituer une chronique de cette (longue) période transitoire qui fera date dans l’histoire de la quotidienneté tourangelle. Et puisqu’il a bien l’intention de continuer, nous lui avons proposé de publier désormais cette chronique dessinée dans « Souffle 2.0 ». Il a accepté.

Soit dit en passant, Gérard s’inscrit sans le savoir dans la démarche des « Urban sketchers », ce réseau international qui réunit des (dizaines de ?) milliers de croqueurs amateurs et professionnels partout dans le monde et qui mettent régulièrement en ligne leurs dessins pour raconter, commenter ou échanger des savoir-faire. Au final, un énorme carnet de voyage collectif quasiment inépuisable et vivement conseillé.

F.M.

La galerie de Gérard Boivin : http://www.gerard-boivin.odexpo.com

Le site des « Urban sketchers » : http://www.urbansketchers.org/


pont-wilsonLes travaux du pont Wilson ont débuté à la mi-janvier par le rabotage du bitume sur les trois-quarts de la chaussée et le démantèlement des bordures de trottoirs.

place-de-la-tranchefbfbde

Alors que les rails sont déjà posés dans une grande partie de l’avenue de la Tranchée, l’on s’active, mi-janvier sur la place du même nom : ancien passage souterrain rebouché, préparation des futurs aménagements…


centre-maintenance

Tours-Nord, la construction du futur Centre de Maintenance avance à grands pas pour une livraison prévue fin juin 2012. Sur place, mi-février, on ne sait pas si les délais seront respectés…

pont-pefbfbdriph1

Les piles du futur pont sur le périphérique – pont qui relie les quartiers de la Rabière et de la Gitonnière à Joué-lès-Tours - étaient en attente de la pose du tablier. C’est chose faite depuis la fin du mois de février.


Un commentaire pour “Les carnets de Chantier de Gérard Boivin”

  1. Souffle 2.0 Mars 2012 at Souffle Magazine le 17 mars 2012, 15 h 17 min

    [...] Les carnets de chantier de Gérard Boivin [...]

Souffle Magazine.