Magazine Souffle, une bouffée d'air participative en touraine
23 octobre 2013

Un album jeunesse - Souffle

Par Tony Goupil.

Une pépite bretonne d’écologie.

couverture Les aventures de Polo

Loïc Andro, salarié d’Air France et amoureux du monde de la mer, est l’auteur de cet album jeunesse de sensibilisation à l’écologie et à l’écosystème marin. Il aurait eu l’idée d’écrire cette histoire, à la vue d’un bigorneau lors d’une séance de plongée sous-marine. Il prend ainsi la décision de créer un personnage ludique à l’allure de gastéropode, qui enseignera aux enfants de manière pédagogique le respect de la nature et le danger que représente la pollution des eaux.

Aidé d’Anthony Lelgouarch salarié de la SNCF ayant un bon coup de crayon, c’est ainsi que Polo le bigorneau voit le jour en 1999 à la pointe de la Torche dans le Finistère. Véritable ambassadeur de la mer, il avive notre conscience écologique, et apprend aux tout petits (et même aux très grands) à respecter et protéger notre environnement maritime.

polo

En effet, lors d’une balade matinale, Polo rencontre de nombreux amis en colère : Zyg le homard, Edgar le Bar, Bruno le tourteau ou Titine la langoustine. Ces derniers sont sans cesse menacés et gênés par la pollution marine… Entre la baleine royale qui mange par mégarde du mazout, des bouteilles en plastiques qui bouchent les entrées des maisons et des sacs plastiques qui empoisonnent leur territoire, le peuple de la mer n’en peut plus. D’un pas décidé, Polo et ses comparses vont jouer des tours aux humains, comme accrocher des pochons aux hameçons des pêcheurs, afin qu’ils deviennent plus éco-responsables !

polo-2

L’histoire est simple, le message est clair et le succès est au rendez-vous. La parution ayant été accompagnée d’exposition de planches de l’album a reçu de très bonnes critiques dans diverses manifestations culturelles en Bretagne. Même si l’édition de ce livre a été périlleuse, nous sommes ravis qu’elle ait eu lieu !


Souffle Magazine.