Magazine Souffle, une bouffée d'air participative en touraine
8 novembre 2012

Une BD-Souffle

Par Tony Goupil

Un grognement vert pour l’écologie

logo-greeny

© MIDAM/MAD FABRIK

Grrreeny, voilà un prénom évocateur ! Avec trois R, pour mieux rugir contre les agressions faites à la nature.

Ce petit personnage de BD est un jeune tigre autorisé par sa mère à explorer seul la mangrove ! Il ne résiste alors pas à piquer une tête dans l’eau rafraîchissante d’un superbe lac qu’il vient de découvrir. Pourtant il s’étonne en sortant de l’eau, du regard ahuri de son copain Chaka (un chacal). Et pour cause : son pelage est devenu vert pomme. La raison, le lac est pollué par des barils radioactifs. A partir de ce moment, Grrreeny décide de militer pour l’écologie.

carnet-grrreeny

© MIDAM/MAD FABRIK

Aborder l’écologie avec humour, voilà le nouveau pari de Midam ! Sponsorisée par le premier opérateur local d’énergie verte, Windeo Green Futur, cette BD a pour but de sensibiliser à la biodiversité et aux problèmes environnementaux, avec humour et rrrire ! Sans pour autant tomber dans le mélodrame, le tragique ou la moralisation. Dans les traits du tigreau, pas de mal à reconnaître la « patte » de Midam, le créateur de Kid Paddle !

L’animal nous parle de nombreux sujets ! Des forêts entièrement massacrées à la pollution, en passant par le gaspillage, les espèces en voie de disparition, la montée des eaux ou le changement climatique. Faire rire et réfléchir, voici sa devise ! C’est ainsi que, venant d’apprendre que les chauffe-eaux contribuent au réchauffement climatique, le félin écolo se retrouve cloué au lit, brûlant de fièvre après avoir décidé de prendre des douches froides. Qu’il met en cage les trafiquants en leur lançant des cacahuètes.

dp_grrreeny_005

© MIDAM/MAD FABRIK

Pensée pour les enfants, appelés à “sortir leurs griffes pour la planète”, cette BD s’adresse aussi pour un public plus adulte. Publié auparavant dans les albums Wapiti, Grrreeny a maintenant son propre album, fabriqué avec du papier issu des forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

La co-conceptrice Araceli a d’ailleurs déclaré dans une interview : « Midam a toujours aimé s’accorder une pause entre deux albums de Kid Paddle. Il apprécie beaucoup les animaux et plus particulièrement les félins. Depuis quelques temps, il avait envie de créer un nouveau personnage. Pour ma part, j’ai toujours été sensibilisée à l’écologie. J’ai passé ma jeunesse au Canada. Je me souviens avoir fait une fresque sur ce sujet lorsque j’étais à l’école secondaire. »

S’entourant d’une équipe de jeunes scénaristes et dessinateurs, le couple Midam-Araceli, livre au public, des planches énergiques, pleines d’humour acidulé. Bref une BD agissant en bouffée d’air dans notre monde pollué.

grrreeny-bd

© MIDAM/MAD FABRIK

Grrreeny a même remporté le prix jeunesse pour la 7ème édition du Prix du Livre Environnement. C’est donc un bel encouragement pour l’équipe de « Mad Fabryk » !


Souffle Magazine.